-
On poursuit le recyclage en cette journée mondiale du 18 Mars
Eh oui , comme dit l'autre il y a du boulot
Aujourd'hui journée mondiale du recyclage …......un phénomène nouveau depuis 1992
Car à l'époque de la préhistoire il y avait peu de déchets la nature se chargeait de les décomposer . Mais le problème est arrivé à partir du XV et XVIème ou l'homme a commencé à connaître les déchets ceux-ci sont déversés dans la rues .
Il faut attendre 1884 avec Monsieur Poubelle
qui ordonne le dépôt des déchets dans des récipients spéciaux munis d'un couvercle pour déposer leurs ordures ménagères devant leurs portes.
La poubelle
afin qu'elles ne soient plus éparpillées dans la rue avant d'être ramassées par les services municipaux.
1896 ...Paris crée son centre de tri des déchets ,ferraille, poteries
pour les chiffons et les papiers ils sont récupéraient par les chiffonniers
1907, Quatre usines sont édifiées pour traiter les des déchets de Paris …..mais pour les autres villes les collectes de déchets ménagers étant inexistantes dans les communes rurales et n'ayant pas de réglementation nationale . Chaque commune s'organisait à sa façon
Le principe retenu l'enfouissement
Il faut attendre 1975 pour qu'une loi vienne pour que les communes collectes et élimines les déchets des ménages. Mais l'évolution de la vie et le développent de notre économie de l'époque ont entraîné toujours plus de déchets en tout genre on bousculait les codes.
1992 La loi Royal votée ou on recycle …....pour valoriser les déchets ménagers et interdire la mise en décharge .
Depuis le 17 août 2015, une nouvelle loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée. Une loi qui a pour objectif de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la facture énergétique en France et soit disant crée des emplois et valoriser les déchets
Publié au journal officiel le 10 Mars 2016
Ce décret dit " 5 flux" impose aux acteurs économiques, à partir du 1er juillet 2016, d’organiser la collecte séparée des déchets papier, métal, plastique, verre et bois produits, si leur volume est supérieur à 1.100 litres / semaine.
Mais quand on regarde ce site ce n'est pas gagner
Tags : Journée mondiale, recyclage, déchets, loi, collecte, commune, Poubelle, tri, ferraille poterie, chiffon, papiers
-
Commentaires
moi je suis en pétard de payer 3 fois pour les ordures !!! une fois dans mes charges du loyer, une autre fois dans les charges dela taxe foncière pour maman, alors que ce sont les producteurs qui nous mettent des emballages à gogo, j'achète le jambon à la coupe, meilleur que sous cellophane mais les yaourts tout ça te mettent des tonnes d'emballages faudrait leur faire payer , notre maire c'est séparé des éboueurs ce sont des entreprises privées qui nous ponctionnent un max . déjà pourquoi n'avoir pas gardé le personnel eboueurs ???
c'etait vraiment mieux avant, j'ai la chanced'habiter un boulevard (bruyant) chanceou malchance les eboueurs passent tous les jours pas facile de faire le tri,les gens agés ont déjà du mal à vider les poubelles en bas dans les contenaires avant on allait a la cave sans sortir de chez soi quand il neige je te dis pas comment c'est pratique , bref je voudrai revenir dans les années 80/90 ou tout etait mieux et moins chiant , maintenantil parait qu'ils font les poubelles pour savoir qui jette quoi et si ton nom est dedans tu payes une amende ! encore le fric ....
bon j'essaye de trier à ma façon mais par contre j'aurai pas un composteur chez moi dans mon appart j'en veux pas , ils disent mettez le sur votre balcon , j'en ai pas ??? et je fais comment , je ne descends mes 5 etages que quand je sors .. je vais pas me trimballer avec mon composteur sous le bras et les verrres dedans ??? sont pas nets, tout le monde n'habite pas un pavillon, et peut jeter ses dechets dedans !!! naturel enplus là une boite avec des vers dedans beurk beurk et faut touiller ça disent que ça n'a pas d'odeur , j'en veux pas niette niette j'ai pas de place du tout ...
allez les courses ce matin bizou robert et bon lundi flo
Hello JM
Depuis le 1er Janvier à Grasse il est obligatoire d'avoir un composteur mais la mairie l'offre pour les personnes ayant un jardin.... Ils était disponible enfin , il y a 15 jours. Je suis donc allé chercher un composteur de 400kg que la mairie m'a donné.... Il est excellent ! Pour mes oliviers, je n'utilise aucun pesticide, tout est entièrement bio. Juste un attrape mouche de l'olive que j'ai fabriqué moi meme avec des bouteilles d'eau ou j'ai percé le capuchon pour passer le câble qui va les suspendre à la branche et les trous autour (bas du goulot) de la bouteille que j'ai fait avec une pointe chauffée au fer rouge..
Au SMED de Grasse on a droit à 1.5 tonne de déchets...et ça m'énerve quand je vois ces dépôts sauvages...
Bon Lundi
@+ Pat
Bonjour
Merci pour ce bel article très intéressant sur le recyclage des déchets et pour ta gentille visite.
Très belles ces images anciennes.
Cela me met hors de moi quand je vois en allant me balader vers la mer, des gens qui jettent n'importe où des appareils ménagers etc..., quant on pique nique en forêt on ramène toujours des sacs poubelles pour ramener chez nous ensuite, des gens jettent n'importe où leurs déchets... c'est une honte de voir cela et c'est irrespectueux et je crains hélas que c'est loin d'être gagné,
Mais il faut en parler pour responsabiliser les gens.
Je préfère sauvegarder en copies mes articles sur une autre plateforme (pour moi c'est Blogger maintenant car c'est gratuit) par le biais du HTML, ne sachant pas si Eklablog va migrer ou pas ??? faisant partie comme Canalblog/Overblog du groupe WEBEDIA.
J'espère que ton WE s'est bien passé et je viens te souhaiter une bonne semaine réussie, belle, pleine de joie, de sourires, de bonheur, d'amitié et d'amour.
Prends soin de toi.
Gros bisous ensoleillés et d'amitié de mon ti rocher.
holala, c'est sur que c'est pas gagné, la poubelle est a peine arrivée dans mon quartier, des poches de supermarché même pas fermées partout dans les rues, des canettes sur le rebord des fenêtres, une horreur, alors avant qu'ils fassent le tri.... bisous. cathy
Merci de parler de ce qui est un "grand" problème, difficile à résoudre. J'ai même l'impression que plus on parle d'être propre, écolo, raisonnable etc etc... plus on découvre de dépôt illégal de déchets dans la nature. Surtout pour les encombrants.
En centre ville, quand j'ai par exemple un manche à balai à jeter, je dois téléphoner au service des encombrants, prendre rendez-vous, à une heure précise, je dois déposer mon manche à balai sur le trottoir etc même chose que pour une vieille armoire !!!
Je dois aussi tout descendre dans les conteneurs dans ma rue ... Heureusement ils ne sont pas très loin. Papiers-verre-plastique-épluchures-autres-Vêtements-piles-etc etc ..... On fait tout le boulot de trie. Mais on doit quand même payer pour le second trie ! Et les gens trop âgés pour se déplacer ????
Ouai ... un gros gros problème.
Bisesbonjour
pour notre village tout est bien organisé, mais à Marseille c'est la cata surtout avec les grèves à répétition !!
bonne semaine
C'est désolant
Il y a tout pour gérer ce fléau
Hélas trop de personnes ne comprennent plus rien
Hier matin j'ai encore ramassé une canette dans ma rue
C'est de la provocation des gens de passage
Quand c'est pas autre chose laissée par les chiens
Ce pays est un pays de ramassis ingérable
Et c'est contagieux dans le monde
Hélas
Bonjour JM
Superbe article fort intéressant sur le recyclage , je trouve qu'il y a encore du boulot !
Excellente soirée
Bisous
Bonjour
Je vais te raconter une anecdote ...
on rentrait de la plage, on suivait un ........ 87 !!! de mon Limousin natal !!!
il balançait par la fenêtre de sa voiture tout ce qui le dérangeait, j'étais verte !!!
on l'a klaxonné plusieurs fois mais c'était à un endroit où il est interdit de doubler et après on a bifurqué chacun de notre côté, dommage parce-que si j'avais pu je me serais fait un plaisir de lui parler du pays !!!
Chez moi on fait le tri et ce qu'on ne veut plus on le met à la déchetterie
Bonne soirée, Bises
Kikou JM
Vaste sujet que ces déchets.
Dans notre commune, c'est bien organisée.
Mais ça n'empêche sûrement pas la pollution des sols.
De l'ait pas trop, nous sommes dans la campagne.
Bonne soirée à vous amitiés ♥
Bonjour jm, je ne savais pas qu'il y avait un Monsieur Poubelle, ton article est très intéressant comme d'habitude. C'est vrai qu'on est affolé des déchets que la planète peut faire. Mais chacun doit y mettre du sien, j'espère que les gens ont compris. J'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne semaine, bisous
Bonsoir jm
Bel article, tu as bien vu ton sujet. Le recyclage des déchets est un problème qui ne date pas d'aujourd'hui, nous sommes quand même au XXIe siècle.
Peut-être que le recyclage aux fins de récupération pour autre chose animera les gens !
J'espère que tu vas bien
Passe une très bonne soirée
Bien amicalement
@lain
Ajouter un commentaire
Avec tous les nouveaux déchets qui jonchent le bord des routes et les forêts ce n'est pas gagné !
Les décharges sauvages sont de plus en plus nombreuses
Une grosse erreur de ne plus ramasser les encombrants à domicile
C'est juste mon opinion .
Bisous et bonne semaine
Mitou