-
C'est parti, nous profitons de ce samedi après-midi ensoleillé pour aller faire une balade comme vous savez Moitié-campagne et Moitié-ville en suivant le cours de la Vienne .
On voit Limoges en fond
sur notre parcours ce joli Yucca filamentosa
Poursuite de notre route dos à la ville de Limoges en longeant la Vienne
Eh oui elle est caché
Eh oui un reflet de feuillage, ça donne ça
Quand le soleil nous propose un arc en ciel
Une belle bâtisse ancienne
Nous poursuivons pour retrouver la Vienne et ses cailloux
Nos amis les bêtes
Nous quittons ce cour d'eau nommé en occitan "Vinhana" car lui, il continu son parcours au travers d'autres département la Charente et une partie de de l'Indre et Loire pour aller se jeter à Candes saint Martin .
Petite info : Sa source est en Corrèze au pied du Mont Audouze à 890 m alt ,dans le célèbre plateau de Millevaches le toit du Limousin
Nous quittons le bras de ce cour d'eau et rentrons tranquillement avec quelles découvertes sur notre retour
Comme ses très connues vesses-de-loup ! Pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, les photos parlent d'elles-mêmes.Elles peuvent être consommées mais seulement à l'état jeune,mais c'est un comestible très médiocre.
Ce gentil petit insecte que l'on trouve cette année en grande quantité
Eh voilà nous sommes arrivés après 6km500 de bonne marche en 1h15
21 commentaires
-
En juillet et Août l'été nous a livré ses plus chaudes chaleurs .Mettant les potagers et jardins à dure épreuve. L'arrosage étant primordial sauf que la restriction était de mise . Seul les réserves faites en début d'année étaient les bienvenues .Alors il a fallu jouer de ruse avec des abris de fortune ,carton, bâche ou herbe de pelouse de première tonte conservé en sacs .
Depuis l'arrivée de l'automne les premières ondées sur cette terre ont fait du bien. On dit que la production diminue en automne . Mais forcé de constater que avec cette sécheresse , on se croirait au Printemps avec certains légumes dont les fanes étaient griller reverdissent
Il n'y a plus de saison marqué comme autrefois. Car forcé de constater que sur l'année 2019 deux saisons émergent .L'hiver qui malgré le mois de Janvier qui fut conforme à la période hivernale, pour le reste le voilà classé parmi les dix hivers les plus doux du début du XXe siècle. En se qui concerne l'été qui depuis quelques années fait des siennes en fortes températures. Pour cette année 2019, il est classé au 3e rang des étés les plus chaud, pourtant classé derrière 2003 et 2018. Malgré ses records de chaleur allant jusqu'à 40°c voir 46°c . Alors , je pense que la cause climatique en est la preuve quoi qu'on dise .Car depuis ses trois ans le climat se réchauffe et forcé de constater que que sur la planète les températures moyennes augment par rapport au début d19eme siècle . La cause l'effet de serre.
Les rescapés de cet épisode
.
Eh bien sur l'hortensia bleu et rose qui a pris sa couleur d'automne
Mais malgré cela ce don de la nature ,cette cueillette de dernière minute à la suite de notre balade " nos premières"
20 commentaires
-
Quand le ciel nous gâte , on a envie de partager ses beaux moments
" Un Sublime spectacle "
Le temps de saisir le moment ou le ciel est rose, violet et rouge quand le soleil arrive près de l'horizon à son coucher .
" Un coucher de soleil est la preuve que les fins peuvent être belles "
Pour finir se qui me reste de fleurs après cette période de deux mois sans pluie
22 commentaires
-
Nous entrons dans cette petite ville d'Obernai qui a été durant le VIIe un bourg et la propriété des ducs d’Alsace . Et connue pour avoir été le lieu de naissance en 662 de sainte Odile, fille du Duc Etichon.
Obernai n'apparaitra que ville en 1240, lorsqu'elle passe de bourg à l'ordre de ville sous la tutelle de la famille des Hohenstaufen.
La ville sera à son apogée au XVème et XVIème siècle . Mais elle aussi elle subira la guerre de Trente Ans avec des ravages pourtant occupée par des Impériaux, puis ensuite par les Suédois. Après être rançonnée ,elle est remise à la France en 1679.
Comme toute toutes villes d'alsace elle n'échappe pas à l'Allemagne en 1871 . Et redevenir française comme toute la région alsacienne .
Aujourd'hui la ville est au cœur d'une enceinte intérieure , mesurant 1400 mètres. Muraille qui était munie d’une vingtaine de tours et de 4 portes.
Poursuivons notre balade intérieure
L'Eglise Saints-Pierre et Paul est située au cœur de la ville construite en 1865 et 1870 . en grès rose des Vosges et de style néogothique.
D'après notre guide son intérieur est majestueux. On y trouve de beaux vitraux, des peinture murales et des statues intéressantes (merci Petit patrimoine)))
Charles-Emile Freppel est natif d'Obernai , la statue porte la date de 1924. Mais elle fait office d'un remplacement par le sculpteur français Georges Chauvel en 1949 .
Car l'original de cette statue en bronze a été fondue sous le régime de Vichy en 1942
Ici prend fin nos 4 jours de visite et fort de reconnaître que L'Alsace est une région qui a tout pour elle., Après ce séjour passé à explorer les villageset villes typiques , son château , ses crêtes et son vignobles . Et l'avantage de venir visiter cette région en été ou les géraniums sont à l'honneur. Car on en voit partout !
Àdje/aur'voir- bis ball
17 commentaires