• 8 mars 2017 «  La Journée de la femme »  un combat qui dure depuis 1850, mais encore loin de l'égalité H-F.

    8 mars 2017 «  La Journée de la femme »  un combat qui dure depuis 1850, mais encore loin de l'égalité H-F.

     

    La Journée de la Femme

    8 mars 2017 «  La Journée de la femme »  un combat qui dure depuis 1850, mais encore loin de l'égalité H-F.

     

    8 mars 2017 «  La Journée de la femme »  un combat qui dure depuis 1850, mais encore loin de l'égalité H-F.

    Un combat de femmes qui dure depuis déjà longtemps. C'est le 28 Février 1909 que cela à débuté avec le National Woman's Day aux États Unis à l'appel du L.S.A. Puis ensuite être repris par L'Internationale socialiste des femmes (ISF) le 19 Mars 1911 pour célébrer la première Journée internationale des femmes et aussi revendiquer le droit de vote pour les femmes.

    Ce n'est que 66 ans après que les Nations Unies officialisent cette journée pour lui donner l'appellation de « Journée internationale de la femme » .

    C'est en écho à une marche féministe new-yorkaise que le Mouvement de Libération des Femmes (MLF) est officiellement né le 26 août 1970. La France emboîte le pas avec une manifestation de soutien et dépose une gerbe sur la tombe du soldat ….sur les pancartes on pouvait y lire

    Il y a encore plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme.”

    8 mars 2017 «  La Journée de la femme »  un combat qui dure depuis 1850, mais encore loin de l'égalité H-F.

    Dès le lendemain en France , la naissance du Mouvement de Libération des femmes était en route. 

    Le 8 Mars 1982 sous le mouvement MLF, cette journée sera reconnue par le gouvernement de l'époque sous la même appellation "Mouvement de Libération des femmes" . Puis à partir de cette date, chacun y a été concernant son appellation au travers du Monde . Pour la France les institutions parlent  plutôt de « Journée internationale des droits des femmes » 

    2013 , les Etats-Unis s'associent à cette journée d’action pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes. Pour la France, cette journée de la femme sera remplacée par « la journée internationale des Droits des Femmes » pour ne pas mettre l'idéal féminin à l'honneur.…..

    2014 ce fut « L’égalité pour les femmes » c’est le progrès pour toutes.

    2015 le thème était sur l'Autonomisation des femmes et de l’humanité  ( soit la commémoration au travers du Monde pour le 20ème anniversaire de la feuille de route historique qui établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes.

    Dans tout ceci, on peut donc dire que « la journée de la femme n'existe pas » Après toutes ces années, la femme aujourd'hui n'est toujours pas beaucoup reconnue dans le Monde et rejoint cette citation de Michel Montaigne....

    « Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles » 

    8 mars 2017 «  La Journée de la femme »  un combat qui dure depuis 1850, mais encore loin de l'égalité H-F.

    Assemblée Nationale  577 Députés 

    Hommes 422   -    Femmes 155

    8 mars 2017 «  La Journée de la femme »  un combat qui dure depuis 1850, mais encore loin de l'égalité H-F. 

    Alors à quand l'Égalité Femme-Homme ?

    La notion de parité ne date pas d'aujourd'hui. Car si on lit la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, on peut s'apercevoir que seul l'homme y est toujours cité.

    L'art 1er de celle-ci en est la preuve

    « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune »

    8 mars 2017 «  La Journée de la femme »  un combat qui dure depuis 1850, mais encore loin de l'égalité H-F.

    Vos avancées Mesdames depuis 167 ans

    La notion de parité constitue depuis 1850, le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes.
    1900- Jeanne Chauvin devient la première avocate avec l'ouverture au barreau pour les femmes
    1907- les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire 
    1909- La loi dite « loi Engerand » institue un congé de maternité de huit semaines, sans rupture de contrat de travail mais sans traitement 
    1910, les institutrices obtiennent le maintien de leur traitement. 
    1944- les femmes obtiennent le droit de vote et l'éligibilité
    1946- le préambule de la Constitution pose le principe de l'égalité des droits des femmes sont énoncés en premier à l'alinéa 3 où on leur garantit « des droits égaux à ceux des hommes ». 
    
    Déjà 45 ans
    
    1972- un certain 22-12 était inscrit dans le droit français « le principe de l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour les travaux de valeur égale est retenu .
    Alors que plusieurs lois ont été édictées, visant à réduire ses disparités hommes-femmes sur les domaines de l'éducation,l'emploi et surtout des salaires. Elles sont peu nombreuses dans la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique
    1983-La loi portant modification du code du travail et du code pénal (loi Roudy) établit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La loi Lepors prévoit l’égalité professionnelle pour la fonction publique.
    2001- Loi dite loi Génisson, sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Une loi qui actualise et renforce la loi de 1983 en définissant les axes de sa mise en œuvre.elle sera suivie d'une autre loi qui relative à la lutte contre les discriminations à l’emploi, qui précise notamment le régime juridique de la preuve et la notion de discrimination.
    2003- Un décret portant sur l'application de la loi du 21 août 2003, portant réforme des retraites modifie les conditions du bénéfice de la majoration pour enfants. Les femmes assurées sociales se voient désormais attribuer une majoration de leur durée d’assurance d’un trimestre pour toute année durant laquelle elles ont élevé un enfant, dans la limite des huit trimestres par enfant.
    2004- La signature par le patronat et les syndicats sur un accord national interprofessionnel relatif à la mixité et à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes se décline en plusieurs points : réduire les inégalités salariales, faciliter l’accès à la formation professionnelle pour les femmes, faire en sorte que la maternité ou la parentalité ne freine pas les évolutions de carrière, mettre fin au déséquilibre entre les hommes et les femmes lors des recrutements.
    2006- La loi relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes renforce les moyens et engagement concernant la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et la conciliation entre l’activité professionnelle et la vie familiale La loi n° 2006-340 du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes proposait notamment la mise en place de quotas pour faciliter l’accès des femmes aux responsabilités. Le Conseil Constitutionnel dans sa décision n°2006-533 DC du 16 mars 2006 a déclaré ces dispositions (articles 21 à 26) non conformes à la Constitution.
    2008- La loi constitutionnelle modifie l’article 1er de la Constitution, désormais ainsi rédigé : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales ».
    2010- La loi portant réforme des retraites prévoit la possibilité de partir en retraite sans décote à 65 ans au lieu de 67 pour un public ciblé. Conformément aux dispositions de l’article 99, les entreprises qui ne sont pas couvertes par un accord ou un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle seront sanctionnées. (l'égalité hommes-femmes)
    2011- La loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle prévoit que la proportion des membres du conseil d’administration ou de surveillance de chaque sexe ne peut pas être inférieure à 20% au terme d’un délai de 3 ans à compter de la promulgation de la loi ; puis de 40% dès le deuxième renouvellement du conseil à compter de la promulgation et dans un délai de 6 ans à compter de la promulgation de la loi.
    

    D'après les bruits de couloirs , la France avance dans ce domaine

    Elle se classe 15e du classement égalité homme-femme

    sur   144 pays .  

    Faudra t'il qu'elles attentent encore 167 ans pour l'équilibre soit 2184

    8 mars 2017 «  La Journée de la femme »  un combat qui dure depuis 1850, mais encore loin de l'égalité H-F. 

    8 mars 2017 «  La Journée de la femme »  un combat qui dure depuis 1850, mais encore loin de l'égalité H-F.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mars à 07:43
    Article très complet. Ce n'est pas encore l'égalité complète mais ce n'est pas une journée de la femme qui hélas va changer quelque chose. Bisous.
    2
    Mercredi 8 Mars à 08:06

    Il y a  encore du travail à faire !!

    Une belle journée pour nous les femmes en espérant voir les choses bouger !

    Bonne Journée gros bisous Rozy

    3
    Mercredi 8 Mars à 08:26

    Bonjour

    je viens d'un autre blog qui en parle et je vais me répéter chez toi !

    je disais .....

    C'est quand-même dommage qu'on soit obligé d'instaurer LA Journée de la Femme ... ça veut donc dire qu'il y a 364 Journées de l'Homme !!!
    à méditer ...............

    Bonne journée, bises

    4
    Mercredi 8 Mars à 08:32

    Vivre dans la négativité

    C'est reculer 

    Moi j'avance

     

    En chassant les mauvaises pensées

     Je suis pour l'égalité entre les humains 

    Mais aujourd'hui je rends aussi hommage à toutes ces femmes qui jadis ont œuvré pour sortir la tête 

    Donc oui bonne journée à nous toutes 

    D'après un coloriage du net retracé par mes soins et encadré

    Bravo pour ton article 

    Car il y a aussi des hommes qui ont beaucoup de valeurs 

    Biz 

     

    5
    Mercredi 8 Mars à 10:25

    merci JM pour cet article ou l'on apprend beaucoup  ...

    et vive les femmes qui sont l'égal de l'homme voir ++  !  

    belle journée  A+ amicalement

    6
    Mercredi 8 Mars à 10:32

    Je me doutais que tu nous ferais un super article
    mais ... il y a encore tellement à faire, même s'il y a eu déjà une magnifique avancée
    je te site ce que vient de m'écrire une amie '' .N'oublions pas les "45 salopes" et leur manifestation dans les années 70, qui a mis en évidence au nez des parlementaires, majoritairement des hommes, la nécessité et l'urgence d'autoriser l'IVG, et le combat de Simone Weil.. Et rien que pour honorer ces femmes qui ont lutté pour la liberté, la fin du dictat des hommes sur la vie de leur femme, leur fille, leur employée, on doit marquer et fêter cette journée
    bisous JM et bonne journée

    7
    Mercredi 8 Mars à 10:33

    merci JM pour cet article ou l'on apprend beaucoup  ...

    et vive les femmes qui sont l'égal de l'homme voir ++  !  

    belle journée  A+ amicalement

    merci pour tes coms et d'apprécier Serge Jorjet !

    un artiste dans l'oubli et presque inconnu  mais j'aime +++

    8
    Mercredi 8 Mars à 11:10
    francinea

    Bonjour, au train où vont les choses cette liberté est compromise chez nous,  je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Mercredi 8 Mars à 11:17

    Merci pour cet article passionnant, pour tes recherches c'est intéressant de se rappeler tout ce que nous avons fait pour exister ...
    Pourtant, rien à changé.
    L'homme lui n'a rien changé dans son comportement (je parle de l'homme en général, pas de toi tout seul bien évidemment, tu l'auras compris wink2)
    Il y a toujours des femmes battues, toujours une grande inégalité de salaire pour le même boulot, la politique reste le domaine des hommes, dans la médecine, elles doivent se battre pour réussir à percer, enfin, voilà ...
    Et trop de fêtes pour les femmes ... c'est louche he

    Gros bisous

    10
    Mercredi 8 Mars à 12:45

    Merci pour ce beau reportage, dans certains pays, il y a encore tellement à faire... Bise, bon mercredi dans la joie!

     

    11
    Mercredi 8 Mars à 22:20

    Bonsoir JM,

    Très bel article et bien documenté, sur cette journée de la femme.

    Malheureusement, les femmes sont de loin pas l'égal des hommes dans certains pays.

    C'est très douloureux pour elles.

    Amitiés et bonne soirée

    12
    Jeudi 9 Mars à 06:54

    un article complet ! bonne journée

    13
    Jeudi 9 Mars à 07:26

    Bonjour JM

    il y a encore tant d'inégalités entre homme et femmes  elles ont bien raison de lutter  hélas dans certains  pays ce n'est pas possible

    bonne journée mon ami

    Marcel

    14
    Jeudi 9 Mars à 18:02

    Bonjout

    Heureux de tr retrouver, en plus avec un bel hommage aux femmes.

    La lutte continue pour l'égéloté des sexes.

    Amicalement.

    15
    Vendredi 10 Mars à 07:15

    Vive les femmes !

    Bonne fin de semaine ... un peu dans le cirage (pour moi).
    Et toujours des bisoux !

    16
    Vendredi 10 Mars à 14:33

    Ceci est un copié-collé

    Bonjour les amis,

    Un petit mot pour vous dire que je ne vous abandonne pas. Je passe lire vos billets même si je ne laisse pas de commentaire. Toujours très occupée par la paperasse et les dossiers CARSAT, MDPH, APA et maintenant A2GR. Zeus n’a pas épargné la Bretagne et lundi dernier, dans ma campagne bretonne, j’ai revécu les souvenirs de Lothar en décembre 1999 quand j’habitais encore dans les Yvelines. Des dégâts mineurs sur le portail électrique, quelques pièces se sont fait la malle, le châtaigner a tenu le coup, alors que dans le village, quelques arbres ont été déracinés, tout comme certaines toitures qui ont perdu quelques ardoises ou plaques de tôles. Impressionnant en terre, même si je suis une habituée des tempêtes sur mon île. Le fort coup de vent à l’île de BATZ était passé la veille.

    Je continue à écrire la suite des aventures de Meg, l’inspiration revenant doucement.

    A bientôt et profitez du beau temps qui ce matin tente une belle percée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :