• Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    J'ai toujours eu les sens de l'observation. Mais ce mardi matin, j'étais comme surpris par cet oiseau noir qui était en promenade sur ma terrasse . Et en plus pas dû tout effarouché par ma présence .

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    Mais devant son comportement et son allure . Le doute m'est venu - Merle ou Corbeau ?

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

     

    Alors , après quelques recherches, j'ai pensé au corbeau freux .Une fois éclos, les jeunes, appelés corbillats, se font nourrir par leurs parents, avant d’effectuer leurs premiers vols une trentaine de jours après l’éclosion. Alors ??

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?  Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    Car sa période d'adolescent est plutôt stressante , car il quitte le cocon familiale très tôt et se détourne de leurs parents très vite.

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    Après avoir foulé mon jardin, le voilà rendu dans le potager et perché sur mon tunnel abritant des orages mon semis de haricots verts.

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    Mais en fin de journée son cri était entendu , chez mon voisin ou il avait élu domicile pour la nuit . Depuis plus rien ,cela devait être juste une visite de courtoisie d'ado corbillat ou si erreur de ma part un jeune poussin merle .

    Si lui il est parti ....les perturbations orageuses sont bien présentent dans toute la France . Eh constat, certaines régions sont cruellement touchées par ses trombes d'eau par cm²et ses inondations répétitives. Les prévisions du Weekend s'annoncent avec du soleil ....mais lundi on recommence avec les orages

    Le monde des oiseaux . Mais qui suis-je, Merle ou corbeau ?

    « Un après-midi de visite au Jardin, un peu chez les autres (2/2)D'un weekend à l'autre , une visite autour des jardins de la capitale limougeaude (1/2) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juin 2018 à 13:50

    Bonjour J.M., tu as eu de la bien belle visite, il est tout mignon! C'est fou tous ces orages, ça ne s'arrête plus... Ici du beau soleil aujourd'hui! Bise, bonne journée tout en douceur et dans la joie!

    2
    Vendredi 8 Juin 2018 à 14:51

    En effet il s'est bien laissé photographier 

    Il s'est plu dans ton beau jardin 

    Bonne fin de semaine 

    @ Lundi 

    Un air de jardin Rose63

    3
    Marie-France
    Vendredi 8 Juin 2018 à 15:38

    Bonjour

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon week-end.

    4
    Vendredi 8 Juin 2018 à 15:50

    Bonjour  JM

      voila en effet  un visiteur  inattendu en tout  cas  il a l'air  bien sympa

      je te souhaite  un bon week end mon ami

    Marcel

    5
    Vendredi 8 Juin 2018 à 15:56

    Il est marrant et ne semble pas farouche ...

    Bonne fin de semaine, en espérant que le soleil soit toujours là !
    J'avais oublié combien c'est bon ...
    Bisoux radieux !

    6
    Vendredi 8 Juin 2018 à 17:06

    J'opterais pour un jeune corbeau mais c'est vrai que ce n'est pas facile, peut-être avec son cri ?

    J'aime bien tes photos, la nature dans le jardin, sa flore mais aussi sa faune. Mon balcon n'est même pas fleuri, pas envie cette année, il fait une chaleur lourde, un soleil brûlant, un air étouffant et un ciel brumeux, super n'est-ce-pas ? l'humidité sans doute de nos sols gorgés d'eau.
    Que de dégâts partout c'est vrai.

    Bonne fin de journée et gros bisous

    7
    Vendredi 8 Juin 2018 à 17:15

    Bonjour

    le Merle juvénile n'a certes pas encore le bec jaune mais par contre il a les pattes rosâtres, celles de ton oiseau sont noires

    moi je dirais plutôt un Corbeau !

    et si c'était une Corneille ?

    En tous cas il n'est pas sauvage ....

    il va falloir qu'il se méfie des prédateurs sinon .....

    Merci pour ton partage

    Bonne soirée, Bises

     

    8
    Vendredi 8 Juin 2018 à 17:29
    jolies photos. Il est mignon. J'aime observer les oiseaux dans mon jardin. Bon week-end et à lundi.
    9
    Vendredi 8 Juin 2018 à 19:28

    Coucou J.M.

    Une bien belle visite sur ta terrasse. Je pencherai pour  une corneille. Le merle est caractéristique. Il se distingue par la couleur de son bec, le tour de ses yeux cerclés d’un beau jaune d’or et sa robe d’un noir profond nullement altéré par des reflets, comme celle de la corneille  ou du corbeau.

    Voici la corneille

    Bises et bonne soirée

     

    10
    Vendredi 8 Juin 2018 à 19:50
    Roguidine

    Bonsoir J.M.
    je n'ai que des mésanges dans mon jardin,

    les oiseaux noirs !!! je n'aime pas trop !!

    je ne vois plus mon rouge gorge !!

    Bonne soirée, amitiés

    11
    Samedi 9 Juin 2018 à 11:26

    Bonjour jm ,

    Tu as eu de la chance d'approcher ce jeune oiseau .  Je pense à une très jeune corneille qui avait dû quitter son nid depuis peu et qui avait l'air d'être un peu perdue et  qu'elle n'était pas effarouchée .

    Les jeunes merles sont comme ça lorsqu'ils sortent du nid , j'en ai eu souvent dans mon jardin mais c'est beaucoup moins gros et beaucoup moins noir que ton oiseau posé chez toi et au début ils ne savent pas trop où aller .

    Ma chienne lorsqu'elle les voit elle les course et elle arrive à les prendre dans sa gueule .

    Ces deux derniers jours enfin du soleil toute la journée mais pour aujourd'hui et demain je crains à nouveau des orages et de la pluie évidemment . J'espère que ça va être les derniers jours qui vont être orageux car ce temps est fatigant . 

    Bon weekend . Amitiés .

    12
    Samedi 9 Juin 2018 à 16:23

    Bonjour jm

    Ca se voir que le printemps est là et que presque tout est bien fleuri. C'est beau un jardin bien fleuri et bien arrangé, j'adore.

    Je voulais aussi prendre des nouvelles de ta santé car je n'ai pas été présent sur les blogs depuis un moment déjà.

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    13
    robic
    Samedi 9 Juin 2018 à 19:09

    Pas farouche pour un sou en effet. Tu as bien fait de le photographier sur toutes les coutures. Je penche aussi pour la famille corbeau. Je suis l'ami des bêtes, quelqu elles soient. Aussi j'ai eu beaucoup de peine sur mon vélo de voir un beau renard mort, tué par un automobilistes qui s'en doute n'a pas pu l'éviter.Bon dimanche, cher jm. Hugues

    14
    Samedi 9 Juin 2018 à 21:29

    Coucou Jm,

    Je te souhaite un très bon weekend, les lettres sont trop petites sur les commentaires ???? je vais voir si je peux changer car je suis pas douée sur mon blog encore Bisous

    15
    Samedi 9 Juin 2018 à 21:43

    Bonsoir jm,

    Voilà une très belle série de photographies et j'aime celles où il monte les marches.

    Je dirai un Corbeau car j'adore cet oiseau. Il est tout noir, pas farouche et d'une grande douceur. Je le reconnais aussi à sa façon de se tenir.  Je ne peux pas prétendre le connaître bien mais j'en ai eu plusieurs et c'est un oiseau très agréable qui s'apprivoise bien. Du moins pour ma part, ceux que j'aie eus étaient comme ça. 

    Je suis contente de ton article et de toutes ces photographies car c'est toujours un plaisir pour moi de voir ce bel oiseau. 

    Je te souhaite une bonne soirée et avec un peu d'avance un bon dimanche.

    Amitiés.

    16
    Dimanche 10 Juin 2018 à 08:37

    Bonjour JM une gentille visite  cet oiseau a fait une pause chez vous bien tranquillement.

    merci pour le lien sur ce corbeau freux,très intéressant a lire.

    bon dimanche a mardi maelys

    17
    Dimanche 10 Juin 2018 à 22:59

    Bonsoir JM

    une belle promenade pour ce volatile, une visite de courtoisie, c'est mignon

    peut etre aussi un messager

    tu dira s'il est revenu

     

    Belle soirée

    18
    Lundi 11 Juin 2018 à 14:55

    Quelle agréable visite! J'aime beaucoup aussi la photo ou cet ado qui monte les escaliers, il est comme chez lui . Je repasserai très vite vous rendre visite. J'espère que vous n'avez pas trop de problème suite aux orages. Chez nous c'est un jour oui un jour non en ce moment. Bonne semaine et merci pour ce si joli reportage. C'est peut être un merle ?

    19
    Mercredi 13 Juin 2018 à 09:50

    c'est bien cela un jeune qui cherche sa nourriture et qui encore un peu de mal avec ces ailes 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :