• La retraite , aujourd'hui le grand débat.....

    La retraite , aujourd'hui le grand débat.....

     

     

    Déjà il faut savoir que la retraite en France consiste en un système de retraites fondé pour l'essentiel sur le principe de la répartition, les cotisations sociales des actifs servant à payer les pensions versées aux retraités.

     

    Aujourd'hui on attend parler de retraite à 65 ans quesque cela veut dire . Depuis 2010 la réformes des retraites à déjà était fixé à 62 ans pour toutes les générations qui sont nées en 1955......

    La retraite , aujourd'hui le grand débat.....

    Mais selon les échos du porte parole du Gouvernement, on parle d'un allongement progessif de l'âge de la retraite vers 65 ans. Une réforme qui s'étalerait sur environ dix ans, auquel chaque génération cotiserait quatre mois supplémentaires afin de permettre de rattraper le déficit de 18 milliard d'euros ….... ce qui veut dire pour les retraités actuels ou a venir une possible baisse de retraite dans l'avenir…......

    La retraite , aujourd'hui le grand débat.....

     

    Pour un départ en retraite plein ,il faut avoir cotisé 160 à 172 trimestres pour une carrière pleine.

    Aujourd'hui , on s'aperçois que bon nombre de retraités parlent de petite retraite se sont ils penchés sur cette question ,ont ils cotisés de trimestres suffisamment ......

    Aujourd'hui en 2022 pour valider un trimestre . Il faut avoir perçu un revenu annuel brut de 1585,50 €uros Somme qui correspond à 150x 10,57€ (smic)

    Aujourd'hui les syndicats sont vent debout sur l'âge de départ vers cette retraite que de nombreuses personnes souhaitent ….. Alors avoir une retraite  soit à 60 ou 62 ans si l'on obtient une retraite amputée par un manque de trimestres ..… Alors c'est à chacun de demander son état de retraite quand on approche de ses âges . 67 ans cela fait beaucoup pour certains alors que pour d'autre cela leur permettra de pouvoir avoir une retraite décente

    A chacun sa vision pour 

    Mug blanc et doré - Cadeau retraite

    La retraite , aujourd'hui le grand débat.....

     

     

     

    « Balade matinale d'Automne sur les bords de Vienne Coupe du Monde 2022 huitième de finale " Allez les bleus " »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37

    Il y aurait beaucoup à dire au sujet du montant des retraites. Je suis donc une femme, j'ai donné naissance et élevé trois enfants très rapprochés, très vite j'ai re-travaillé, secrétaire, couturière, smic, dans le privé donc. Et dans le privé la retraite c'est 50% du salaire.
    Et donc ... je vis seule, divorcée ... pas d'autres ressources... locataire, 120€ de mutuelle santé.Nous sommes très nombreuses à toucher moins de mille euros de retraite avec tous nos trimestres.
    Quand donc les hommes feront des enfants ? wink2
    Gros bisous

    2
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:43

    Je suis bien content d'avoir pris ma retraite en 2009, avec tous mes trimestres et sans souci particulier

    je plains sincèrement toux ceux qui vont avoir à prendre leur retraite dans les années qui viennent,

    dont nos enfants, avec toutes les vacheries incluses dans le plan Macron....minimum à 1200  €  pour retraite "complète"....mais qui de nos jours a tous ses trimestres ???

    Bonne soirée

     

     

     

    3
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:55

    C'est encore un sacré serpent de mer cette réforme des retraites... Les grèves sont loin d'être terminées

    Bises et bon vendredi - Zaza

     

    4
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 17:07

    Ouf  ! j'ai passé le cap et suis à la retraite, comme tu dis, il faut regarder le nombre de trimestres cotisés pour avoir une retraite acceptable...

    Bon week end J Marie, gros bisous

    5
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 17:35

    Bonsoir JM, et oui cette retraite c'est un vrai problème pour nos enfants?

    Je pense qu'ils doivent commencer à mettre de côté le plus possible pour

    garantir leur fin de travail car vu le nombre de chômeurs à part entière

    qui ne cotisent pas donc cela risque de poser quelques problèmes.

    Je te souhaite une belle soirée.

    Mes amitiés.

    6
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 17:47

    Bonsoir

    Un problème épineux !

    Avant que les jeunes ne prennent leur retraite la loi aura changé 10 fois !!! 

    Pour les personnes bientôt concernées c'est un gros stress  supplémentaire !

    Perso je suis partie avec mes trimestres mais aujourd'hui mes anciennes collègues devront travailler bien plus et je ne les vois pas trop bien rester dans les services hospitaliers jusqu'à 67 ans !!!

    Bonne soirée, Bises

    7
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 18:21

    Bonsoir jm

    Attendons, ce n'est pas encore réellement fait, il y a encore des points à voir chez les gros bonnets du gouvernement.

    Je soulignerai quand même quelque chose, c'est que les futurs retraités ne pourrons pas vivre une longue vie en pleine forme. Enfin j'espère me tromper.

    Passe un bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    8
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 19:41

    oui mais sachant que c'est plus 70% du salaire que l'on avait mais 50% même avec tous tes trimestres , celui qui gagne 2000 euros par mois se retrouvera avec 1000 euros par mois ça va pas du tout ..

    moi j'ai eu du bol, j'ai commencé à bosser à 16 ans donc je l'ai eu à 62 pleine mais tous ceux qui ont fait des etudes ne pourront pas la prendre pleine et là vont avoir des miettes 700 ou 80à euros par mois les pauvres je les plains , en plus 65 ans passe encore mais 67 c'est du grand délire tout le monde ne pourra pas tenir jusque là , seuls sont qui ont des boulots pas trop durs le pourront .. 

    quel malheur pour nos jeunes.. faut qu'il se fasse une assurance retraite , tous les mois cotiser sur un compte à part, pour combler leur miséreuse retraite qu'ils auront plus tard.

    c'est pas facile... hein !! 

    bonne soirée biz flo

    9
    Mitou
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 19:43

    Rien n'est simple quand il faut changer les choses 

    Ouf nous sommes à la retraite et nos enfants cotisent dans le privé pour plus tard !Ils ontla chance d'avoir de bonnes situations mais ils ont aussi travaillé pour école collège et fac !

    gros bisous et bonne soirée

    Mitou

    10
    Samedi 3 Décembre 2022 à 06:19

    Hello JM

    @+ Pat

    11
    Samedi 3 Décembre 2022 à 17:15

    Bonjour, franchement je ne me serais pas vue travailler jusqu'à ce jour, il faut bien reconnaître qu'à partir de 60 ans, voire avant, les problèmes de santé commencent, sans oublier la fatigue;  je crois que c'est Laurent Berger qui a dit dernièrement qu'il fallait déjà que les patrons cessent de mettre dehors les plus vieux; c'est ce qui s'est passé avec moi, vieille, fonctionnaire de surcroît, mon employeur avait établi un plan de retraite anticipée pour tous les fonctionnaires dans mon cas; j'ai dont pris ma pré retraite trois avant avant la date, payée 70% de mon salaire; j'ai une surcote puisque j'avais travaillé plus de trimestres que nécessaires;  cette réforme est sans doute nécessaire, j'avoue que c'est compliqué; pour tous les jeunes qui font des études, et vont donc commencer la vie active tard, ils ont intérêt à souscrire une retraite complémentaire et à économiser s'ils veulent partir plus tôt ! c'est bien pour ça que je n'ai pas voulu faire d'études, je pensais déjà à la retraite !  et je suis d'accord avec toi au sujet des petites retraites et du nombre de trimestres cotisés, on n'a rien sans rien; je te souhaite un bon week end, bisous       

     

    12
    Samedi 3 Décembre 2022 à 18:00

    Bonsoir jm

    Pour ma retraite, j'y étais à 60 ans. J'ai terminé le 1er mai, fête du travail .

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    13
    Samedi 3 Décembre 2022 à 19:49

    Kikou JM,

    Voilà un problème bien épineux.

    Mais quand comprendra-t-on en France de mettre les jeunes et certains chômeurs au boulot ?

    Actuellement c'est si facile de toucher des aides, indemnités de toute sortes et demander au plus de 60 ans de continuer à bosser.

    Alors que les entreprises trouvent qu'ils sont trop " vieux  ".

    Je ne me voit pas travailler au-delà de 60 ans à l'hôpital.

    Souvent quand je vois ou lis les actualités, je me dis : Que je suis contente d'avoir l'âge que j'ai !!!

    Même si je suis plus près de la fin.

    Bon week-end avec mes amitiés pour tous les deux.

     

    14
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 10:46

    Bonjour JM, oui ce musée avait de bien jolis meubles et très bien conservés.

    C'est important de garder des objets pour faire connaître à nos

    descendants le travail de ces époques.

    Je te souhaite de passer un bon dimanche.

    Mes amitiés

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :