
Le peintre et sculpteur Français « Paul Gauguin » disait au sujet de la cuisine
« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large »
Il est vrai que la cuisine, c'est souvent l'envers du décor, un lieu ou s'active « Femme ou Homme ». pour le bonheur des papilles.
Aujourd'hui, ma recette est porté sur cette pièce de viande que l'on pense peu à prendre en cuisine, pourtant excellente et surtout pas si cher que ça !. C'est une partie du porc que je trouve très moelleuse et goûteuse appelé Rouelle de Porc que nos amis québécois nomme la fesse de porc .Un terme plus dans la logique des choses.
L’avantage de la rouelle, c'est d'entrer dans l'esprit et d'être copieuse . Pour le cœur large, je vous propose cette recette de
Rouelle de jambon de porc en cocotte.
Ingrédients pour 4 personnes
1 rouelle de jambon (1kg)
3 oignons
2 gousses d'ail
6 ou 7 petites tomates
2 brins de thym, 2 feuilles de laurier,1 brin de romarin
1 boite de champignons
Crème fraiche
Miel
Vin rouge supérieur
huile
sel et poivre
Sirop d'érable

Pour la préparation:
Se munir d'une cocotte ,y mettre 3 à 4 cuillère d'huile, les faire chauffer pour ensuite y faire revenir la rouelle de jambon, saler et poivrer. Une fois la rouelle bien dorée, retirer la de la cocotte et mettez la dans un plat.
Ensuite faire revenir dans ce bon jus à feu doux , passez les oignons que vous aurez émincés,votre ail écrasé et les champignons égouttés .
Une fois les oignons légérement brunis,ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraiche ,les petites tomates,une cuillère à café de miel , les brins de thym,les 3 feuilles de laurier et le brin de romarin.et complétez avec les deux verres de vin rouge .Mélangez énergiquement .

Puis ajoutez la rouelle de jambon. Dès les premières bulles, réduire à feu doux et laisser cuire pendant 1h30.
Puis juste avant de servir, s'il y à lieu épaissir la sauce en ajoutant une ou deux cuillères de maizena. Mélangez et faite réchauffez l'ensemble toujours à feu très doux
Lors de la dégustation vous pouvez accompagner la viande d'un peu de Sirop d'érable le délice est garanti.