-
Les deux Scops " L’Atelier du Vitrail et Blanchon SN " ouvraient leur porte et dévoilaient au public tous leurs talents ce samedi 17 Septembre 2016 pour ses journées patrimoines.
Alors, on décidait donc de s'y rendre, à la découverte du savoir faire . Car celle-ci ne se déroulé que sur la seule journée du Samedi.
Notre première visite débutait par l'atelier du Vitrail. Une Scop crée en Octobre 1960. Prenant la succession au grand peintre- Verrier limougeaud Francis Chigot, enfin de perpétuer l'aventure du vitrail limousin.
La visite débutait dans une salle ou différentes maquettes de modèles réalisés en restauration dans différents lieux étaient exposés.
Cathédrale de Limoges « 87 » ,d'Angoulème « 16 » de tulle « 19 ». Les églises de Salers « 15 », Saint Martin de Brive « 19 » , de Catus « 46 », Monferrand « 63 », Orgival « 63 » et notre dame du Port Clermont-Ferrand « 63 ».Mais aussi des maquettes de créations et réalisations sur d'autres:
Cathédrale de Poitiers « 86 », Eglises d'Auge « 23 », Saint Vincent le Paluel « 24 », du sacré cœur de limoges »87 », les collèges Gambetta de Cahors « 46 », Vinon sur Verdon « 83 » La chapelle du Centre de Régional de documentation pédagogique de Poitiers « 86) ainsi que la crèche de l'Hôpital Esquirol de Limoges « 87 »On était dirigé sur le vif du sujet les explications et démonstrations. Car tout commence par un dessin réalisé sur un calque, pour ensuite être retracé sur un du carton fin pour ensuite servir à la découpe du verre.
Il est utilisé différents verres teintés dans la masse qui proviennent d'une grande verrerie (environ 500 nuances ) sur lequel selon la demande il est rajouté des couleurs pour permettre de réaliser des effets, une fois le verre peint passé à la cuisson . Ainsi la peinture est imprégnée dans la masse. Le verre employé est de nature tendre, il contient moins d'oxyde métallique .Pour sa découpe.
Pour la découpe du verre,on utilise un Toyo qui équipé d'une roulette en carbure tungstène. Puis d'un geste sur on s'épare .Vient ensuite la finissions des pourtours pour obtenir la forme désirée et non blessante.
Aprés leur découpe, l'ensemble des pièces constituant le vitrail est ensuite acheminé vers le montage . Une maitrise mais surtout une patience pour emboiter dans des étroites barres de plomb en forme de H pour ainsi assembler les pièces de verres. Le métal est bien appliqué avec l'aide d'une palette de plastique . Puis ensuite une soudure vient fixer chaque intersection.....
Pour ensuite donner ceci
Atelier de serrurerie , lieu de réalisation des raquettes de protection en laiton ou cuivre
Ainsi se termine notre visite de l'atelier du vitrail , mais comme annoncé au tout début . Nous faisons d'une pierre deux coups. Car à notre sortie, il y avait une démonstration de La Scop Blanchon SN sur les métiers de taille de la pierre, charpente,menuiserie et couverture faite par des compagnons de l'entreprise .Un savoir faire vieux de 80 ans , car spécialiste de la restauration du patrimoine ancien depuis 1931.
Pose de lauze ou ardoise
Menuiserie: Fenêtre avec Vitrail
Et la participation de Clément Mathieu, auteur d’un ouvrage sur les équerres, avec sa collection.
A suivre prochain billet " la vie de château pour ma deuxième journée patrimoine "
18 commentaires -
Ce Weekend dernier " légend'Air" faisait le grand chaud sur l'aérodrome Maryse Bastié de Saint-Junien pour sa 13e édition, qui s'est achevé le dimanche soir . Un meeting a attiré prés de 22000 personnes...ou voir plus. Car cette manifestation est devenue une référence dans le monde des meetings aériens
C'est sous un ciel radieux et dans une pure tradition de fête aérienne champêtre des années 50 que ce dimanche après-midi les pilotes venus de divers coins de France ont animés le Ciel en tout genre .
Alors que les passionnés des airs faisait leur chaud.D'autres tout aussi passionnés d'engins à moteur nous présentés les collections au sol.
Je veux parler des collectionneurs de motos " militaire et civil "
Cette belle voiture à trois roues ( peut être une Morgan ? )
Parmi celles-ci un vélo d'une autre époque
Revenons au engins à moteur
Et des collectionneurs de voitures anciennes "rétromobile"
place au bouquet final......
Tout à une fin Légend'Air 2016 aussi
20 commentaires -
Suite de cette 13ème édition du festival " légend'Air "
à l'aérodrome Maryse Bastié de Saint-Junien.
C'est quoi Légend'Air. C'est après avoir fait quelles recherches, que je me suis aperçu que c'était une association qui est né en 2007 d'une parité de 50/50
entre
les Ailes limousine et l'aéroclub de Saint-Junien
Alors en poussant le bouchon plus loin, j'ai cherché à remonter le temps avec cette belle affiche ...Elle évoque un lointain souvenir
Le Bar du Coup de Vent ». Ici représenté sur cette bâche en scénographie et autrefois implanté sur l'ancien aérodrome de Limoges-Feytiat à la fin des années trente et jusqu'en 1976 . Cette oeuvre fut réalisée à partir d'une peinture à l'huile (datant de 1935 de Mr P. Lavaurs )
Cette oeuvre nous fait resurgir d'autres souvenirs, l'ancien aérodrome de Limoges-Feytiat qui aujourd'hui est devenu un terrain de golf
Vue aérienne de l'aérodrome en 1967 et de l'aérogare et le hangar (source CAL )
Après cette petite parenthèse limougeode....Revenons sur l'aérodrome de Saint-Junien et au spectacle des airs
avec
Un moment riche en aviation française
Avec la patrouille Cartouche doré qui ouvrait le meeting,
le Top gun de Vendée et la voltige avec ses 3 extra 330 dont l'un des pilotes est champion du Monde.
Trois Morane MS317, la réplique du Dewoitine 510, ( mis en service en 1936)
Un Mudry Cap 10 BF-GGYB
La patrouille humoristique, Crazy Piper Team France, composée de cinq Piper PA18, qui à mis un n brin de folie sur terre et dans le ciel avec leur parodie de course type Réno… en Piper PA18 Super Cub.
Le Nieuport 17
un SE5et
le Blériot XI (le premier avion à avoir traversé la Manche en 1909)
Le Nieuport 17
Et que dire de la patrouille humoristique, Crazy Piper Team France, composée de cinq Piper PA18, qui à mis un brin de folie sur terre et dans le ciel avec leur parodie de course type Réno… en Piper PA18 Super Cub.
Oui ce sont bien des pilotes, mais costumés pour Un brin d'humour au sol et dans les airs....
Du beau spectacle avec toujours autant de public
Tient encore un petit souvenir " cette base elle aussi disparue "
la réponse Ici
Pour des renseignements
Eh oui eux aussi , ils étaient là en tant exposants ...les hommes du feu
Une pensée pour les quatre dans l'Hérault
Mais les Ailes Limousines....c'est aussi la mécanique avec la restauration du SO.1221 Djinn. Qui fut le premier hélicoptère français.
Ainsi s'achève cette deuxième partie ....j'espère que comme moi vous aurez découvert ou redécouvert ce monde des airs " version française" qui nous a régalé en tant que public inicié ou pas.
Mais comme dans tout il y une fin ....alors je vous propose que l'on se retrouve sur mon billet 3 pour le bouquet final et quelques collections surprises découvertes au cours de ce magnifique festival légend'Air
Gratuit, eh oui ça existe encore
Non pas ça
fait parti des recettes
17 commentaires -
Le festival légend'Air, la 13e édition pour ce meeting aérien qui a pour cadre l'aérodrome Maryse Bastié de Saint-Junien. Il avait lieu sur les deux jours du weekend, pour s'achevé le dimanche soir . Un meeting qui a attiré prés de 22000 personnes...voir plus. Car cette manifestation est devenue une référence dans le monde des meetings aériens .
C'est sous un ciel radieux et dans la pure tradition de la fête aérienne champêtre des années 50 que ce dimanche après-midi sous un soleil radieux , Légend'Air des passionnés d'avions de toutes sortes , nous ont régalés sur son aérodrome avec une quarantaine d'avions venus faire le chaud devant un public conquit .
Venu chercher autre chose que du métal hurlant .Mais du spectacle au dans le ciel de la cité gantière.
Retour sur le sol avec un peu de visite
Attention 3 décollages éminents (Clic pour plus grand)
Cela mérite bien un entracte ....enfin de programmer la suite dans le ciel et sur terre
A bientôt
14 commentaires