• 11 Novembre 2020 ,hommage à Marcel Pinte résistant à Aixe sur Vienne 87700

    11 Novembre 2020 ,hommage à Marcel Pinte résistant à Aixe sur Vienne 87700

    Aujourd'hui 11 Novembre 2020, la ville de Aixe sur Vienne près de Limoges , a rendu hommage a un petit personnage de la résistant « mort pour la France «  en 1944 à l'âge de 6 ans . Né en 1938 à Valenciennes et après l'armistice et venu avec sa famille s'installer dans cette ville ou le jeune Marcel Pinte dit Quinquin partage le quotidien des maquisards et les aide en transportant messages et petits colis.

    Il trouvera la mort accidentellement , car lors d'un parachutage d'arme britannique , que juste après ce largage , il fut mortellement touché par une tir de mitraillette d'un maquisard

    Il fut élevé au grade de Sergent et reçu symboliquement le titre de combattant volontaire de la Résistance en 2013.

    Aujourd'hui et pour la première fois le monument aux morts de cette ville porte son nom qui est gravé dans la pierre à jamais.

     

     

    « Le confinement, le kilomètre ,l'attestation ?Il l'appelle «vespa velutina nigrithorax» présent depuis quinze ans en France. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 14:00

    Bravo JM car le devoir de mémoire est important. Beaucoup d'anonymes n'ont pas eu le privilège qu'on leur rende hommage parce qu'ils n'ont pas fait de politique ensuite, et sont soit restés anonyme volontairement ou soit mort comme ce pauvre enfant...

    Malheureusement on fait trop d'hommage à ceux qui se sont retrouvés loin des combats...

    @+ Pat

    2
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 14:21

    Bonjour

    Un bel Hommage, j'ai vu un reportage hier soir sur Marcel Pinte

    Bonne journée, Bises

    3
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 14:31

    Un très bel hommage J.M. Bravo. Bises

    4
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:21

    Un bel hommage rendu a ce vraiment très jeune résistant.

    Bonne journée JM.

    Christian

    5
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:10

    ah oui un bel hommage ...   mais tous les autres qui sont morts pendant ces guerres !!!

    méritent aussi une pensée  !!     merci bel am a + 

    6
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:06

    Bonjour jm

    Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour avoir du courage, il savait qu'il risquait sa vie, mais là ce fut un moment malheureux. Je crois qu'il y a eu beaucoup de jeunes comme ça.

    En tous les cas c'est bien mérité cette nomination.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    7
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:50

    bonsoir

    merci pour cette belle histoire, des gens qui sont restés anonymes voire oubliés..ps

    rien à voir avec le sujet, j'aime bien Sia, bon choix

    bonne soirée

    8
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:03

    Bonsoir JM, triste fin pour ce petit jeune qui faisait bien son travail.

    Dommage que ce tir fut tiré dans cette direction là.

    Je te souhaite une très belle fin de soirée.

    Mes amitiés.

    9
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 22:05

    Bonsoir JM

    Bel hommage pour ce petit bout d'homme qui est mort grâce à son courage.

    Belle initiative d'avoir mis son nom sur le monument aux morts.

    Bonne soirée; amitiés

    Aimée

    10
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 22:18

    Bonsoir jm ,

    Ce jeune garçon  mérite d'être reconnu " mort pour la France " et que son nom paraisse sur

    le monument aux morts  . Bravo à la ville d'Aixe sur Vienne pour lui avoir rendu ce bel hommage !

    Bonne soirée . 

    Amitiés .

    11
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:31

    Bonjour Jm c'est très émouvant ton article, que cette période devait être douloureuse comme toutes les guerres du reste !!!! Alors on râle après notre corona mais il y a pire. Merci de ta visite chez moi, je te souhaite une merveilleuse journée, bisous.

    Gifs AUTOMNE - Les créations de Marilou | Carte bonne journée, Carte joyeux  anniversaire, Image bonjour

    12
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:55

    Un très bel hommage, surtout ne pas oublier tous ces héros morts pour la France !!

    Bon jeudi !

    13
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 13:14

    Bonjour JM, le soleil brille hélas pas pour longtemps, donc il faut vite en profiter.

    Le kilomètre de circonférence à faire ce qui fera 3,1416 kilomètres et une heure de marche

    donc 2 fois ce tour qui fait du 6 kilomètres /heure (rire).

    Je te souhaite un bel après-midi.

    Mes amitiés.

     

    14
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 14:33

    Grâce à ton  billet, je prends connaissance de ce si jeune résistant,  mais qui n'est pas directement celui de la comptine du Nord, dors mon p'tit Quinquin ..... Yann

    15
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 15:35

    Que c'est triste pour ce petit garçon qui avait 6 ans à l'époque !!

    *Un bel hommage !! Il le mérite..

    Belle fin de journée J Marie gros bisous 

    16
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 16:43

    Bonjour jm

    Justement je crois que c'est à midi, aux infos de 13 heures qu'ils ont parlé de cet enfant à l'occasion des commémorations du 11 novembre.

    C'est triste de finir comme ça quand même.

    Biker a raison, il y a beaucoup d'anonymes qui ont fini comme cet enfant et personnes en parle, on les appelle les hommes ou femmes de l'ombre !

    Je te souhaite une bonne soirée

    Merci de ton sympathique passage sur mon blog

    Bien amicalement

    @lain

    17
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 17:28

    Bonsoir, C'est triste. Les enfants ont eux aussi payés lourd tribu à la guerre. De mon côté, j'ai perdu un ami d'enfance, décapité à 11 ans alors qu'il jouait aux billes, au seul bombardement Allemand en représailles contre la résistance. 

    Bonne fin de journée. Amitiés. Hugues

    18
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 03:18

    coucou 

    bravo il la bien mérité 

    j ai regardé le reportage a la télé 

    bisou

    dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :