• Les bolets et leur identification

    Les bolets et leur identification

     

    Le cèpe de Bordeaux, le champignon le plus commun et le plus parfumé. Son chapeau brun ou brun foncé selon l'âge de dimension diverses de 8 à 30 cm Sa chair blanche ,ferme à l'état jeune et spongieux en vieillissant..elle a un léger goût noisette. Le dessous blanchâtre,devenant jaune-vert avec l'âge Il est bien sur un excellent comestible au bonheur des restaurateurs. 

    On le trouve dans les feuillus ,conifères et bords de sentiers sa période de sortie se situe de Mai à la fin de l'Automne.

     

     

    Les bolets et leur identification

     

    Le bolet amer, un champignon avec un chapeau couleur fauve-brun-gris olivacé, sa chair est blanche, rose légèrement à la cassure. Saveur amer. Son dessous de couleur Blanche ,puis rose sale par ses spores Le pied couleur brun clair ou blanchâtre Ce champignon est comestible ,mais à cause de sa saveur amère .On le classe dans incomestible.

    Il se trouve dans les bois résineux ,en groupes ,il sort de Juin à Octobre.

      

     

     

    Les bolets et leur identification

     

    Le bolet de Satan,un champignon donc le chapeau est hémisphérique, charnu et ferme de couleur gris blanchâtre puis brun tanné à vert-gris olivacé. Sa chair jaunâtre,puis bleuissant légèrement au touché avec une odeur désagréable Celle-ci se situe sur un pied aux couleurs jaune-rouge Le dessous du chapeau comporte des pores de couleurs jaune,puis rouge sang qui sous la pression bleuissent nettement. Le pied est de couleur jaune-rouge On le trouve dans les bois feuillus clairsemés et uniquement sur un sol calcaire. Sa période de sortie se situe de Juillet à Septembre.

    Ce champignon malgré sa beauté est « Vénéneux » surtout à l'état cru,même en faible quantité. Donc attention si par mégarde vous le toucher ,car il peut être confondu avec le bolet à pied rouge

     

     

     

    Les bolets et leur identification

     

    Le bolet à pied rouge , champignon aux multiples-couleurs avec un chapeau brun-foncé d'abord hémisphérique puis convexe ,ferme et charnu finement tomenteux qui avec l'âge pâli. Le dessous du chapeau est de couleur jaune verdâtre avec des pores orange à rouge pour virer au rouge sang pour passer au bleu noir sous la pression du doigt. Sa chair jaune d'oeuf qui passe au bleu-vert foncé lors de la cassure pour revenir jaune à la cuisson. Et oui ce bolet est comestible mais sous une condition.

    la cuisson totale .car cru ou à moitié cuit celui-ci est vénéneux Son pied est de couleur jaunâtre ponctué d'orange et rouge.

    On le trouve de Mai à Octobre dans les bois d'épicéas et d'hêtres.

      

     

     

    Les bolets et leur identification

     

    Le bolet élégant, le cèpe jaune du Mélèze. Avec un chapeau très visqueux à l'état jeune et par temps humide . Qui passe par le brunâtre au jaune citron doré..Le dessous de celui-ci jaune soufre puis plus foncé et devenir brun rouge à la pression. Sa chair est jaune et très molle Son pied est de couleur jaune-brun. Ce bolet est lui même comestible seule précaution ne pas laver prendre un linge sec et enlever la couche de mucilagineuse de dessus le tête (essuyez)

    Il pousse sous les mélèzes de Juin à octobre

      

     

     

    Les bolets et leur identification

      

    Le bolet jaune,nommé aussi Nonette voilée. Il fait comme le bolet élégant ,son chapeau est couvert d'une épaisse couche de mucilage. Sa couleur brun-jaune au jaune curry. Le dessous de celui-ci possède un anneau mucilagineux de couleur blanchâtre qui tourne au violet-brun Sa chair jaune pâle,molle elle aussi. Il rentre dans les comestible,mais il n'est pas apte à la dessication.

    On peut le trouver dans des bois de pins et sur leurs lisières de Juin à Octobre.

      

     

     

    Les bolets et leur identification

      

    Le bolet des bouviers,autre champignon de nature visqueuse par temps humide, son chapeau couleur brun brillant, au dessous gris jaunâtre, puis brun olivacé .avec des lamelles formant de fines cloisons .La chair molle de couleur jaune brun,qui elle même devient « bleuissant » au toucher . Le pied est de même couleur que son chapeau. Ce bolet lui aussi rentre dans les « comestible » mais étant donné sa consistance caoutchouteuse de chair ? ? On le trouve dans les bois de pins sablonneux et en groupe.

     

     

    Les bolets et leur identification

    Les bolets et leur identification

     

    Le bolet pomme de pins .Un champignon au chapeau fortement bombé pour les jeunes puis convexe de diamètre de 5 à 15 cm .hérissé de grosses squames brun foncé disposé concentriquement souvent laineux à la marge. Son dessous recouvert d'un voile laineux grisâtre avec des pores gris larges et rectangulaires adnés. Sa chair rougeâtre puis noirâtre avec l'âge. Donc l'odeur et la saveur sont franchement désagréable. On pourrait sans douter ,ce champignon est non comestible.

    Son lieu de pousse se situe dans les feuillus et les résineux.

    Les bolets et leur identification

    « Canada :Région d'Estrie-Québec,L'abbaye bénédictine de Saint Benoît du lac.Thaïlande : La vallée de Maesa,le dressage des éléphants »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :