• Le lis (lillium) , un long parcours dans l'histoire

    Le lis (lillium) , un long parcours dans l'histoire Le lis ( lillium) est une magnifique plante qui est originaire du Liban et de Syrie. Elle fut rapporté en France par les Croisés. De par sa couleur d’origine blanche, il fut aussitôt associé à la vierge Marie. Mais fut également l’emblème du pouvoir et devenir le signe de la souveraineté vers la fin du XIIème siècle ou un motif floral du lys est brodé sur les habits de la monarchie royale en guise d'insigne. Cette fleur symbolisera la France jusqu'à la Révolution.

    Le lis (lillium) , un long parcours dans l'histoire

     

    Le lis (lillium) , un long parcours dans l'histoire

     

    Suivant la mythologie grecque , on raconte que Junon durant l'allaitement de son fil Héraclès au sein . L'enfant aurait laissé échapper deux gouttes de lait divin.......

     

    L'une se serait répandu dans le ciel forment ainsi la voie lactée ......

    Le lis (lillium) , un long parcours dans l'histoire

    La seconde tomba sur le terre et fit naître le lis. Depuis, il embaume nos jardins 

    Le lis (lillium) , un long parcours dans l'histoire

     

    Attention ne pas confondre avec cette autre belle plante qui bien qu'appartenant elle aussi à la famille des Liliacées et donc la fleur est de nature ressemblante Je veux parler de l'hémérocalle qui est également appelée « lys d'un jour » et pour cause la durée de sa fleur est éphémère dans sa durée de vie...... 

    Le lis (lillium) , un long parcours dans l'histoire

     

    Le lis (lillium) , un long parcours dans l'histoire

     

    Le lis (lillium) , un long parcours dans l'histoire

    « Un petit tour dans le jardin à l'annonce de l'été .....C'est sans doute le plus proche du jardinier ou n'en est toujours pas très loin ?? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juin 2015 à 13:51

    Bonjour Monsieur Rose,

    Un très bel article sur me lys (lillium) que je préfère dans les jardins qu'en fleurs coupées. Bonjour kes tâches laissées par les étamines.

    Bises et bonne journée.  ZAZA

    2
    Mercredi 24 Juin 2015 à 14:36

    bonjour JM , un bel article pour cette belle fleur  ! 

    tes photos sont magnifiques ! 

    et pour Ploumanach  oui un beau village  mais ils le sontr tous   , une belle émission 

    merci pour les infos ...  pour les fleurs et films

    moi j'étais pour Montrésor !  et St Emilion(33)  lol lol  et ++++++++++++

    bel am A+

    3
    Marie-France
    Mercredi 24 Juin 2015 à 15:47

    Bonjour

    Le lys me fait penser au temps des rois car c'était l'embleme de la France sous la royauté. Bonne fin de journée.

    4
    Mercredi 24 Juin 2015 à 15:49

    Tu lui as fait un bel hommage à cette fleur 

    Très élégante d'ailleurs 

    Belle journée je te souhaite 

    Ici , il fait beau c'est super 

    5
    Mercredi 24 Juin 2015 à 18:36
    Maria-Lina

    Bonjour Richard, le lys est une fleur que j'aime beaucoup, quel beau billet!!! Bise et bon mercredi dans la joie!

    6
    Mercredi 24 Juin 2015 à 19:22

    Bonjour JM


    Très contente de vous retrouver tous, sur la blogo.


    Belle explication, réelle et mythique de cette merveilleuse fleur qu'est le Lys.


    Je te souhaite une bonne fin de journée.


    Amitiés Aimée

    7
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:45

    Emouvantes  légendes ! Encore une fois, merci de nous montrer ces miracles de la nature, si belle.

    Aujourd'hui, 100 km.

    Bonne soirée. Amitié. Hugues

    8
    Jeudi 25 Juin 2015 à 05:49

    Bonjour !
    Je suis de retour.
    Un copier/coller pour passer sur toutes les NL reçues et vous remercier de votre fidélité ...
    Bonne journée et à demain.
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    9
    Jeudi 25 Juin 2015 à 06:28

    J'aime beaucoup les lis. Merci de cet intéressant reportage ou j'ai appris. Bises

    10
    Jeudi 25 Juin 2015 à 07:00

    magnifiques fleurs ! bonne journée

    11
    Jeudi 25 Juin 2015 à 07:05

    Bonjour Jm  c'est bien ce lts que j'ai chez moi il pousse partout       bonne journée mon ami


    Marcel

    12
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:59

    Bonjour jm

    En ce moment tout pousse dans le jardin, mais il lui faut un peu de soleil, et il était parti je ne sais où durant quelques jours, le voilà revenu pour notre plus grand plaisir.

    Tu as de très belle fleurs dans ton jardin. J'avoue sans prétention que je ne suis pas mécontent du mien !

    Je te souhaite une belle journée

    Bien amicalement

    @lain

    13
    Vendredi 26 Juin 2015 à 07:35

    Une belle fleur que j'apprécie dans le jardin.

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux ... chaleureux !

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒv

    14
    Vendredi 26 Juin 2015 à 18:55
    Roguidine

    Bonjour J.M.

    Une bien belle fleur, je ne sais pas si elle existe dans une autre couleur !!!

    j'en avais récupéré en randonnée, mais depuis j'en ai beaucoup,

    j'en ai donné à mon voisin, hi,hi,hi, il en est envahi aussi,

    c'est bien , ça occupe la terre et c'est facile d'entretien

    Bon week-end , Roguidine

    15
    Vendredi 26 Juin 2015 à 20:10

    Bonsoir et bon week-end en vélo ? Pour ma part, je me suis offert comme entrainement le Col du Granier réputé dur à juste titre.

    Amitiers.

    Hugues.

    16
    Vendredi 26 Juin 2015 à 21:03
    Roguidine

    Hé oui J.M. t u as raison,  c'est le GR 36

    nous avons détourné Monestiés , nous nous sommes égarés,

    et nous  sommes passés à Carmaux pour aller dormir à

    cap ' découverte ( où je montre la chambre )

    pour pouvoir visiter tranquillement Albi le lendemain ,

                                                                     j'ai beaucoup de photos, c'est une belle ville                                                                  

    17
    Samedi 27 Juin 2015 à 05:48

    Bon week end.
    Bisoux, JM

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    18
    Dimanche 28 Juin 2015 à 22:34

    J'en ai moi aussi dans le jardin de couleur orange comme celui que tu montres mais également un jaune mais aussi rouge foncé .

    J'aime beaucoup cette fleur et j'en mettrai davantage à l'automne prochain avec différents coloris

    car ces fleurs ne demandent que très peu d'entretien .

    Bonne soirée .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :