• La Fête des mères , Bonne fêtes à toutes les Mamans

    Happy Mothers Day  

     

    La Fête des mères , Bonne fêtes à toutes les Mamans

    Un regard vers le ciel 

    La Fête des mères , Bonne fêtes à toutes les Mamans

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Fête et Traditions: Le 1er Mai

     

    Il semblerait que cette plante en provenance du Japon appelé Muguet mais aussi lys des vallées. A trouvé sa place à la cour le 1er Mai 1561 sous le régne du roi Charles IX qui officialisa cette journée. Recevoir à cette date un brin de Muguet en guise de porte bonheur. Il en offrit donc chaque année aux dames de sa cour. La tradition était née.

    Fête et Traditions: Le 1er Mai

     

    La fête du travail daterait du 1er Mai 1886. le Samedi de cette même date , naissait un mouvement revendicatif pour la journée de 8h fut lancée par les syndicats américain. Puis une gréve en suivie par 400 000 salariés qui paralysent les usines . Ce mouvement s'est étendu jusqu'au 4 Mai avec des échanges avec la police à cette occasion un projectile lancé sur la police aurait explosé . Faisant 10 morts dont 7 policiers .

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires
  • Le Poisson d'Avril, tradition ou légende........

     

    Une tradition qui remonte à 1564, car avant l'année commencée le 1er Avril et c'est sous Charles IX qu'une ordonnance fut établie pour fixer le premier jour de l'année « un 1er Janvier » à la place du 1er Avril.Un changement radical pour la population qui s'offrait les fameuses étrennes qui marquées le passage à la nouvelle année.

    Mais certains ont poursuivi à offrir des cadeaux au 1er avril , mais transformant ceux-ci en petits cadeaux pièges pour rire et en blagues.

    Parmi les légendes on dit que :

    Pour l'instauration du « poisson d'avril » il faut remonter  au 16e siècle, ou les gens s'offraient des cadeaux alimentaires et comme cette date était la période de carême, période sans viande pour un chrétien . Alors celui-ci se sont nourris de poisson .

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires
  • Fête de Pâques, ses cloches et ses traditions

     

    Pâques et les cloches, cette légende date de la période du VIIe siècle. Ou l'église a interdit de faire sonner les cloches entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques, afin de commémorer la mort de Jésus-Christ et sa résurrection. Pâques est la plus importante des fêtes « chrétienne »

    Fête de Pâques, ses cloches et ses traditions

     

    Cette légende prendra par la suite un air de fête pour les enfants en leur racontant que les cloches étaient parties pour Rome pour ce faire bénir. Et revenir avec des friandises qu'elles parsemées dans les jardins..........

    La tradition veut aussi que l'on partage le traditionnel gigot d'agneau rôti accompagné des flageolets

     

    Gigot de Pâques

     Fête de Pâques, ses cloches et ses traditions

    Pour 6 personnes 

    Ingrédients 

    1 gigot d'agneau de 1,800 kg à 2 kg 

    1 cuillère à soupe d'huile d'olive 

    6 gousses d'ail 

    1 branche de thym 

    1 branche de romarin 

    2 feuilles de laurier 

    4 à 5 feuilles de menthe 

    Poivre de moulin 

    1/2 litre d'eau 

    Préparation : 

    Si votre gigot est surgelé le mettre à décongeler au frigo, Puis le sortir pour le mettre à température ambiante pendant environ 15 à 20 minutes. 

    Ensuite inciser la peau fine en croisillons sans pour cela blesser la chair. Nul besoin de le badigeonner de gras. Mais par contre frotter sa peau avec une gousse d'ail . 

    Prenez un plat à four ,versez y une cuillère d'huile d'olive pour le graisser. Poser le gigot dedans, la peau vers vous. 

    Ne jamais saler avant la cuisson car le sel à pour effet de faire sortir le sang et donc de dessécher la chair. Par contre effectuer quelques tours de moulin ne sont pas interdit. Verser dans le plat deux verres d''eau, ajoutez les restes de gousses d'ail,le thym,laurier et feuilles de menthe. 

    Préchauffez le four température 240°C . Puis enfourner le gigot pendant 10 minutes afin de le saisir. Ainsi un film va entourer le gigot, retenant ainsi jus et arômes.. 

    DSCF0004

     Ensuite ajouter le 1/2 litre d'eau salée après l'avoir fait chauffer, puis réduisez la température à 180° C pour poursuivre votre cuisson en comptant 12 à 15 minutes par livres (500g), si vous souhaitez une cuisson saignante. Ou 20 minutes par livre pour une cuisson à point. Au cours de la cuisson penser à le retourner et à l'arroser régulièrement avec le jus récolté au fond du plat . 

    Lorsque votre gigot est cuit, laisser le reposer pendant 15 minutes dans le four entrouvert, après l'avoir recouvert d'un papier d'aluminium. 

    Pour la découpe, ôter l'entame près du manche (os) puis déplacer le couteau perpendiculairement à l'os, légèrement en biais. Vous obtiendrez une tranche grillée à l'extrémité et rosée à l'autre,dégageant ainsi toute la gamme de texture et saveurs. 

    Déguster !!!!!  

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique