• Randonnée, le retour parfois sur nos aieuls

    Randonnée, le retour parfois sur nos aieuls

    En randonnée ou tout simplement une petite promenade du dimanche en famille en  traversant les villages et parcourant les chemins .On découvre encore  ce genre de chose, une source qui s'écoule dans un grand bac en pierre. Cela nous remmène  vers notre agriculture ancienne et nos aïeuls et leur mode de vie . Car ce bac appelé « Auge » permettait aux animaux domestiques de s'abreuver, des vaches le plus souvent au retour des champs.   

    Auge - Pierre carrée ou arrondie par les angles fouillée en dedans ou taillée de manière qu'on laisse une épaisseur de six pouces au plus dans son pourtour aussi bien que dans le fond pour retenir l'eau.

    Randonnée, le retour parfois sur nos aieuls

    Mais encore aussi ce fameux lavoir à topinambours (ou autres tubercules), qui servait aussi parfois d'abreuvoir aux bestiaux.

    Randonnée, le retour parfois sur nos aieuls

    Sur ce beau lavoir bien conserver, on y découvre le mécanisme d'autrefois pour fermer et étancher celui-ci. Dîtes la « Bonde »

    Randonnée, le retour parfois sur nos aieuls

    On peut voir que celle-ci débute par une partie carrée qui descend dans le fond, puis et stoppé et reprise par une autre partie ronde en fond du trou, lieu ou l'eau s'évacue.

    Donc dans la logique des choses, cet orifice était bouché à l'aide du pieux carré dont la base était elle arrondie sur la fin du pieux. Afin de venir se loger dans la partie arrondie en fond et ainsi fermer et étancher le lavoir.

     Nos anciens était eux aussi ingénieux . Ce magnifique petit lavoir fait parti d'un parcours sur Saint Priest sous Aixe en Haute-Vienne. 

     Les Photos sont cliquables pour un plus grand format

     

     Bonne journée

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Janvier 2013 à 14:36

    ahhhh à ne pas confondre avec ste anne st priest ... j'ai crû que tu étais allé  dans ma campagne, il y en a des abreuvoirs comme ça ... le lavoir il servait aussi à laver la laine des moutons pour ne pas salir le vrai lavoir du village où on lavait le linge ...

    Bonne journée, Bises

    2
    DD17 Profil de DD17
    Mardi 29 Janvier 2013 à 16:50

    excellent ton patois ...   c'est exactement ça !!!! 

    en lien,  un vieil article ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :