• Italie-Sicile : Taormine,ville fleuron du patrimoine historique de la Sicile

    Taormine , une ville située à la limite de la province Catane sur les flancs du Mont Tauro dans un lieu plein de charme, mais surtout très panoramique. Car la vue n'est pas que belle, mais elle est sublime avec son surplomb sur la mer Ionio et son fond sur le fameux volcan de l’Etna. Certain l'appelle « le Saint Tropez-Sicilien »

     

    Cette ville médiévale est plantée sur une montagne. Et parmi ses constructions antiques se trouve son incontournable « Théâtre grec »

    Italie-Sicile : Taormine,ville fleuron du patrimoine historique de la Sicile

       

    Italie-Sicile : Taormine,ville fleuron du patrimoine historique de la SicileConstruit au IIIe siècle av J-C, aujourd'hui, celui-ci a subit des transformation au fil du temps. Car celui-ci se trouve brisé en plein milieu , voulant nous faire croire que cela fut fait pour dégager la vue sur le panorama.

     

     

    Italie-Sicile : Taormine,ville fleuron du patrimoine historique de la Sicile 

    Italie-Sicile : Taormine,ville fleuron du patrimoine historique de la Sicile

    Italie-Sicile : Taormine,ville fleuron du patrimoine historique de la Sicile

    Italie-Sicile : Taormine,ville fleuron du patrimoine historique de la Sicile

    Italie-Sicile : Taormine,ville fleuron du patrimoine historique de la Sicile

    Taormine est considérée comme une des villes de l'île, la plus attrayante pour le tourisme avec ses 18 monuments . 

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  • Sécurité routière : Des ralentisseurs oui, la sécurité oui, mais pas n'importe quoi. 

    Aujourd'hui,on ne compte plus les villes ou fleurissent les ralentisseurs ou autres plateaux. Mais trop souvent les normes y sont absentes. Selon Auto-plus ,un tiers de ralentisseurs seraient non conformes aux lois du textes.

    On sait que ce genre d'équipement est le moyen le plus efficace et le plus sur dans les agglomérations pour modérer la vitesse exécutive de certains automobilistes pressés.

     

    Sécurité routière : Des ralentisseurs oui, la sécurité oui, mais pas n'importe quoi.

     Mais trop souvent au lieu que le ralentisseur soit implanté sur une largeur suffisante pour permettre au véhicule de le franchir en simple ondulation de la chaussée. Cela est souvent le contraire, car on se trouve devant un dos d'âne hors normes dans lequel on peu entendre un choc lors de son franchissement qui parfois nous laisse un accroc.

    Pourtant selon le décret N° 94-447 du 27 Mai 1994, voilà déjà 19 ans. Tous les ralentisseurs « construit ou au construire » devaient avoir une dénivellation de  13 cm de hauteur pour une largeur de 4 m ou plus ,avec un angle de saillie de 2 cm soit 1/30 de la longueur du profil. 

    Le décret no 94-447 du 27 mai 1994 rend obligatoire la mise en conformité des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal aux normes en vigueur, définit les modalités techniques d'implantation et de signalisation de ces équipements et fixe les délais de mise en conformité des ralentisseurs existants. L'article premier du décret précise que les ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal doivent être conformes aux normes en vigueur, dont, en particulier, la norme Afnor NF P 98-300 du 16 mai 1994. L'article 2 du décret précise qu'à compter d'un délai de cinq ans à partir de la date de publication du décret, soit au 4 juin 1999, tous les ralentisseurs devront être conformes aux règles établies. Pour les ralentisseurs considérés comme les plus dangereux, la date limite de mise en conformité a été fixée au 4 juin 1995. Entrent dans cette catégorie les ralentisseurs dont la hauteur excède treize centimètres, ainsi que ceux dont la saillie d'attaque est supérieure à deux centimètres, ou ceux dont le rapport de la hauteur sur la longueur du profil en long dépasse 1/30. En conséquence, tous les ralentisseurs qui étaient déjà installés au moment de la signature du décret sont concernés par les délais de mise en conformité. Pour les plus dangereux d'entre eux, le délai est expiré depuis le 4 juin 1995 et les maîtres d'ouvrage des voiries sur lesquelles subsistent de tels dispositifs non conformes, sont en infraction au regard de la réglementation. En cas d'accident, l'existence de ces dispositifs est de nature à provoquer des procès dans lesquels la responsabilité administrative du gestionnaire de la voie se trouve engagée pour manquement grave à une obligation réglementaire. De plus, la responsabilité pénale personnelle du maire peut être recherchée en application de l'article 121-3 du code pénal. Par lettre du 9 décembre 1996, le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme a saisi le président de l'association des maires de France sur ce sujet, en attirant son attention sur l'intérêt qu'ont les communes à une stricte application du décret précité.  

    Les normes :

    Ralentisseur dos d'âne :

    Le profil de ce ralentisseur doit être de forme circulaire et avoir les dimensions suivantes .

    hauteur : 0,13 m ( +/= ) 0,01 m

    longueur : 4 m ( +/= ) 0,20 m

    Saillie d'attaque : 0,005 m (environ)

    Ralentisseur trapézoïdal :

    le profil de ce ralentisseur comporte un plateau surélevé et deux parties en pente que l'on nomme

    « rampant » sa forme est trapézoïdale ses dimensions sont les suivantes.

    Hauteur : 0,10 m (+/=) 0,01 m

    longueur du plateau  comprise entre 2,50 m et 4 m ( +/=) 5%

    Pente des rampants : de 7 à 10%

    Saillie d'attaque : 0,005 m (environ)

     Sécurité routière : Des ralentisseurs oui, la sécurité oui, mais pas n'importe quoi. En cas d'accident,la responsabilité du gestionnaire de la voie se trouve engagé, si un manquement grave été fait par rapport à cette obligation réglementaire. Dans les communes la responsabilité du Maire peut être engagée, en application de l'article 121-3 du code pénal.   

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  • La toile d'araignée, à la recherche de ses secrets …......

     

    L'automne est bien la avec ses pluies et brumes du matin.Soulignant ainsi quelques toiles d'araignée tissées aux quatre coins du jardin avec patience. Cela prouve que l'araignée est encore présente malgré la nuit fraîche ou froide. Mais cette belle toile a pour but premier « de  piéger et condamner à mort. Mais selon les espèces , il en existe des multiples formes .

     

    Mais pour l'araignée , sa soie sert aussi à des multitudes autres usages comme la construction de l'habitat, la protection des petits et le fait majeur son déplacement.

    La toile d'araignée, à la recherche de ses secrets …......

     

    Cette toile est faite de soie, produite pas les glandes séricigènes de l'araignée situées au niveau de la face ventrale. Liquide dans les glandes, la soie se solidifie dès son contact avec l'air pour devenir ce fil invisible et très résistant. Selon des recherches, la soie de la toile d'araignée est 5 fois plus résistante que l'acier et possède aussi une souplesse plus élevée que le lastex.

     

    Aujourd'hui ; la soie d'araignée fascine les scientifiques pour sa matière naturelle et les poussent à vouloir l'exploiter. Mais pour cela ils doivent en découvrir tous ses secrets.Mais la transgénique permettra t-elle de reproduire avec précision cette soie ?

     

    Alors dans les années futur, verra t-on des produits faits de soie d'araignée sur nos marchés ?

     

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  • Le champignons et son mystère ?

     

    Il y a parfois en cette période automnale des rencontres surprenantes sur le bord des chemins parmi les feuilles, j'ai découvert ce magnifique chapeau tacheté de flocon, de la neige me direz-vous , non tout simplement un magnifique Coprin-Pie.Car ce champignon est nommé ainsi par sa ressemblance avec le plumage noir et blanc de cet oiseau.Un champignon que l'on trouve dans les sous bois de hêtres ou bords de chemins garnis de feuilles mortes. Ce beau champignon n'a que la beauté . Son nom scientifique est « coprinus picaceus » à sa naissance il prend la forme d'un parapluie fermé, pour ensuite obtenir un chapeau chinois noir tacheté de touches blanches, les restes de son voile de naissance ce qui en fait son charme .

    Le champignons et son mystère ?  

    Pour ses mensurations,Son chapeau varie entre 5 et 14 cm de hauteur. Son dessous à lamelles passe par différentes couleurs qui vont tout d'abord par le blanc, pour virer vers le rose et enfin terminer par le noir avec l'âge. Quand la queue, celle-ci peut atteindre jusqu'à 20cm, mais très fragile,elle se brise facilement.Son odeur est désagréable, se rapprochant de celle du goudron.

    Le champignons et son mystère ?

     

    Alors comme vous aurez noté, ce champignon n'est pas consommable , Mais comme disait « COLUCHE »

     

    Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois

     

     

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