• Les manifs du 1er Mai

    Les manifs de ce 1er Mai

    Image de la toile

    L'ensemble des organisations syndicales avaient lancé un appel à la manifestation pour ce 1er Mai 2021 et la Fête du travail parmi les revendications " Un autre modèle de société plus équitable afin que chacun puisse vivre dignement et librement" 

    Mais le temps passe vite , cela me replonge vers ce fameux Mai 68. Car les sites se transforment ou disparaissent du paysage et on oublie , mais les écrits nous restent ,voilà déjà 53 ans que j'ai vécu cette période avec 

    Le Covid19 et les manifs de ce 1er mai 2021 

    Mais avant cela on l'appelait l'ARSENAL (ALS)

    avant de passer SAVIEM filiale de RENAULT, une époque à Limoges ou l'on recruté beaucoup de personnel pour faire tourner l'usine en 1967 surtout en fin d'année 1967.

    Le Covid19 et les manifs de ce 1er mai 2021

    Un bonheur pour la région de Limoges et pour moi avec l'embauche en Septembre 1967. 

    Le Covid19 et les manifs de ce 1er mai 2021

    Mais quelle fut ma première surprise déjà de connaître ma première grève et oui déjà, puis plusieurs autres sous la tutelle de la CGT, CFDT, FO. Plusieurs mouvements furent déclenchés jusqu'à Mars 1968 .Epoque de Mr Georges Séguy. CGT 

    Le Covid19 et les manifs de ce 1er mai 2021

    Puis ce fameux 3 Mai 1968, après avoir manifestés la journée du 1er Mai . On trouvait la grande bleue fermé pour une durée indéterminé et avec piquet de grève .

    Le Covid19 et les manifs de ce 1er mai 2021

     Alors les machines furent graissées et misent dans le sommeil jusqu'à une reprise..... car ce fut une période sans salaire pour ce mois de Mai .Cette grève portait sur l'obtention d'une augmentation des salaires  et les structures jugées étouffantes et oppressantes « les accords de Grenelle » 

    Alors une table ronde s'est ouverte le 25 Mai 1968 rue de Grenelle ou à l'époque huit délégation étaient présentes CGPME, CNPF et coté ouvrier CGT, CFDT, FO, CFDT, CGC et la FEN du coté salariés. Beaucoup de monde, alors sera retenu pour les négociations la CGT et la  CNPF  . Mais après p^lusieurs tours de table entre syndicats la CFDT mettant l'accent sur le droit syndical en entreprise , alors que la CGT et FO optés pour des salaires meilleurs . Un terrain d'attente fut trouvé . 

    Des accords qui seront signés le 25 et 26 Mai 1968 entre les syndicats et le gouvernement de l'époque Mrs Pompidou, Chirac ,Balladur .

    Des accords qui vont tout changer pour le monde ouvrier car ils portaient sur l'augmentation de 35 % du SMIG minimum interprofessionnel garanti, plus 56 % pour les salariés agricoles et 10% en moyenne pour les autres salaires Avec la création d'une section syndicale d'entreprise loi du 27 décembre 1968 .

    Une période que a tout changé dans la manière de vivre . Le passage de 48 heures à 40 heures de travail hebdomadaire acté. L'accès aux remboursement des soins "ticket modérateur des visites et consultations" par la Sécurité Sociale qui passe de 35% à 25%.

    Mais aujourd'hui se sont des acquis qui sont oubliés car le progrès est venu nous a créé une sorte de bien être et qui a bouleversé notre manière de vivre  créant ainsi le progrès . A tel point que le milieux syndical actuel a tendance à ne plus se maitriser dans les négociations d'aujourd'hui. Car depuis ce mouvement le syndicat ,voir les syndicats non jamais progressés car le 16% de l'époque et devenu 8%. Alors la question après cette pandémie seront t'ils capable de pouvoir mener le combat pour aller comme ce fut le cas sur cette période ou les dialogues l'ont emportés plutôt que les refus à négocier comme on a pu voir ses derniers temps   

    Et forcé de le dire les manifs d'aujourd'hui ressemble à des guerres de tranchées et une vengeance avec de la casse envers le peuple qui ni est pour rien . Oui je sais à cette époque " le pavé parisien", il était l'emblème des étudiants de ce Mai 68 , ils servaient à ériger les barricades et la révolte des étudiants. 

    Les manifs de ce 1er Mai

    Mais 53 ans après, il ni a pas lieu de les imiter  

     

     la CGT a prit naissance à Limoges un 23 Septembre 1885 ne pas l'oublier.

    Une époque, un vécu ,une page de tournée ..... une autre arrive après cette pandémie

     

    PS: les photos qui font ce billet ont été emprunté à différents sites pour lequel je les remis . 

     

    Les manifs de ce 1er Mai 

    « Elle se fête le trente Avril Covid19 , la liberté à demi retrouvé....ouff »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mitou
    Lundi 3 Mai 2021 à 08:44

    Coucou Jm

    Des grèves il y en a toujours eu et il y en aura encore certainement

    Chez nous c'était les mineurs et dans ma Bretagne les pêcheurs

    En Allemagne où a travaillé mon mari pendant 42 ans jamais de grève

    un simple débrayage et les syndicats interviennent avec les patrons et tout rendre dans l'ordre !

    Bisous et bonne semaine

    2
    Lundi 3 Mai 2021 à 08:54

    Les manifestations ne servent plus a grand chose a part donner le droit de casser a certains individus.

    Bon lundi tout les deux.

    Christian

    3
    Lundi 3 Mai 2021 à 08:54

    Bonjour Jean Marie, il en faut des grèves on ne peut pas tout accepter... 

    J'ai connu aussi celle de mai 68 ..

    une autre page s'ouvre... ainsi va la vie...

    Gros bisous 

    4
    Lundi 3 Mai 2021 à 10:28

    Bonjour JM, voilà une page d'histoire très récente qui n'est pas encore dans les livres d'école.

    J'ai bien connu ces périodes difficiles mais où le travail ne manquait pas.

    La vie était dure mais nous étions plus en sécurité que maintenant et il y avait moins de fainéant

    à trainer dans les rues.

    C'est ça maintenant la nouvelle génération .

    Je te souhaite une belle journée.

    Amitiés.

    5
    Lundi 3 Mai 2021 à 10:45

    bonjour JM , ah oui ça je n'ai jamais participé aux manifs du 1 Mai  

    j'étais patissier et pas question de manquer au travail ... ?? 

    mais je les soutenais  ...  ! 

    belle journée a+  

    6
    Lundi 3 Mai 2021 à 11:02

    Hello JM

    Je m'en souviens et contrairement à ce que l'on croit, à Cannes ca n'avait pas été calme.... Ce fut très tres chaud..... Sur le Bad Carnot entre cocktails molotovs et pomme de terre jetées avec des lames de rasoirs plantées dedans, Cannes étaient méconnaissables. Mais, je ne vais pas polémiquer sur la situation actuelle qui est tres critiques... Par rapport à Mai 68, il y a plusieurs problèmes encore plus délicats....mais chut, ca risque de ne pas plaire aux humanitaires !

    Bon Lundi

    Pat

    7
    Lundi 3 Mai 2021 à 15:34

    Bonjour

    On a tous plus ou moins des souvenirs de Mai 68, je n'avais que 14 ans ...

    La Saviem à Limoges je m'en souviens

    Aujourd'hui ça craint d'assister à une manif', ça dégénère systématiquement ...

    regarde ce lien, il va t'intéresser, tu as peut-être même connu René Poumérouly à la Saviem, tu es peut-être même sur la vidéo ?

    Bonne journée, bises

     

    8
    Lundi 3 Mai 2021 à 15:38

    L"époque des syndicats est révolue depuis quelques années maintenant. Mitterand peut se réjouir d'avoir signé leur arrêt de mort avec le programme commun.

     Bises et bon début de semaine

    9
    Lundi 3 Mai 2021 à 16:43

    Grèves, manifs, chaque fois maintenant il y a de la casse, des blessés, souvent des morts ... Il y a de nos jours hélas, ces bandes de casseurs qui "tuent" les revendications, les grèves qui expriment avant tout le mécontentement du peuple.
    J'ai vu de nouveau ces grands rassemblements, en pleine pandémie, car qu'on le veuille ou non, si on regarde les chiffres, si on écoute les infirmières ... la pandémie est toujours là, bien présente, prête à repartir de plus belle au lieu de disparaître.
    Mais bon, on va me dire que les mamies râlent sans comprendre, alors, je regarde, désemparée.
    Gros bisous

    10
    Lundi 3 Mai 2021 à 19:25

    Bonsoir jm

    Je me souviens clairement de cette période chaotique, nous avions un groupe de rythme and blues avec les copains musiciens, et nous allions jouer pour les grévistes de chez Renault. Que ça fait loin !

    Le temps passe vite en entrant dans l'histoire comme disait notre regretté Jean Ferrat.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une excellente soirée

    Bien amicalement

    @lain

     

    11
    Lundi 3 Mai 2021 à 21:46

    Bonsoir JM.

    D'abord je voulais te remercier pour tes commentaires très gentils et pertinents avec de bonnes explications quant aux soucis de santé de Jean-Claude.

    Rendez-vous encore demain prit par notre médecin en urgence chez le cardio.

    Il se réveille vers 3/4h avec les poumons qui sifflent lorsqu'il respire.... A voir ?

    Comme toi j'ai connu mai 68.

    Quel vécu dans l'usine ou tu as travaillé.

    Oui il y avait des grèves, mais, les syndicats avaient eu de sacrés avancés grâce aux différentes négociations.

    Il y avait du travail et tous les gens travaillaient.

    Aujourd'hui, beaucoup de fainéants a qui on donne de l'argent sans faire quoique ce soit.

    Je me demande comment on va retrouver la France après cette pandémie et toutes ces futures fermetures.

    Bonne soirée et encore merci.

    Aimée

     

    12
    Mercredi 5 Mai 2021 à 15:14
    francinea

    Bonjour, j'étais au collège à l'époque; ah ces fameux pavés parisiens, si tu t'en prends un au coin de la figure je peux te dire que ça ne fait pas du bien !!   je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :