Limousin : Saint Paul 87, La randonnée du « sentier du Menhir » .

Le sentier du Menhir , une randonnée souvent proposée sur nos ondes radio Limousine. Un circuit de 12,800 km avec un dénivelé de 100 m et un temps de marche évalué à 2h30 /3h., son balisage est Jaune.

Situation :Son point de départ est sur la commune de Saint-Paul, au Sud-Est de Limoges. Exactement distant de 18km en empruntant les D979 et D12 ., Puis en arrivant à st Paul, il est très facile de se garer sur le parking face à l'église.

Les photos sont cliquables pour un éventuel plus grand format

Limousin : Saint Paul 87, La randonnée du « sentier du Menhir » .

Rappel : De bonnes chaussures et une boisson, puis prendre le première route sur la gauche en sortant du parking appelé « Rue des écoles. » Sur votre droite vous y trouverez un vieux puits d'époque,.puis tout droit et face à vous une petite côte vous attend pour une mise en jambe. « le chemin des vignes » en haut, prendre sur la droite et traverser le petit village d'Astrat sur votre gauche. Ensuite emprunter la D19 et le chemin qui longe les prés . Vous arrivez à la croix d' Arfeuille .

Après avoir croisé la petite route (D12), tournez sur votre gauche et longez la route sur environ 200m. Puis sur votre droite, prenez le chemin qui vous conduit à un abribus sur la petite route (D12a).

Voilà pourquoi la Ville réputée pour sa fête de l'Ane

Limousin : Saint Paul 87, La randonnée du « sentier du Menhir » .

Mais continuont notre chemin à pied en suivant le balisage jaune

D12a.,traverser-la et prenez la direction du village d'Arfeuille.

Vous arrivez dans une ancienne ferme, alors prenez le chemin sur votre droite juste avant. Celui-ci vous emmène dans un bois , pour ensuite déboucher a nouveau sur notre petite route, déjà connue la D12a que vous longerez. sur votre gauche sur 500 m ainsi il est possible de pouvoir admirer le magnifique château d'Aigueperse.

Limousin : Saint Paul 87, La randonnée du « sentier du Menhir » .

Puis au fond de la route prendre le chemin sur votre droite. Et à droite cette étrange sculpture naturelle ?

Eh oui, cela existe sur les chemins du Limousin, Mais nous poursuivons par une petite descente qui emmène au petit pont qui traverse le ruisseau du Puyfraud.

Après le pont de bois, prendre à droite la montée qui vous emmène sur la route goudronnée. Prendre à gauche sur environ 600m et emprunter le petit chemin sur la droite jusqu'aux fermes de la grande-Ecure. Puis sur votre droite, se trouve la route de Thouron, vous la laissez et poursuivez en direction du Breuil, pour à nouveau retrouver la route D19. Prenez ensuite sur votre droite la montée sur environ 500m, ,obliquez sur la gauche on arrive à la roche-vielle, puis poursuivre sur environ 2 km en direction Sud , les Pradelles. Vous arrivez sur une route aux bas Piauleries, prendre à gauche et monter jusqu'aux Piauleries.. Puis prendre un magnifique petit chemin bordé de sapins qui débouche sur une petite route (le VC25).

Limousin : Saint Paul 87, La randonnée du « sentier du Menhir » .

L'arrivée au lieu stratégique permet de voir ce fameux menhir. Pour cela il faut prendre sur la droite et monter sur environ 300 à 400m pour le découvrir sur la gauche dans un pré. Mais celui-ci se trouve accompagné de deux autres qui surplombent le ruisseau de l'Ame de l'âne.Pour ceux qui veulent le toucher, une échelle de berger ( appelé, lou sautadour) est installée dans la clôture.

Ensuite demi-tour car notre randonnée continue. Aller jusqu'au pont sur la route et emprunter juste avant celui-ci sur droite le chemin creux. Qui nous emmène à un petit pont de bois. qui permet de traverser un petit ruisseau. Puis montée sur le hameau de Trentalaud

Au village ,traverser-le et prenez la route D115 sur votre droite et descendez sur le bourg et votre véhicule garé proche de l'église au clocher recouvert de bardeaux de châtaignier.

Limousin : Saint Paul 87, La randonnée du « sentier du Menhir » .

« "les cannelés Bordelais" des petits gâteaux tendres et moelleuxla chandeleur, son origine,ses dictons et proverbe et le jour des crêpes »