• Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

     Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Grenoble ancienne capitale du Dauphiné, aujourd'hui capitale des Alpes est entouré par trois massifs montagneux, la Chartreuse, Belledonne et le Vercors . Baignée par les eaux du l'Isère et du Drac, elle est situé en plein cœur de la nature. C'est une ville de 160 000 habitants, de population hétéroclite et de toutes générations . Son histoire remonte aux temps de l'empire romain, on peut y découvrir de magnifiques monuments médivaux ou antiques au travers de la ville.

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Mais voilà comment visiter la ville en la connaissant pas. Alors nous avons suivi les conseils de notre fils en nous rendant directement au centre de la ville , le lieu stratégique de la ville " la Place Victor Hugo ". Un lieu très fréquenté par les automobilistes, les piétons et cyclistes. Un endroit aussi long peut admirer la statut d'Hector Berlioz assis sur un banc.

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Et comment ne pas parler de ses beaux immeubles à l'esthétique « haussmannienne » qui bordent le tour de la place . Des immeubles de 4 étages avec de magnifiques balcons et au rez de chaussée des commerces de luxes ,des fast-food etc...

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    C'est aussi une voie de passage du tram,

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

     

    Le témoignage d'un quartier aisé et moderne à la fois, bâtis durant la période de 1889. Le centre de Grenoble prenait vie.

    Car avant 1885 , cette place n'existait pas . En ce lieu se trouvait un couvent de carmélites qui fut par la suite transformé en caserne en 1792. Ce n'est qu'en 1883, que la place Victor Hugo prendra naissance après avoir déplacé la caserne.

     Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Tout proche de la place Victor Hugo, on peut découvrir l'église Saint Louis construite en 1699 (non visité).

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Après la visite de son centre , nous nous sommes aperçu que cette belle ville de taille moyenne n'avait pas son centre très étendu. Et que seul sa banlieue s'était agrandie et malgré son histoire riche sur son passé . Il n'exite pas vraiment de vieille ville .

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

    Ici se termine une partie de notre visite du bas de la ville, prochainement la suite à l'altitude de 491 mètres tout en haut avec le quartier de la Bastille et son fort .....

    Isère : Une visite grenoble centre et ses alentours 1/3

     

    « Savoie: Saint Christophe la Grotte et son petit pont Saint Martin sur le Guiers VifIsère:Une visite de Grenoble et ses alentours 2/3 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2015 à 08:25

    Une bien  belle ville aux bâtiment robustes  

    Je ne m'y suis jamais arrêtée

    J'aurais dû 

    Belle journée 

    Bise 

    2
    Mercredi 19 Août 2015 à 08:53

    Bonjour

    ah oui c'est donc plus grand que "notre" capitale limousine ....

    J'ai travaillé avec un urgentiste qui venait de Grenoble et j'en entendais donc parler mais je ne connais pas ... 

     Les façades des immeubles ont de l'allure, j'y vois de beaux détails ....

    le plus facile quand on ne sait pas dans quel sens partir c'est d'aller chercher le dépliant de l'OT et après on visite ce que l'on a le temps de voir, mais dans une grande ville il faut plus de la journée !

    Merci pour ton partage

    Bonne journée, bises

    3
    Mercredi 19 Août 2015 à 09:08

    une ville que je ne connais pas, merci du partage ! bonne journée

    4
    Mercredi 19 Août 2015 à 11:46

    Oui, Berlioz, je le vois façon penseur, mais pas de Rodin je suppose.

    Il y a là, de belle maisons, hôtels particuliers, bourgeoises, avec

    de belles pierres sculptées.

    Je découvre avec toi, le centre de Grenoble,  où l'envie mest née d'aller me poser au pied de la fontaine richement fleurie.

    A plus, yann.

    5
    Mercredi 19 Août 2015 à 13:54
    Maria Lina

    Bonjour J.M., merci pour cette belle visite, ces bâtisses sont grandioses et tellement belles, j'ai hâte de voir la suite! Bise et bon mercredi tout doux!

    6
    Mercredi 19 Août 2015 à 19:19

    Je connais Grenoble comme ma poche mais à force d'y aller (j'y ai de la famille), je ne vois plus la beauté de cette ville... Alors, merci. Je crois que rive droite, des vestiges de l'ancienne é Gratianopolis subsites, mais je n'en suis pas sûr.

    Avec toute mon amitié.

    Hugues

    7
    Jeudi 20 Août 2015 à 06:48

    Merci pour ces belles découvertes.

    Les immeubles sont ... époustouflants !

    Bon jeudi
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    8
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:32

    Une grande ville que j'ai traversé plusieurs fois en voiture sans m'y arrêter. J'ai failli manquer ce reportage intéressant. Je ne reçois plus les new's d'Eklablog. Bises

    9
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:39

    Bonjour Jm 


    merci pour cette visite guidée  j'aimerai un jour y faire un  tour je n'y suis jamais allé 


    bonne journée mon ami


    Marcel

    10
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:56

    Je découvre cette ville sous ton regard...

    Merci pour ton commentaire sur article festival.

    Bonne journée.

    11
    Jeudi 20 Août 2015 à 10:03

    Coucou J.M.

    Grenoble est une très belle ville. Un très beau reportage. J'y suis passé à plusieurs reprises pour emprunter la route Napoléon. Par contre, de longer la grande avenue avec ces immeubles à flanc de montagne me met mal à l'aise, je ne sais pas pourquoi. Bises et bon jeudi. ZAZA

    12
    Jeudi 20 Août 2015 à 10:50

    Bonjour

    je crois que j'y suis passé une fois a Grenoble,j'étais petiote petiote

    ,j'ai vécue 1 an a Voiron,

    peut être te l'ai je déja dit d'ailleurs,

    ma plus belle année de ma jeunesse

    je garde un bon souvenir de cette région

    13
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:50

    Bonjour jm

    Je connais mal Grenoble, je connais la Bastille et une partie de la vile autour de la station où se trouve les petites boules qui te montent à la Bastille, sinon il faudrait que je regarde plus la prochaine fois.

    J'ai découvert quand même grasse à toi

    Bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    14
    Vendredi 21 Août 2015 à 06:55

    Bonne fin de semaine
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    15
    Vendredi 21 Août 2015 à 17:28

    Un grand merci pour ton intéret pour l'article sur Montserrat et la Sagrada.

    Extrordinaire reconstitution en vidéo du projet en devenance.

    Et aide de la 3D imprimante pour les moules.

    Bon WEnd à suivre pour toi.

    yann.

    16
    Dimanche 23 Août 2015 à 10:37

    Bonjour jm ,

    Je ne connais pas la ville de Grenoble , elle a de très grands et beaux immeubles ,

    merci pour cette découverte .

    Bon dimanche .

    17
    Lundi 24 Août 2015 à 17:03

    je ne connais pas du tout cette region ! merci de presenter ta ville c grand et beau!

     merci 

     bonne fin de journée

     soiz

    18
    Lundi 31 Août 2015 à 21:11

    bonsoir JM , je vois que c'est une belle ville et

    avec ces maisons avec les têtes et sculptures  j'aime +++

    merci à toi bonne soirée  A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :