• la famille des champignons , les amanites

    la famille des champignons , les amanites

     

    L'amanite vireuse  

     l'amanite vireuse est de couleur blanchâtre, son chapeau ovoïde puis campanule très rarement étalé de couleur blanche, puis plus tard de couleur ivoire au centre.,celui-ci est visqueux par temps humide. Ses lamelles sont blanches,serrées à arrêtes frangées; Le chapeau est posé sur un pied élancé, fin, avec un anneau blanc volve menbraneuse. Sa chair de couleur blanche à odeur de moisie.  

    On la trouve sur la période de Juillet à Octobre principalement dans les bois d'épicéas, mais également dans les bois de hêtres  

     Mais comme l'amanite phalloïde ,cette amanite est très vénéneuse, DONC MORTELLE. 

    la famille des champignons , les amanites 

    l'amanite tue-mouche   

    Un champignon au chapeau rouge vif ou rouge orangé avec des débris du voile généralement , formant des écailles blanches qui disparaissent au toucher ou sous la pluie. Son dessus est collant et brillant. Son dessous à lamelles blanches ou jaunâtres serrées. Celui-ci est posé sur un pied blanc de 25 cm de haut. Il est mini d'un anneau,sorte de collerette blanchâtre,striée. Sa chair est molle et blanche. 

    On la trouve partout dans les bois de tous genres et autres.   

    Cette amanite est vénéneuse, elle renferme de la muscarine. C'est pourquoi on l'appelle tue-mouche Car l'amanite cuite dans du lait ,un produit qui attire les mouches . Celles-ci sont immédiatement tuées.   

     la famille des champignons , les amanites 

     L'amanite porphyre  

     Amanite de couleur sombre au chapeau campanulé puis étalé de couleur gris brun à violet,légèrement clair sur les bords. Il est souvent recouvert de débris gris clair . Les lamelles relativement serrées de couleur blanches. Le pied très fin de 10 cm de haut ,légèrement plus affiné vers le dessous du chapeau . Avec l'âge le pied devient creux .et sa couleur blanchâtre devient grisâtre .Sa chair couleur blanche à odeur de pommes de terre crues. 

    Sa poussée se situe de Juillet à Octobre dans les résineux. 

    Cette amanite est non comestible ,elle est classé dans les douteuse car pourrait être vénéneuse,  donc s’abstenir.  

     la famille des champignons , les amanites

      l'amanite engainée ou coucoumelle 

     cette amanite engainée est de couleur très variable allant du brun rouille au gris rarement blanchâtre,.Avec des restes du voile blanchâtre en l'état jeune et passant ensuite au stade glabre. Ses lamelles de couleur blanchâtre ,serrées. Son pied de hauteur d'environ 10 cm, fin creux sans anneau ,volve flasque et membraneuse à la base. Sa chair est blanche ,fine et friable. 

    On la trouve dans les bois de feuillus,les marécages à bouleaux ainsi que dans les bois résineux . La période étant de mai à Octobre.

    Cette amanite est un excellent comestible, mais comme l'amanite vineuse, elle doit être bien cuite. Car cru ou peu-cuit, elle est vénéneuse .  

     la famille des champignons , les amanites

      L'amanite vineuse 

    l'amanite vineuse au chapeau d'abord hémisphérique puis étalé de couleur brun- rougeâtre à rosé avec des débris du voile généralement de couleur grise. Ses lamelles blanches sont tachetées de rouge-brun.. Le pied de 15 cm de hauteur, charnu à l'état jeune, muni d'un anneau blanc à gris flasque et strié. Sa base est renflée en bulbe. Sa chair blanchâtre, rougissante lentement au contact de l'air ,devenant grise. 

    De Juin à Octobre ,on la trouve dans tous les bois . Cette amanite est un bon comestible à condition .d'établir une cuisson parfaite car à son état cru .Elle est vénéneuse .   

     

     la famille des champignons , les amanites

      l'amanite Phalloïde 

    Cette amanite de tendance vert-blanc du chapeau à la queue de hauteur de 15 cm. Son chapeau légèrement visqueux par temps humide de couleur vert olivacé à vert pâle. Les lamelles sont blanches,le pied de couleur vert clair plus pâle que le chapeau zoné,muni d'un grand bulbe mou à volve membraneuse. Sa chair blanche,molle à une odeur sucrée de miel,puis fade et m^me écoeurante. 

     

    Ele se montre de Juillet à Octobre dans les bois feuillus et surtout sous des chênes . Attention ce champignon est MORTEL.   

    la famille des champignons , les amanites

     L'amanite des césars ou oronge

    Cette amanite ressemble fortement à l'amanite tue-mouche. Mis à part que celle-ci ne possède pas de débris du voile sur son chapeau et ses lamelles sont jaune foncé. Son chapeau est de couleur rouge vif à jaune-orange. Le pied de 15 cm de haut de couleur jaunâtre muni d'un anneau jaune. 

    On la trouve dans les bois feuillus clairsemés et ensoleillés,les landes.Cette amanite est comestible.Mais elle devient très rare.

    « Familles de champignons , les boletsMigration d'hiver des grues cendrées ou oies sauvages »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2013 à 16:12

    Bonjour

    ohhhh c'est dangereux par ici ..... je m'en vais plus loin voir si t'as trouvé des cèpes !!!

    jolies photos par ailleurs, c'est bien tout ce qu'ils méritent ... une photo !

    Bises, bonne soirée

    2
    Lundi 7 Octobre 2013 à 16:15

    Bonjour jm

    De toutes facons je ne ramasse pas les champignons car je ne les connais pas. Disons que j'ai plutôt des douces sur certains, donc je m'abstiens !

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite un agréable lundi

    Bien amicalement

    @lain

    3
    Lundi 7 Octobre 2013 à 18:15

    Bonjour mon très cher jm

    Tu peux te délecter de champignons cueillis, tu les connais tellement bien, tu ne risque pas de t'empoisonner, je me contente de ceux que j'achète dans les épiceries fines, je trouve toutes les variétés que j'aime, j'adore les champignons que je mets dans tout
    J'aime les champignons, mais j'aime aussi tes photos qui sont merveilleusement belles

     Cependant difficile à trouver une amanite comestible et une qui ne l'est pas, je me garderai bien d'aller ramasser des champignons

    Je te souhaite mon ami une merveilleuse soirée

    Je te fais des gros bisous

    Méline 

    4
    sirach
    Lundi 7 Octobre 2013 à 21:48

    Si j'ai bien compris, tu ne nous conseilles pas de faire une omelette avec ces chamignons à la beauté dévastatrice ! Comestible ou non, je suis un piètre ramasseur de champignons ! Bonne soirée, rober. Amitié. Hugues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :