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Comme énoncé dans mon article sur la Voie Sarde , des grottes se sont formées en parallèle à celle-ci, creusées également durant la période glaciaire par des torrents souterrains. Aujourd'hui , le site compte deux grottes sur les deux, une seule est restait active « la Grotte Supérieure des Echelles » elle est encore le résultat d'un double travail des eaux. Car ici l'érosion est mécanique . Car l'eau y est particulièrement puissante pouvant refouler les eaux du fond de la grotte vers la porte de sortie.
Vidéo d'emprunt au web, merci à son concepteur
Ce qui demande une certaine prudence au moment des fontes des neiges ou de très fortes pluies . Car elles est occasionnellement envahi par les eaux,une sorte d'exutoire naturel du réseau hydraulique souterrain.
Vidéo d'emprunt au web, la Grotte Inférieure des Échelles ou « Grand Goulet en crue, merci à son concepteur
Cette forme d'érosion est dominante dans cette région calcaire. On appelle cela l'érosion karstique.
La grotte dans ses entrailles profondes dans lequel nous nous glissons témoigne du travail des eaux . On y découvre se que l'on appel « des marmites de géants » un terme karstique désignant une forme de trou creusé dans la roche par une érosion tourbillonnaire mécanique avec un mélange torrentiel d'eau, sable et graviers.
On y découvre également des grandes salles dont certaines roches sont lustrées régulièrement et depuis des siècles par les eaux furieuses ressembles à des à un habit de verre . On peut aussi y admirer ses concrétions surprenantes ou la calcite dissoute à l'eau, a formé goutte après goutte ses belles formes blanches ou colorées par les oxydes .
Attention, ce n'est pas le fond de la grotte , mais plutôt son plafond avec les premières traces de l'eau, il y a quelques siècles. Car cette trace noire est de l'oxydation de la roche et n'étant pas nettoyé par les eaux comme le reste de la grotte , celle-ci est devenue noire....
La suite prochainement avec la Grotte Inférieure des Échelles ou « Grand Goulet » Cette cavité à suivi comme le grotte supérieure sont évolution de l'ére glaciaire , mais elle fut interrompu par les eaux lors du creusement du défilé d'ou la rupture des galeries d'alimentations, la rendant inatitive . A bientôt.....
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Saint Christophe la grotte est une petite commune de Savoie chargé d'histoire. Elle se situe au pied de la montagne. En arrivant dans le parking nommé « La chapelle » ,
On se trouve attiré par un étrange porche gothique avec à l'intérieure la vierge. Mais après lecture, il s'agit de la chapelle notre Dame des Grottes, qui fut restauré par les habitants, suite à l'explosion de la voie Sarde en juin 1940 .
De retour au parking ,nous suivront un sentier qui va nous mener auprès de ce site naturel unique entre deux montagnes, un magnifique défilé qui fut tout d'abord creusé par les eaux des torrents durant toutes les périodes glaciaires .
Un peu d'histoire sur ce lieu légendaire
Au vue de sa situation géographique entre la France et l'Italie, Ce lieu appelé « la voie Sarde » fut d'abord entreprit par les romains pour en faire une route Romaine reliant Chambéry à Lyon.
Un passage accidenté à l'époque. En fin du défilé, on trouvait un système d'escaliers en forme d'échelles . Trop dur ,ils abandonneront leur projet.
C'est entre 1667 et 1670 , que les ducs de Savoie prirent la décision pour un aménagement en route royale carrossable. Les travaux furent entrepris sous les ordres de Christine de France. Le but, consolider le mur du Canal qui longeait la voie. Mais son fils le Duc Charles-Emmanuel II, releva le défit et fit construire la rampe monumentale actuelle, en vue du remplacement de ce passage rocheux accidenté qui a donné le nom aux échelles .
Car avant la construction de cette rampe de pavés longue de 500 mètres, les marchandises étaient déchargés et transportés à dos d'homme dans les passages rocheux qui étaient équipés d'échelles pour être ensuite rechargés en haut au village des échelles.
Après ce petit cours d'histoire, nous poursuivont notre chemin et l'on découvre au pied de ce gigantesque défilé de falaises un monument qui fit édifié par le Duc Charles-Emmanuel II et dédié à sa propre personne en vue de marquer son œuvre.
Le défile chemine sur 500 de long dans les gorges, jusqu'au sommet et entrée du tunnel routier des Échelles ou Napoléon.
Aujourd'hui, cette Voie Sarde est abandonné,depuis le jour ou Napoléon 1er l'emprunta et la jugea trop difficile pour son armée. Alors il ordonna que fut percé un tunnel qui porte son Nom Aujourd'hui ,il est encore en fonction et toujours emprunté par les voitures et les poids-Lourds
Il faut savoir qu'à cette époque la Savoie n'était pas rattachée à la France , elle ne le fut qu'en 1860, car elle faisait parti du Royaume de Piemont-Sardaigne, d'où le nom de la Voie Sarde.
Les grottes et l'écoulement des eaux souterraines.
Parallèlement au défilé (voie Sarde) des grottes se sont formées,elles proviennent de la même période glaciaire et creusées par le même torrent mais en souterrain. Lors de notre visite, notre guide nous a indiqué que l'une d'entre elle était toujours active et que l'érosion se poursuivait . Car lors de la fonte des neiges ou fortes pluies, elle se trouve occasionnellement envahie par les eaux. Etant une région calcaire ,l'érosion est dominante . On l'appelle l'érosion karstique.
Aujourd'hui, sur le site ,on visite deux grottes, l'active et l'autre dite morte , elles feront prochainement un article......
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En Limousin : Le festival des Carrioles battait sont plein ce weekend sur la Commune « Les Cars 87 »
Né en 2011,sur la commune des Cars auprès de son château,
Le festival des Carrioles poursuit son bonhomme de chemin .
L'association pour sa 5ème édition a trouvé sa vitesse de croisière comme du temps de l'ancienne manifestation appelé « corso fleuri »
Comme chaque année , le thème reste l'accès sur les marchés paysans et d'artisans .
On pouvait aussi s'éduquer à différents métiers proposés :
Vannerie, fabrication de pain, de produits ménagers écologiques, d'objet en tissus , bracelets , poterie, cirque
Vannerie, Fabrication de pain, de produits ménagers écologiques, Poterie, Fabrication d'objets en tissus, Bracelets etc..
Quand à l'ambiance, elle était assuré par des artistes locaux comme Les dièses, David Caroll, Madame rêve, La nomade statique . Tout comme les spectacles de cirques assurés par le Cabaret d'artistes limousins.
Ce festival des carrioles étant basé sur le développement durable et l'écologie a vu défiler près de 4000 visiteurs au cours de ses trois jours.
Comme promis à bientôt pour un petit tour en Savoie et la route de Napoléon 1er et son tunnel encore en activité .......
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Sur le billet précèdent,notre aventure s'était arrêté à mi-chemin du parcours initial, face à cette lueur bleu ciel en contre bas au travers des arbres, un bras du lac Monteynard.Mais point de passerelle en vue à l'horizon.
Téméraires, on poursuivait notre aventure dans ce sentier à la limite du carrossable pour les chevilles .
Une autre tâche bleue à l'horizon , mais toujours pas de passerelle
Quand soudain aprés avoir gravit cette petite montée avec encore dans les cailloux pour le finale
On découvrait enfin ce lieu magique « La passerelle himalayenne du Drac »
Après avoir repris quelques forces, on reprenait le chemin inverse, cela veux dire DD , il faut remonter les 400 mètres de dénivelé sur 2 km 500 pour retrouver notre véhicule.
Mais quand on aime on ne compte pas......
Tiens juste ses quelques photos du lac entouré des montagnes alpestres prisent non loin de notre parking à Villarnet
N'ayant pas de moyen de survol du lieu , je me suis permis d'emprunter cette photo
sur ce site que je vous conseil à découvrir "une pure merveille"
http://www.lac-monteynard.com/
Ici prend fin notre randonnée " eau et montagne"
A bientôt pour un petit tour en Savoie et la route de Napoléon
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