• Dans le monde animal , la séduction , c'est très sérieux et ce n'est pas un jeu....Ici je veux de ce volatile qui est toute l'année des inséparables car toujours en couple et se câline à coup de bec en signe d'amour . Sauf que dans ce comportement est une exception «  l'hiver » . Elles nous sont silencieuses et pas de Cou-Coûh-cou !

     

     

    Mais 2014, sera une année sera toute particulière pour cette Saint Valentin, concernant ce couple de « grandes amoureuses » comme le démontre ses deux photos prisent ce 12 Février 2014.

     

    La Saint Valentin pour nos amis les bêtes , l'exception ?

     

    La Saint Valentin pour nos amis les bêtes , l'exception ?

     

    Cou-Coûh-cou - Cou-Coûh-cou

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • Coccinellidae ou Coccinelle, l'hibernation d'un insecte particulier ?  L'hiver, une période d'hibernation et notamment pour notre petite coccinelle à l'état adulte qui se cache pour se préserver du froid et des prédateurs. Certaines espèces choisissent le dessous des mousses sèches, les écorces ou sous des feuilles se regroupant à plusieurs..     

    Mais Certaines font le choix de se réfugier dans nos intérieurs de maisons. pour passer l'hiver bien au chaud et y hiberner. Alors si vous en voyez une ou plusieurs dans votre maison laisser la divaguer . Car Elle n'hiberne pas comme nos mammifères . Mais Elle font le choix d'une forme de vie au ralenti que l'on appelle la « diapause » C'est un état dans lequel elle cesse toutes ses activités métaboliques pour arriver au printemps.

     

     

    Coccinellidae ou Coccinelle, l'hibernation d'un insecte particulier ? 

    Photo d'une coccinelle en diapause bien au chaud prise en intérieur sur une de nos plantes.  

     

    Coccinellidae ou Coccinelle, l'hibernation d'un insecte particulier ?Mais faisons le point sur cet insecte. D'après les spécialistes existe plus de 3000 espèces de coccinelles dans le monde,. Adorées pour certaines, détestées comme au Quebéc avec la coccinelle chinoise . 

    Parmi toutes ses espèces, on trouve des coccinelles avec 0. 2, 7, 10, 14 ou 22 points. La question que l'on peut se poser,pourquoi ses points, peut être l'âge ? 

    Et bien non ceux-ci déterminent une appartenance à une espèce plus qu'à une autre. 

    Son point de départ part d'une larve, qui dans les huit jours qui suivent se tranforme en une belle petite coccinelle de couleur jaune qui ensuite se libére de son enveloppe prenant ainsi en quelques heures son aspect définitif de couleur jaune ou rouge avec ses deux élytres accompagnés de ses points ou tâches noires selon l'espèce. 

    Chaque espèce peut être reconnue soit : 

    Par l'alimentation, car chaque espèce mange un type de proie précis sur un type de végétal bien précis. 

    Par leur couleur car elles ne sont pas toutes rouges.  

    Par le nombre de points noirs spécifiques pour chaque espèce.  

    Pour nous, l'espèce la plus connue est la coccinelle à 7 points trois par élytre et une centrale. Elle est appelé  « coccinella septempunctata » 

    Au cours de sa vie une coccinelle peut manger quelques 3000 pucerons.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    10 commentaires
  • La toile d'araignée, à la recherche de ses secrets …......

     

    L'automne est bien la avec ses pluies et brumes du matin.Soulignant ainsi quelques toiles d'araignée tissées aux quatre coins du jardin avec patience. Cela prouve que l'araignée est encore présente malgré la nuit fraîche ou froide. Mais cette belle toile a pour but premier « de  piéger et condamner à mort. Mais selon les espèces , il en existe des multiples formes .

     

    Mais pour l'araignée , sa soie sert aussi à des multitudes autres usages comme la construction de l'habitat, la protection des petits et le fait majeur son déplacement.

    La toile d'araignée, à la recherche de ses secrets …......

     

    Cette toile est faite de soie, produite pas les glandes séricigènes de l'araignée situées au niveau de la face ventrale. Liquide dans les glandes, la soie se solidifie dès son contact avec l'air pour devenir ce fil invisible et très résistant. Selon des recherches, la soie de la toile d'araignée est 5 fois plus résistante que l'acier et possède aussi une souplesse plus élevée que le lastex.

     

    Aujourd'hui ; la soie d'araignée fascine les scientifiques pour sa matière naturelle et les poussent à vouloir l'exploiter. Mais pour cela ils doivent en découvrir tous ses secrets.Mais la transgénique permettra t-elle de reproduire avec précision cette soie ?

     

    Alors dans les années futur, verra t-on des produits faits de soie d'araignée sur nos marchés ?

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • Le monde des insectes « La jolie petite libellule »

     

    En ouvrant les volets , j'ai découvert dame « libellule » collé au mur. Mais pas de crainte,inoffensive pour l'être humain,car elle ne possède aucune armes défensives,malgré sa grosse tête ronde muni d'antennes et ses grand yeux globuleux qui lui donnent un regard perçant.Son corps allongé cylindrique ou aplati sur lequel est accroché deux paires d'ailes membraneuses qui lui permet d'atteindre ses performances aériennes de 80 km/h .Elle est muni également de trois paires de pattes destinées pour lui permettre de s'agripper et de tenir à leur perchoir.

    Le monde des insectes « La jolie petite libellule »

     

    Son lieu de vie se site sur les bords de lac,d'étang ou de cours d'eau.C'est un animal invertébré carnassier, elle se nourrit d'insectes « mouches, papillons, moustiques etc.... qu'elle capture en plein vol. En revanche, elle connaît au cours de sa vie certains ennemis, comme l'oiseau et l'araignée.

     

    Le monde des insectes « La jolie petite libellule »

     

    La libellule est issu d'une ponte qui s'effectue courant Mai, période de reproduction. Une vie pouvant aller de 1 à 5 ans suivant les espèces. La femelle viendra pondre environ 600 œufs soit sous l'eau ,soit dans une tige de plante percée. Ou tout simplement sur la surface de l'eau. Après éclosion , la larve passera l'hiver dans l'eau avant de subir de nombreuses transformations. Car de la ponte à l'envol, sa vie aquatique débute dans les fonds de l'eau, pour ensuite subir une métamorphose de son corps vers la beauté et l'élégance.

    Mais comment ne pas avoir une petite pensée envers cet humoriste,parolier et écrivain qui nous à quitté un 6 septembre 2009 avec cette Copie-vidéo de Mado88 trouvé sur le web. 

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique