• L'envers du décor : Quand le brouillard s'en méle

    L'envers du décor : Quand le brouillard s'en méle

     

    Le temps n'était pas trop à la fête en ce lendemain de Noël, à l'ouverture des volet. Peut être un petit air de Gueule de Bois ? Mais c'est vrai que l'on est passé en Hiver. Qui dit hiver, dit brouillard. D'où la météo et la fameuse physique .

    Qu'est que du brouillard ?

    Le brouillard est formé de la même manière que les nuages . C'est une masse d'air qui passe au dessus d'une surface froide .

    L'air est rempli de molécules d'eau de forme gazeuse. Et s'est la que la physique agit car au contact du l'air froid la température ainsi chuter provoquant d'état de l'eau . Transformant ainsi les molécules gazeuses en molécules liquides. Un phénomène appellé condensation entre en action formant de fines gouttelette en suspension et même parfois des petits cristaux de glace, le tout accompagné de fine particules microscopiques captatrices d'humidité . Un ensemble qui va s'amasser pour générer cet épais nuage au niveau du sol , ce fameux brouillard épais

    L'envers du décor : Quand le brouillard s'en méle

    Givre ou verglas ? Se n'est que au dessous de 0° que l'eau change encore d'état pour se transformer en glace.

    Un joli poème de Maurice Carême pour venir illustrer tout cela

     

    Le brouillard a tout mis

    Dans son sac de coton ;

    Le brouillard a tout pris

    Autour de ma maison

    Plus de fleurs au jardin,

    Plus d'arbres dans l'allée ;

    La serre des voisins

    Semble s'être envolée.

    Et je ne sais vraiment

    Où peut s'être posé

    Le moineau que j'entends

    Si tristement crier.

    L'envers du décor : Quand le brouillard s'en méle

     

    « Joyeux Noël à toutes et à tousNouvel An 2015, Meilleurs Voeux pour 2015 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 15:59

    Merci pour toutes ces explications

    Ici , je viens de rentrer

    Point de brouillard 

    Mais un froid humide 

    Et toujours pas de neige 

    Hélas  car les enfants attendent la poudreuse 

    Bonne fin de journée 

     

    2
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:27

    bonsoir JM  , ah oui on en a eu du brouillard !!!

    mais j'aime en photos  !  c'est une autre atmosphère ...

    et un beau poème  ...

    passe un beau week-end  A+  

    3
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:35

    Bonsoir

    ah oui un brouillard épais chez toi ... mais c'est de saison et au moins c'est peut-être signe qu'il n'y aura pas de Pâques aux tisons ! lol !

    s'il n'est pas givrant passe encore ..... je me souviens d'un 3 janvier où mes cousins venus sur la côte avaient bien galéré pour rejoindre leur Limousin ! 

    ici pas de brouillard mais guère mieux en ce lendemain de fêtes ...... c'est un peu gris tristounet alors qu'au lever du jour c'était beau, j'aurais bien juré voir le soleil, eh non !

    lorsque je travaillais on était sûr de recevoir des patients avec des crises d'asthme s'il y avait du brouillard, ça s'est souvent vérifié ... (et de la cardio lors de tempête)

    Merci pour les explications

    Bonne soirée, Bises

    4
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 18:23
    Roguidine

    Bonsoir J.M.

    Merci pour les explications,

    mais j'aime le brouillard, ça fait aussi de belles photos,

    surtout quand il s'en va !!! avec le soleil, c'est sublime à voir ;

    Il vaut mieux rester chez soi, pour éviter des accidents  quand il est trop épais !!

    Bonne soirée, Roguidine

     

    5
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 19:20
    francinea

    bonjour, j'adore ce temps bien brouillasseux!! à paris il fait de plus en plus froid, j'ai fait une balade en forêt, bien glaciale !!! je te souhaite une bonne soirée bisous

    6
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 22:45

    Merci pour ce beau cours, sur le brouillard.

    Nous en avions eu également et en plus, nous avions eu du givre, lorsque le brouillard est retombé.

    J'aime beaucoup ta deuxième photo.

    J'espère que vous avez passé un joyeux Noel.

    Je reposterais a partir de demain.

    Amicales pensées.

    Aimée

     

    7
    Samedi 27 Décembre 2014 à 04:06
    Maria Lina

    Bonjour, que j'aime cet ambiance mystérieuse, tes photos et  explications sont superbes! Bise et bon samedi tout en douceur!

    8
    Samedi 27 Décembre 2014 à 08:53

    Bonjour jm

    Oui tout le monde a l'air de dire que le temps est pourri, mais en hiver nous avons de la fraîcheur, comme tu l'as dit si justement nous sommes en hiver, donc il faudra s'attendre à des phénomènes hivernaux.

    Ici pas de neige mais de la pluie et un vent d'enfer. La météo s'est encore plantée !

    Je te souhaite une bonne journée et je te remercie de ta participation au petit hommage que je rends à Joe Cocker.

    Bien amicalement

    @lain

    9
    Samedi 27 Décembre 2014 à 09:01

    Bonjour

    Le brouillard n'a pas dû souvent être retenu comme thème de poésie et pourtant celui-ci est fort joli !

    Merci de nous l'avoir fait découvrir.

    Christian

    10
    Samedi 27 Décembre 2014 à 09:56

    ici beaucoup de pluie et de vent ! bonne journée

    11
    Samedi 27 Décembre 2014 à 18:05

    Bonsoir 

    pour nous pas de brouillard mai cette nuit beaucoup de pluie et de vent

    et il annonce un peu de neige mais je n'y crois pas trop 

    Bonne soirée

    12
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 06:49

    J'aime le brouillard et je me souviens de ce poème de Maurice carême. Merci pour ta fidélité pendant ma pause qui continue pendant les fêtes en pointillés.. Bon dimanche.

    13
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 11:42

    Bonjour


    l'hiver est bien là   mais ici  pas souvent du brouillard et même très rarement

    j'aime bien mieux les paysage givrés

    aujourd'hui c'est soleil est mistral


    bon dimanche  bises Cathline

    14
    Lundi 29 Décembre 2014 à 09:59

    Bonjour

    je passais voir s'il y a de la neige ... j'en ai vu sur le blog de Dany

    un dernier petit coucou, je publie encore le 31 chez moi mais c'est aujourd'hui mon dernier passage sur les blogs, je te souhaite une très belle fin d'année et on se retrouve en 2015
    Bises, @ bientôt !

    15
    Lundi 29 Décembre 2014 à 15:36
    francinea

    bonjour, à paris l'heure n'est plus au brouillard, mais au froid glacial, brrrrrrrr !!! je te souhaite une bonne journée bisous

    16
    Mardi 30 Décembre 2014 à 09:51

    Bonjour jm ,

    Si le 26 décembre il y avait du brouillard , il y en a également ce matin assez épais mais c'est de saison .

    Je préfère une bonne gelée avec un ciel bleu comme hier matin , c'est plus gai malgré le froid glacial .

    Cette poésie de Maurice Carême est bien jolie , j'aime beaucoup ce poéte .

    Bises et bonne fin d'année .

    17
    Mardi 30 Décembre 2014 à 10:53

    bonjour JM  , je passe te remerçier pour tes visites et coms et ++

    passez une belle fin d'année 2014    A+

    amicalement

    Bonnes Fêtes à tous  Bébert

    18
    Mardi 30 Décembre 2014 à 14:41

    Bonjour

    En effet, c'est un épais brouillard qui s'est posé!

    J'espère que tu as passé un bon noël!

    Bisous

    19
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 07:13
    Martine 85

    J'aime le brouillard. Il donne de jolies photos et tu le prouves. Bon réveillon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :