• Le pélargonium,classé vivace et pourquoi ?

    Le pélargonium,classé vivace et pourquoi ?

    Classé comme une vivace , le pélargonium est une plante que l'on appelle « à tort » car comparé au géranium, bien que appartenant à la même famille . C'est vraiment deux plantes différentes . Car le pélargonium est originaire d'Afrique Australe , ses feuilles sont persistantes si les gelées hivernales ne la perturbe pas. Par rapport au géranium c'est un avantage. Bien que comme le géranium il présente une large diversité de couleurs, rouge, pourpre, orange ,rose, violet… , de formes et également de textures .Son autre avantage qui n'est pas moindre c'est sa floraison abondante, mais surtout très longue qui peut commencer à la fin Mars pour se terminer aux premières gelées.

    Le pélargonium,classé vivace et pourquoi ?

    C'est une plante qui demande quelques soins ,tout d'abord au début du Printemps il faut lui apporter un l'engrais azoté que l'on mélange avec du terreau. Celui-ci permettra de donner un coup de fouet à la plante sur environ 6 semaines. Puis par la suite on lui ajoute tous les mois un engrais liquide en phosphore et cela jusqu'à l'Automne.

    La question que beaucoup se pose bien que classé vivace. Comment les garder d'une année à l'autre . Pour cela il suffit tout d'abord de stopper l'apport d'engrais et de les rentrez dès les premières gelées dans un endroit frais et éclairé ,mais à l'abri du gel . Attention pour la question arrosage car en cette période la plante rentre dans un repos hivernal. Alors elle demande presque pas d'eau.

    Cette plante peut être semé .Mais aussi bouturé soit au printemps ,lors du démarrage de la végétation ,soit en fin de l 'été. Pour l'assurer le principe est de prélever une bouture sur le pied mère en la sectionnant puis le long de sa tige on coupe les départs de feuille sur le tige, sur une longueur de environ 5 cm attention avec un outil propre et bien aiguisé et surtout désinfecté .Ensuite prendre la bouture lui faire un apport d'hormone sur la partie à rentrer en

    terre , puis repiquer dans un godet Le pélargonium,classé vivace et pourquoi ? rempli de terreau. 

    Le pélargonium,classé vivace et pourquoi ?

    Il ne reste plus qu'à assurer des arrosages réguliers , mais sans excès. Si tout va bien votre bouture peut se manifester au bout d'environ 3 semaine , car elle possède déjà ses premières racines .

    Le pélargonium,classé vivace et pourquoi ? 

    Le pélargonium,classé vivace et pourquoi ?

    Sans oublier vos enfants ou petits enfant pour la chasse aux œufs ce lundi dit de ¨Pâques"

    Le pélargonium,classé vivace et pourquoi ?

     

    « Le Jardin et la culture de la tulipe Royère 87 :La Marcel Jourde et les vélos de Jacques " 1/2 " »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Avril 2019 à 09:29

    Merci pour ces explications, cher jean marie.

    "" Bonne fin de semaine, que j'espère estivale.
    Très chargée pour moi car nous allons avoir nos deux zamours, non pas pour fêter pâques (Pas notre truc) mais l'opportunité d'un long week-end.
    Je ne vais donc passer que très rapidement (Si je passe ...) et, de toutes façons, ... à mardi !
    Bonnes fêtes pascales, si tu les fêtes.
    Gros bisoux ♥ ensoleillés ☼
    Toujours en C/C avec mon smartphone ""

    2
    Vendredi 19 Avril 2019 à 11:07

    Magnifique potée 

    Un coloris qui lui va bien 

    Bonne fin de semaine 

    @ BIENTÔT 

    3
    Vendredi 19 Avril 2019 à 12:16

    J'ai ressorti mes jardinières avant de partir dans mon île, espérons qu'elles n'aient pas souffert du froid.

    Un bon weekend Pascal, en ce qui nous concerne, avec un temps estival. Bisous

    4
    Vendredi 19 Avril 2019 à 13:25
    Ici en Vendée où les hivers sont assez d'eau je ne l'ai rentre même pas. Ils repartent très bien. bon weekend et à lundi. Bisous
    5
    Vendredi 19 Avril 2019 à 13:36

    Bravo pour toutes ces explications. Mais les pélargoniums ici et notamment les grandiflorum passent tout l'hiver dehors. C'est une plante assez résistante jusqu'a 0°. Bon, c'est vrai qu'ici meme la nuit ça ne descend pas à cette température et cet hiver on a pas eu de températures en dessous des 12°. Ca a été plus souvent 15° et sur le littoral 06 ce qui a de bien c'est que les variations sont progressives et sans extreme moins ou plus...ce qui favorise des adaptations plus facile de toutes ces plantes qui viennent d'Afrique du sud, d'Australie, d'Argentine ou du Mexique...

    Bon week end

    @+ Pat

    6
    Marie-France
    Vendredi 19 Avril 2019 à 15:47
    Bonjour Je te souhaite une bonne fete de Paques en famille et je t'embrasse avec toute mon amitié.
    7
    Vendredi 19 Avril 2019 à 16:31

    Je n'en ai jamais eu ! c'est vrai que cette plante ressemble au géranium ! 

    bonnes fêtes de Pâques J Marie gros bisous 

    8
    Vendredi 19 Avril 2019 à 17:12

    Bonjour jm, le pélargonium est une plante super car elle tient très bien et fleurie beaucoup, j'en ai chez moi. Merci de ta visite, oui je me souviens de ce film dont tu parles, c'était drôle !!!! Je te souhaite un bon we de Pâques, bisous

    Résultat de recherche d'images pour "bon we de paques"

    9
    Samedi 20 Avril 2019 à 05:47

    c'est une plante que j'apprécie beaucoup

    10
    Samedi 20 Avril 2019 à 18:16

    Bonjour jm

    Merci de tes conseils avisés. Justement comme je suis en train de procéder à mes aménagement paysagers je regarde ce que je pourrais mettre en vivaces dans un grand talus. 

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite de bonne fêtes de Pâques

    Bien amicalement

    @lain

    11
    Samedi 20 Avril 2019 à 22:00
    Roguidine

    Joyeux Week-end de Pâques J.M.

    passe de bons moments en famille, amitiés

     

    12
    Samedi 20 Avril 2019 à 22:25

    Coucou JM,

    Merci pour toutes ces explications.

    Effectivement, je pensais que c'était une espèce de géranium.

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques à tous les deux.

    Attention au foie...Pas trop de chocolat.

    Amitiés.

    Aimée

    Résultat de recherche d'images pour "images joyeuses pâques"

    13
    Dimanche 21 Avril 2019 à 07:14

    Je te souhaite un bon Dimanche de Paques

    @+ Pat

    14
    Dimanche 21 Avril 2019 à 16:25

    Bonjour jm,

    Un article intéressant. Merci pour ce résumé. 

    Tes Pélargoniums sont très beaux.

    Très bonne fin de journée et joyeuses Pâques à toi aussi.

    Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :