• Le monde des insectes « La jolie petite libellule »

    Le monde des insectes « La jolie petite libellule »

     

    En ouvrant les volets , j'ai découvert dame « libellule » collé au mur. Mais pas de crainte,inoffensive pour l'être humain,car elle ne possède aucune armes défensives,malgré sa grosse tête ronde muni d'antennes et ses grand yeux globuleux qui lui donnent un regard perçant.Son corps allongé cylindrique ou aplati sur lequel est accroché deux paires d'ailes membraneuses qui lui permet d'atteindre ses performances aériennes de 80 km/h .Elle est muni également de trois paires de pattes destinées pour lui permettre de s'agripper et de tenir à leur perchoir.

    Le monde des insectes « La jolie petite libellule »

     

    Son lieu de vie se site sur les bords de lac,d'étang ou de cours d'eau.C'est un animal invertébré carnassier, elle se nourrit d'insectes « mouches, papillons, moustiques etc.... qu'elle capture en plein vol. En revanche, elle connaît au cours de sa vie certains ennemis, comme l'oiseau et l'araignée.

     

    Le monde des insectes « La jolie petite libellule »

     

    La libellule est issu d'une ponte qui s'effectue courant Mai, période de reproduction. Une vie pouvant aller de 1 à 5 ans suivant les espèces. La femelle viendra pondre environ 600 œufs soit sous l'eau ,soit dans une tige de plante percée. Ou tout simplement sur la surface de l'eau. Après éclosion , la larve passera l'hiver dans l'eau avant de subir de nombreuses transformations. Car de la ponte à l'envol, sa vie aquatique débute dans les fonds de l'eau, pour ensuite subir une métamorphose de son corps vers la beauté et l'élégance.

    Mais comment ne pas avoir une petite pensée envers cet humoriste,parolier et écrivain qui nous à quitté un 6 septembre 2009 avec cette Copie-vidéo de Mado88 trouvé sur le web. 

     

     

    « 9 Août 2012 (2) Rendez-vous annuel incontournable sur la plage d'Auphelle au lac de Vassiviére et tard dans la nuit .56e Festival de Confolens « ville en fête (1) » ce jeudi 15 Août 2013, un voyage folklorique sur le monde. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:46

    Bonjour J-M

    Je n'arrive pas a prendre des photos de libellules c'est comme les papillons ils s'envolent dès que j'arrive  lolll

    Je te souhaite une agréable journée gros bisous

    2
    lecrepuscule62 Profil de lecrepuscule62
    Vendredi 16 Août 2013 à 12:27

    Bonjour mon très cher jm

    Magnifique libellule bravo pour ta superbe macro!

    Merci pour tes superbes photos

    Hier soir je me suis couchée très tard alors aujourd'hui c'est dur dur, je ne sais pas comment seront les trois jours à venir !
    Je serai absente des blogs jusqu'à mardi, c'est le mariage du fils d'un de nos couples d'amis, je crois que ce sera un grand mariage

    Tous les proches vont aider aujourd'hui à la déco, donc nous sommes de service aujourd'hui, j'adore!

    Je te souhaite mon ami une bonne journée avec de gros bisous

    Méline

    3
    lecrepuscule62 Profil de lecrepuscule62
    Vendredi 16 Août 2013 à 12:29

    J'ai vu la pub que tu m'as envoyée, cela a dû être une superbe fête, j'attends donc tes photos

    4
    Vendredi 16 Août 2013 à 13:17
    Roguidine

    Bonjour J.M.


    Volant autour d'un lac, la libelle bourdonne , plane et point ne cesse. Elle se pose juste à peine pour faire une photo!!!!

    Bonne journée

    Roguidine

    5
    sirach
    Vendredi 16 Août 2013 à 21:57

    Bonsoir jm Rober, c'est vrai que la libellule rt la terreur des insectes. C'est ce qu'on appelle la chaine alimentaire, la preuve qu'elle même se fit dévorer... Le vivant à beoin de manger du vivant, sans quoi la vie ne pourrait pas exixter... CQFD ! Merci pour ton magnifique commentaire. Bon wee-end. Amitié. Hugues

    6
    cathline Profil de cathline
    Samedi 17 Août 2013 à 06:54

    bonjour JM   

    es tu abonné à mon blog ?   cela te permettrait de ne pas râter mes articles (d'autant que je ne publie pas tous les jours maintenant)  et tu aurais-pu t'entichir à chercher la réponse à mon identification d'arbre !

    en ce moment au jardin  j'ai plein  de petites demoiselles et d'autres toutes petites  je ne sais pas ce qu'elles deviendont   demoiselles ou libellules   pas assez câlée sur le sujet

    j'ai lu tout ton article sur la libelulle ! une question c'est un animal ou un insecte ?     

     

    bon week end  bises Cathline

    7
    noisette16000 Profil de noisette16000
    Samedi 17 Août 2013 à 10:55

    Bonjour J-M

    Un petit coucou avant de partir en pique-nique sur les bords de la Charente et faire du bateau, il fait un grand soleil aussi faut en profiter

    Je te souhaite une agréable journée sous le soleil gros bisous

    8
    Samedi 17 Août 2013 à 22:01

    bonsoir c'est un beau specimen, je les adore,  je te souhaite un bon week end bisous

    9
    Dimanche 18 Août 2013 à 07:18

    Bonjour J-M

    Un petit coucou avant de partir sur Limoges

    Bon dimanche bisous

    10
    Mardi 20 Août 2013 à 06:56

    Un festival connu à voir. Belle journée. Bises

    11
    Mardi 20 Août 2013 à 06:57

    Je me suis trompée d'article pour le commentaire, désolée. Cette libellule est fort belle. Je ne peux visionner la vidéo avec mon débit de misère. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :