L’univers, la découverte d'exoplanètes dont une serait habitable baptisée HD307g

L’univers est grand et parfois tout petit . C'est ce que vient de découvrir une équipe internationale d'astronomes . Ils ont découvert une nouvelle planète située hors de notre système solaire. Cette planète toute proche de son étoile naine HD 40307 par son aspect, elle serait décrétée habitable.

Cette planète baptisée HD 40307g serait toute proche de notre terre à environ 42 années-lumière soit 397320 milliards de kilomètres et elle représente sept fois la masse de la terre.

L'étoile HD 40307 autour de laquelle elle tourne à près de 200jours et une naine rouge plus petite que notre soleil et moins chaude, elle émet un rayonnement de lumière de couleur orangée. Elle compte également au moins deux autres planètes mais celles-ci contrairement à HD 40307g,sont trop proches pour que la température permette à l'eau de rester liquide.

&

Depuis la première découverte le 6 octobre 1995 de l'exoplanète 51 Pegassi ,les découvertes se sont succédées à la date du 27 Octobre 2012 , le chiffre avait atteint 843 exoplanètes confirmées presque toutes supérieure à celle de la terre. À ce jours ce chiffre est porté à 846 exoplanètes grâce notamment au télescope spatial Américain « Kepler » lancé en Mars 2009.

Cette découverte sera à paraître dans la revue « Astronomy and Astrophysics » http://www.aanda.org/