• Aujourd'hui c'est la chandeleur, la fête des crêpes

    La Chandeleur d'après l'histoire, cela remontrerait il y a environ 5000 ans sous la période romaine. Le Mois de Février était très important à cette époque, car l'année commençait le 1er Mars . Ce mois représentait la purification ...Il représentait un grand nombre de cycles de fête "les parentalia"  Elles étaient liées aux cultures dont les céréales. Elles étaient organisées entre le 5 et le 23 pour demander aux dieux et aux esprits des ancêtres (les Mânes) d’apporter richesse et abondance pour l’année . Pour cela les romains préparaient une pâte faite de céréale et d'eau qui était cuite sur une pierre plate chaude puis était mangé pendant les fêtes de la fécondité juste avant le Printemps pour honorer le dieu de la fécondité et le début de saison des amours. 

    Aujourd'hui c'est la chandeleur, la fête des crêpes  

    La chandeleur telle qu'on la connaît aujourd'hui de nos jours et apparu à la fin de cette période romaine, pour être remplacé par des rites païennes qui elles mêmes furent vite reprisent par une fête de Chrétienne, mise en place en 472 par le pape Gelase 1er et qui se fête le 2 Février soit 40 jours après la naissance de l'enfant Jésus, afin de commémorer la présentation de l'enfant Jésus au Temple., elle sera appelé la fête des lumières . On organise alors des processions avec des chandelles (cierges) sur lequel chaque croyant doit récupérer un cierge à l'église et le ramener chez lui en faisant bien attention de la garder allumé !.

    Aujourd'hui c'est la chandeleur, la fête des crêpes              Aujourd'hui c'est la chandeleur, la fête des crêpes

    Puis cette fête est devenue rite et festive au cours du temps puis prendre le nom de « chandeleur » donnant ainsi l'occasion pour préparer des plats associés au soleil .On dit que le pape Gelase 1er aurait offert,des "oublies" ou galettes aux croyants. 

    Ses plats étaient destinés à attirer la bienveillance divine sur les récoltes de l'année à venir d’où « la crêpe » de par sa forme, sa couleur évoquant ainsi le Soleil. 

    Aujourd'hui c'est la chandeleur, la fête des crêpes

    Parmi les rituels superstitieux, il en existait le rituel du « Louis d'or »

    Dans les fermes, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche en faisant un « vœu » en faisant sauter sa crêpe .Ensuite, la pièce d'or était enroulée dans la crêpe avant d'être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre du chef de famille où on la déposait sur le haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante.Cette pièce devait ensuite être offerte au premier pauvre venu après avoir porté bonheur à la famille.

    Alors si on faisait sauter les crêpes

    Aujourd'hui c'est la chandeleur, la fête des crêpes

     

    Aujourd'hui c'est la chandeleur, la fête des crêpes

    Crêpe au sirop d'érable

     

    Pliez-les en 4 et disposez-les dans un plat allant au four. Saupoudrez de sucre glace, mettez sous le gril 2 mn.

    Nappez avec le sirop d’érable et servez aussitôt 

    Aujourd'hui c'est la chandeleur, la fête des crêpes

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    19 commentaires