• Notre dame de Paris " 850 ans",  un week-end sur le chemin de son jubilé 2013

1163 - 2013: 850 ans se sont écoulés, elle est loin la pose de la première pierre de Notre Dame de Paris faîte par le pape Alexandre III .

Notre dame de Paris " 850 ans",  un week-end sur le chemin de son jubilé 2013

C'est 630 années d'édification  et 220 ans de restauration à nos jours. Cette année de Jubilé en dans la continuité du passé . Période du l 2 Décembre 2012 au 24 Novembre 2013 .

Avec la venue de ses 9 nouvelle cloches bénies ce week-end par l’archevêque de Paris Mgr Andrée Vingt Trois. ("Uniform Resource Locator" http://www.visites-guidees.net/).

Un nouvel ensemble qui va permettre de pouvoir au monde parisien de pouvoir revivre une sonnerie d'une époque lointaine « la Fin du XVIIIe siècle »

Lors de cette bénédiction les visiteurs ont pu admirer les 9 cloches avant que celles-ci ne rejoignent les hauteurs de Notre Dame pour une période estimée entre 200 à 300 ans. Leur sonnerie est prévu pour le 23 Mars «  jour des Rameaux »

Notre dame de Paris " 850 ans",  un week-end sur le chemin de son jubilé 2013

Pour ce Jubilé , l’événement est à la hauteur ,la Société des monnaie s’apprêterait à sortir « une pièce de Monnaie »

Et même la poste, qui fête ce jubilé à sa façon en sortant aujourd'hui , deux timbres représentant des vitraux.

Toutes les photos sont cliquables pour un plus grand format

Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

• Les photos sont cliquables pour le grand format

la chandeleur, son origine,ses dictons et proverbe et le jour des crêpes

La chandeleur ou fête des chandelles

L'origine de la chandeleur,est une fête religieuse . Pour les chrétiens , elle commémore la présentation de l'enfant jésus au temple de Jérusalem ( lc 2,21-35 ) et la purification de sa mère ,la saint Vierge.

Les Dictons du Jour

A la Chandeleur,l'hiver se meurt ou prend vigueur .

A la Chandeleur,le froid fait douleur.

A la Chandeleur, au grand jours, les grandes douleurs.

Proverbe du jour

Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur.

La chandeleur

la chandeleur, son origine,ses dictons et proverbe et le jour des crêpes

La recette de crêpes facile et rapide

4 personnes

Ingrédients

300g de farine

50cl de lait

2 cuillères d'huile

1 pincée de sel

Préparation

Verser les ingrédient dans l'ordre dans un récipient

Mélanger, laisser reposer un quart d'heure.

La pâte est prête, passer à la cuisson des crêpes

La pâte est prête,

la chandeleur, son origine,ses dictons et proverbe et le jour des crêpes

Un peu de sucre peut être

L'argent et la chandeleur

La coutume de la chandeleur consiste à prendre dans sa main gauche une pièce d'or et de faire sauté la première crèpe. Si la crèpe retombe retournée dans la poële,alors on ne doit pas manquer d'argent au cours de l'année

Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

• Limousin : Saint Paul 87, La randonnée du « sentier du Menhir » .

Le sentier du Menhir , une randonnée souvent proposée sur nos ondes radio Limousine. Un circuit de 12,800 km avec un dénivelé de 100 m et un temps de marche évalué à 2h30 /3h., son balisage est Jaune.

Situation :Son point de départ est sur la commune de Saint-Paul, au Sud-Est de Limoges. Exactement distant de 18km en empruntant les D979 et D12 ., Puis en arrivant à st Paul, il est très facile de se garer sur le parking face à l'église.

Les photos sont cliquables pour un éventuel plus grand format

Limousin : Saint Paul 87, La randonnée du « sentier du Menhir » .

Rappel : De bonnes chaussures et une boisson, puis prendre le première route sur la gauche en sortant du parking appelé « Rue des écoles. » Sur votre droite vous y trouverez un vieux puits d'époque,.puis tout droit et face à vous une petite côte vous attend pour une mise en jambe. « le chemin des vignes » en haut, prendre sur la droite et traverser le petit village d'Astrat sur votre gauche. Ensuite emprunter la D19 et le chemin qui longe les prés . Vous arrivez à la croix d' Arfeuille .

Après avoir croisé la petite route (D12), tournez sur votre gauche et longez la route sur environ 200m. Puis sur votre droite, prenez le chemin qui vous conduit à un abribus sur la petite route (D12a).

Voilà pourquoi la Ville réputée pour sa fête de l'Ane

Limousin : Saint Paul 87, La randonnée du « sentier du Menhir » .

Mais continuont notre chemin à pied en suivant le balisage jaune

D12a.,traverser-la et prenez la direction du village d'Arfeuille.

Vous arrivez dans une ancienne ferme, alors prenez le chemin sur votre droite juste avant. Celui-ci vous emmène dans un bois , pour ensuite déboucher a nouveau sur notre petite route, déjà connue la D12a que vous longerez. sur votre gauche sur 500 m ainsi il est possible de pouvoir admirer le magnifique château d'Aigueperse.

Limousin : Saint Paul 87, La randonnée du « sentier du Menhir » .

Puis au fond de la route prendre le chemin sur votre droite. Et à droite cette étrange sculpture naturelle ?

Eh oui, cela existe sur les chemins du Limousin, Mais nous poursuivons par une petite descente qui emmène au petit pont qui traverse le ruisseau du Puyfraud.

Après le pont de bois, prendre à droite la montée qui vous emmène sur la route goudronnée. Prendre à gauche sur environ 600m et emprunter le petit chemin sur la droite jusqu'aux fermes de la grande-Ecure. Puis sur votre droite, se trouve la route de Thouron, vous la laissez et poursuivez en direction du Breuil, pour à nouveau retrouver la route D19. Prenez ensuite sur votre droite la montée sur environ 500m, ,obliquez sur la gauche on arrive à la roche-vielle, puis poursuivre sur environ 2 km en direction Sud , les Pradelles. Vous arrivez sur une route aux bas Piauleries, prendre à gauche et monter jusqu'aux Piauleries.. Puis prendre un magnifique petit chemin bordé de sapins qui débouche sur une petite route (le VC25).

Limousin : Saint Paul 87, La randonnée du « sentier du Menhir » .

L'arrivée au lieu stratégique permet de voir ce fameux menhir. Pour cela il faut prendre sur la droite et monter sur environ 300 à 400m pour le découvrir sur la gauche dans un pré. Mais celui-ci se trouve accompagné de deux autres qui surplombent le ruisseau de l'Ame de l'âne.Pour ceux qui veulent le toucher, une échelle de berger ( appelé, lou sautadour) est installée dans la clôture.

Ensuite demi-tour car notre randonnée continue. Aller jusqu'au pont sur la route et emprunter juste avant celui-ci sur droite le chemin creux. Qui nous emmène à un petit pont de bois. qui permet de traverser un petit ruisseau. Puis montée sur le hameau de Trentalaud

Au village ,traverser-le et prenez la route D115 sur votre droite et descendez sur le bourg et votre véhicule garé proche de l'église au clocher recouvert de bardeaux de châtaignier.