• Jardin : Le mimosa qui ne le connait pas ?

    Jardin : Le mimosa qui ne le connait pas ?

    Avec ses journées printanières de cette fin février , la floraison de mon Mimosa à été activé pour commencer d'illuminer le jardin . Une bienvenue car on a retrouvé la fraicheur et les nuages.

    Jardin : Le mimosa qui ne le connait pas ?

     

    Jardin : Le mimosa qui ne le connait pas ?

     Emprunter ICI définition " avoir recours " Merçi

    Jardin : Le mimosa qui ne le connait pas ?

    Le mimosa est un arbuste que l'on reconnaît au premier coup d'oeil à sa floraison. Pourtant il en existe plus de mille espèces issu de régions tempérées et chaudes.

    Jardin : Le mimosa qui ne le connait pas ?

    C'est au début du XIXème siècle, qu'il fit son apparition sur la côte d'Azur ,pour ensuite migrer vers d'autres régions au climat tempéré comme le sur la Côte d'Azur ou le littoral Atlantique et bien sur dans bien d'autre zone ou les températures lui conviennent avec le réchauffement climatique .Il aime les sols acide,léger et bien drainé.

    Jardin : Le mimosa qui ne le connait pas ?

    Sur les 1000 espèces ,seule deux nous sont familières sous un nom commun «  le Mimosa d'hiver résistant à -10° et le Mimosa des quatre saisons résistant en dessous de -5°. Seulement en botanique il peut avoir une confusion ? le Mimosa d'hiver est un Acacia dealbata et le Mimosa des quatre saisons est un Acacia retinodes.

    Conseils : Par nature, c'est un arbre qui a des racines redoutables et puissantes, causant de gros dégâts sur les constructions (fondation, murs de soubassements fissurés, etc.. Donc à planter environ à 10 mètres d'une construction.

    Jardin : Le mimosa qui ne le connait pas ?

     

    « Il fait beau, il fait chaud ,l'idée de dernière minute pour une promenade printanière ce dimanche 24 Février Le lexique : La langue française peut réserver bien des surprises. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mars 2019 à 09:07

    Merci pour ton  billet qui sent bon le mimosa d'hiver 

    Bon 1 er mars 

    Bien amicalement 

     

    IMG_2718

    2
    Vendredi 1er Mars 2019 à 09:12

    Bonjour

    Il est beau ton mimosa, je suppose que c'en est un qui résiste à -10 ! lol !

    oui des racines redoutables !!!

    et des rejets partout !!!

    Merci pour ton partage

     

    celui de mon billet du jour, du mimosa un 4 janvier !

    Bises

    3
    Vendredi 1er Mars 2019 à 09:27

    Superbe, ce mimosa et merci pour les explications.

    Bonne fin de semaine ... grise.
    Et bon début de mois !
    Bisoux, cher jean marie

    4
    Vendredi 1er Mars 2019 à 09:50

    Coucou J.M.

    Il est superbe ton mimosa. Un ciel bien gris également dans ma campagne bretonne, sniff !

    Bises et bon vendredi

    5
    Vendredi 1er Mars 2019 à 10:38

    Contente d'en apprendre plus sur ce si beau mimosa, ces petites boules jaunes qu'on a envie de croquer car les petits bonbons jaunes ressemblent beaucoup !
    Pas de mimosa dans les Hauts de France !

    Ciel laiteux mais assez clair quand même pour ce jour.

    Gros bisous

    6
    Vendredi 1er Mars 2019 à 12:15
    C'est un vrai bonheur cet arbre. J'en ai un dans mon jardin . bisous
    7
    Vendredi 1er Mars 2019 à 13:36

    Magnifique ton mimosa !! 

    Le temps est un peu moins beau mais il ne fait pas froid !

    Bon Week end gros bisous

    8
    Vendredi 1er Mars 2019 à 13:56

    Bonjour jm, tu as en effet un très beau mimosa, mais tu sais dans le sud ils sont en fleurs depuis mi juin, c'est une fleur que j'adore, merci de ce beau partage, je te souhaite une bonne fin de semaine, bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "bisous mimosa"

    9
    Vendredi 1er Mars 2019 à 16:40

    Bonjour jm,

    Il est bien fleurit ton Mimosa. Je suis sortie ce matin et chez nous aussi, ils sont tous fleuris. J'aime  ce petit arbre car il a de très jolies feuilles et ces petites grappes jaunes, c'est superbe

    Agréable de lire tout sur l'origine de ce bel arbuste. Il faudra que j'en plante un Mimosa. 

    De superbes photographies.

    Bonne fin de journée. 

    Amitiés.

    10
    Samedi 2 Mars 2019 à 08:44

    Bonjour JM

    merci pour ces précisions  je ne savais pas que certains mimosas résistent a moins 10 degrés  je vais aller de ce pas voir dans les jardineries pour en mettre un chez moi  je tien est bien joli

    passe un bon week end mon ami

    Marcel

    11
    Samedi 2 Mars 2019 à 10:06

    coucou jm, je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à lire ma vidéo, apparemment les autres arrivent à l'ouvrir, j'espère que tu vas revenir hihihi, sinon ça vient de ton ordi !!!! Je te souhaite un bon we, ici il fait moche dans mon 95, bisous.

    Un panaché Images§Bon week-end/BettyBoop-Humour ! Automne & bizzzzzz .

    12
    Samedi 2 Mars 2019 à 16:44
    Francinea

    Bonjour, c'est un plaisir de voir le mimosa en fleur, et en plus ça embaume; je te souhaite un bon week end,  bisous

    13
    Samedi 2 Mars 2019 à 19:56

    Coucou JM

    Merci, pour tes explications, sur ce bel arbre, qui donne des fleurs si odorantes et a profusion.

    Oui, je sais qu'il risque de soulever terrasse ou murette, si ce dernier est planté trop près.

    Le temps a changé, la chaleur a drôlement baissée.

    Je vous souhaite un bon week-end à tous les deux.

    Aimée

     

    14
    Dimanche 3 Mars 2019 à 17:59

    Nous avons planté un mimosa en octobre dernier, quand nous sommes rentrés et nous avons eu la chance de le voir en fleur en rentrant en février !!
    oui je sais nous sommes jamais là !!!!
    Bisous JM

    15
    Lundi 4 Mars 2019 à 06:54

    Un petit bonjour matinal, Très beau ce mimosa et je ne savais pas que les racines étaient aussi importantes et pouvaient faire autant de dégâts il faut donc bien réfléchir avant de planter un arbre de cette ampleur! En tout cas j'adore cette couleur mon voisin en a un splendide aussi. Je découvre aussi les billets ci-dessous. Quel changement c'est vrai : de l'hiver sous la neige nous sommes passés à des journées printanières! Incroyable! Bonne semaine à vous et merci ces reportages Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :