• L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

    Son histoire s'est écrite de trois empires et 30 dynasties auprès du Nil qui fut à l'origine de son peuplement . Je ne pouvais rester sous silence sur mon blog , moi qui suis un passionné de par cette civilisation ancienne . Après visité cette région qui fascine le monde entier et lu le livre sur Toutankamon de Howard Carter. 

                                                   L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....                             L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

     

     

     

                           

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

    Car cette belle découverte et pas la moindre, ce fut la tombe du célèbre pharaon Toutankhamon, jeune roi à 5 ans mais son règne fût bref car mort à 18 ans. C'est 3300 ans après sa mort que sa gloire éclata au grand jour.

    C'est la nécropole de Gizeh avec ses les trois pyramides Khéops, Khephren et Mykérinos

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

     

     

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

     

     

    et le sphinx de Gizeh ,cet immense monument d'une longueur de 73 m, d'une hauteur de 20 m et d'une largeur de 14 m. constituée du visage humain d'un pharaon et du corps très allongé d'un lion.

     

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

     

    La fameuse barque pour l'au delà 

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

    les expositions...

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....      

     

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....   L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

    Tout cela nous plonge dans cette vaste nécropole Saqqarah et son sphinx

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter.... 

    Et surtout la première et la plus célèbre de ces pyramides à degrés qui est la pyramide de Djéser  qui se troue à Saqqarah, dont son architecte se nommé " Imhotep"

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

    Celle-ci nous plonge à de siècles avec cette découverte vieille de plus de 3000 Ans

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

     

     

     

    L'Egypte dévoile des «trésors» trois fois millénaires à Saqqarah

    Les autorités égyptiennes ont dévoilé ce dimanche au public de nouveaux «trésors» archéologiques qu'ils ont découverts dans la nécropole de Saqqarah dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire vieux de plus de 3000 ans, des stèles et un papyrus vieux datant du Nouvel empire ont également été retrouvés.

     

    à suivre pour cela un clic sur la photo des fouilles

     

    L'Egypte ancienne passionne toujours autant depuis Howard Carter....

     

     

     

     

     

     

     

    « La France à l'arrêt à 18h........la pandémie ...un monde perturbé depuis un an »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2021 à 12:13

    Coucou J.M.

    Et comme je comprends ces passionnés auxquels j'appartiens ! Aujourd'hui avec certaines découvertes, c'est 7000 années avant J.C. de culture de ce peuple de bâtisseurs. Je ne manque jamais un reportage concernant l'Egypte que j'ai eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises

    Bises et bon début de semaine

    2
    Lundi 18 Janvier 2021 à 13:00

    Bonjour JM, c'est beau ses découvertes mais tout compte fait ce sont des violations 

    de tombes que ces chercheurs font?

    Ils devraient laisser ces défunts tranquille dans leur repos éternel.

    Je ne pense pas qu'ils vont en apprendre plus sur ce peuple.

    Je te souhaite une belle fin de journée.

    Mes amitiés.

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 18:35

        Bonsoir Bernard ,

        Je ne pense pas qu'ils vont en apprendre plus sur ce peuple. 

        De nos jours , ses découvertes ont permis d'obtenir la réponse sur les secrets d'une bonne momification et clés d'une momification réussie

        . l'égyptologue Dominique Farout , conseiller scientifique

         

        Bonne lecture

    3
    Lundi 18 Janvier 2021 à 13:51

    Hello JM

    Une extraordinaire civilisation ou l'on découvre encore pleins de secrets... Depuis l'école je fus passionné par l'Egypte et la Grèce  antique..

    Bon Lundi

    Pat

    4
    Mitou
    Lundi 18 Janvier 2021 à 15:33

    Bonjour JM

    ET bien là c'est pas du tout mon truc , bien sur je connais les trois pyramides mais l'histoire ne m'a jamais beaucoup intéressée qu'elle soit Egyptienne où autre !

    Par contre Claude est un passionné comme quoi !

    Bonne journée

    MITOU

    5
    Lundi 18 Janvier 2021 à 16:05

    bonjour JM , ah oui merci pour ce bel article sur ce pays à découvrir un jour peut être ?  

    les pyramides doivent être impressionnantes à voir  

    bel am a +  ici soleil  mais ce matin -2° 

    6
    Lundi 18 Janvier 2021 à 16:15

    J'ai eu la chance de faire une croisière il y a QQ anées sur le Nil

    C'est un des voyages que j'ai fait qui est encré en ma mamoire 

    Je suis fan de ce pays depuis la classe de 6ème 

    Je m'étais promise d'y aller 

    Et j'y suis allée 

    Je voulais y retourner en 2020

    Hélas je n'ai pu le faire 

    Mais qui sait ?

    Peut-être un jour ...

    Bonne semaine 

    7
    Lundi 18 Janvier 2021 à 16:58

    J'y suis allée il y a quelques années, j'ai bien fait, je ne regrette pas..

    Un pays grandiose.. les pyramides.. et de beaux paysages..

    J'espère y retournér...

    Bonne fin de journée J Marie gros bisous 

    8
    Lundi 18 Janvier 2021 à 17:21

    Bonjour

    Je suis allée en Égypte il y a déjà longtemps mais je me souviens encore combien j'étais en admiration devant les Pyramides et le Sphinx et ensuite devant toutes les visites et découvertes, la croisière sur le Nil  aussi ... j'avais beaucoup aimé ce voyage culturel

    Merci pour le partage qui me rappelle beaucoup de bons souvenirs

    Bonne soirée, Bises

    9
    Lundi 18 Janvier 2021 à 18:07

    Comment ne pas être fasciné par ce pays et son passé si lointain ! Les fouilles continuent pour connaître encore mieux ce peuple incroyable. Si antique, si moderne à la fois.
    Ces fouilles nous en apprennent encore et encore ...
    Merci pour ce très bel article Robert.
    Bises

    10
    Lundi 18 Janvier 2021 à 18:50

    Bonsoir jm

    J'adore l'histoire Égyptienne, c'est une histoire remplie de mystère, pour exemple la tombe de Toutankhamon accompagnée de ses malheurs.

    J'ai lu plusieurs ouvrages et je suis toujours sur ma fin.

    Merci pour cette page, j'ai beaucoup aimé.

    Bonne soirée

    @lain

    11
    Lundi 18 Janvier 2021 à 19:22

    Bonsoir jm,

    Il est vrai que l'Egypte passionne. Mais il fut un temps où j'en avais marre car les reportages n'étaient basés que sur Toutankhamon et c'était ce que l'on savait déjà. Il reste encore beaucoup de questions sans réponses. 

    Ce que je n'arrive pas à comprendre dans ces fouilles c'est qu'ils ont trouvé des sarcophages et bien sûr celui de Toutankhamon et les ont ouverts. D'accord, ce sont des fouilles mais c'est aussi une profanation, non ? 

    Merci pour le lien qui est très intéressant tout comme ton article. J'ai hâte de connaître la suite.

    Bonne soirée jm. 

    Amitiés. 

    12
    Lundi 18 Janvier 2021 à 20:54

    Coucou JM,

    Je ne suis jamais allée en Egypte.

    Tes photos sont magnifiques et donnent envie.

    Bonne soirée. Amicalement.

    13
    Mardi 19 Janvier 2021 à 08:36

    Bonjour JM, merci pour le lien que je viens de parcourir.

    Mais bon pour la momification est-ce nécessaire de nos jours?

    Personnellement je ne serais pas momifié car je vais passer au grille viande.

    C'est plus propre et puis un corps ce n'est qu'une enveloppe de la personne?

    je te souhaite une très belle journée.

    Mes amitiés.

    14
    Mardi 19 Janvier 2021 à 09:07

    .... 

    " Pour le prénom du scientifique Docteur en Médecine, , regarde chaque lettre de la fin de chaque ligne sauf le "  U "  …. Bon,, ça met un peu la tête à l’envers. Pour le nom, patronyme, je te laisse zercher, le principe est le même que pour le prénom .... Mais de l'autre côté.

    Marc Amsler n'est donc pas la bonne réponse. Il a travaillé une grille sur liée à la dégérescence maculaire, là, la grille que je vous propose est liée à des problèmes moins sévères, myopie et autres ...

    @+     pour ton billet autour de l'Egypte. 

    15
    Mardi 19 Janvier 2021 à 10:25

    Très bel et intéressant article, je suis allé en Égypte , j'aime cette civilisation et son histoire passionnante !

    Bon mardi !

    16
    Mardi 19 Janvier 2021 à 19:12

    Bel article sur ce pays que je n'ai jamais visité.

    Bonne soirée.

    Christian

    PS:a propos de la photo hors cadre du jour,je l'ai réalisée avec le logiciel GIMP.

     

    17
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 08:59

    Je n'ai pas visité ce pays fascinant et c'est toujours plaisir de découvrir des articles qui lui son consacré.

    Bonne journée

    Amicalemnent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :