-
Par jm.rober le 18 Novembre 2019 à 09:00
La châtaigne ce légume ou fruit ,porte aussi le nom de Akène. Il était autrefois la nourriture des pauvres, voir le fruit de la misère car il a permis à des populations de pouvoir subsister durant des périodes de disette.
Ce fruit est comme emballé car il est enveloppé d'une écorce lisse de couleur marron-rougeâtre que l'on appelle le « Tan » Il est composé d'une masse farineuse, d'où autrefois constituaient une bonne partie de l'alimentation car elle représente 75% de glucide. D'où ce trésor d’énergie et de vitamines qui vous assure santé et bonne mine.
Aujourd'hui dès sa récolte ,ce fruit est grandement employé comme légumes pour ses fêtes de fin d'années entourant soit la dinde ou l'oie ou alors transformé en un bon velouté .Mais aussi en confiserie avec les fameux marron glacés
De nos jours la châtaigne peut redevenir une nourriture comme avant car sa farine est présente dans plusieurs magasins.
Elle est idéale pour confectionner toutes sortes de pâtisseries à commencer par des pâtes feuilletées ou brisées se qui donne la possibilité de poursuivre dans la confection de sablés, pâte à crêpe, pourquoi pas des gaufres mais aussi du pain .Elle peut aussi être utilisé également dans la cuisine afin d'épaissir les sauces qui accompagnent certains plats.
Elle a aussi un autre pouvoir qui rentre dans cadre des alimentation sans gluten naturellement contrairement au blé, l'épeautre, l'avoine, le seigle et l'orge .
Pourtant , pas de pain avec une belle mie aérée sans gluten ?
16 commentaires
-
Par jm.rober le 9 Novembre 2019 à 23:45
Aujourd'hui 9 Novembre 2019 , L'après-midi a été consacré aux passages des grues cendrées. Car j'étais attiré par leur cacophonie "grou grou" venant du ciel, mais sans pouvoir les voir . Ce n'est que vers 16h 00 . Je découvrais plein ciel à un double VV se dirigeant vers le Sud .
On s'est que cet oiseau fait ce genre de parcours soit montée vers les pays du Nord pour effectuer leur période de reproduction . Puis ensuite les grues cendrées
se regroupent en nombre parfois très imposant pour partir en migration et hiverner dans les pays et zones les plus accueillantes.
Ce genre de mouvement ne passe pas inaperçu car leur crie de fait entendre parfois à plusieurs kilomètres .Un cri qui en cette époque ne nous réjouis pas car elles annonce l'HIVER , On aime mieux l'inverse car s'est le retour du PRINTEMPS.
L'homme est toujours fasciné par cet oiseau et cherche à percer les secrets de sa migration. Car elle n'a ni carte , ni boussole.
Leur progression dans ciel fut très rapide et ainsi disparaître dans le ciel .Et prendre la direction des pays d'accueil pour cette période à vous de trier
Russie, Finlande, Suède, Pologne, Allemagne, Norvège, Lettonie, Estonie, Biélorussie, Lituanie, Ukraine, Turquie, Danemark, Arménie, République Tchèque, Géorgie, Espagne, Grande-Bretagne, France, Roumanie et Pays-Bas.
sachant que pour le passage sur Limoges c'est la petite ville de Flavignac qui assure le comptage.
Allez en voyage avec Grupette
&
22 commentaires
-
Par jm.rober le 18 Octobre 2018 à 08:30
Aujourd'hui devenu réalité .
Fin année 2015 en voyant les premières tranchées autour de la place, le top travaux avait donc débutés pour cette place du centre bourg . Une place qui était peu opérationnelle pour les commerçants . Car les gens s'y garaient et après avoir fait leur nécessaire et repartaient comme ils étaient venus .
Alors pour rendre ce lieu comme repère et plus agréable, la place a été repensée afin que tout le monde y trouve son compte en deux mots " Fonctionnel et Esthétique " d'abord pour les habitants,les commençants et pour les gens de passage.
Depuis ce mercredi ce lieu vient de recevoir les derniers travaux d'embellissement avec l'engazonnement des parterres cela voudrait-il dire que ceux-ci sont donc terminés.
Jardin d'agrément aménagé avec ses bancs
16 commentaires
-
Par jm.rober le 12 Octobre 2018 à 10:00
La suite de ce Salon international de la caricature ,de l'humour et du Dessin de Presse qui a fermé ses portes ce Weekend après 9 jours .
les États Généraux du Dessin de Presse. Et une initiative, portée par le Centre Permanent du Dessin de Presse de Saint-Just et le Studio-irresistible à Paris pour débattre et échanger autour de la table ronde sur l'enjeu du Dessin de Presse et de son avenir ( UNESCO mars 2017)
C'est après notre visite dans ce monde particulier de la caricature et du dessins de presse.
Clic ci-dessus
Ensuite nous avons poursuivis notre visite dans la salle de rédaction ou ateliers pour ses talentueux artistes de cette presse provoquante ou insolente . Qui très souvent porte à réfléchir sur le monde qui nous entoure.
Quand soudain une voix m'interpelle gentiment
Assieds-toi sur cette chaise
Puis tourne la tête à gauche
Puis le crayon-feutre a commencé son œuvre
Des gens passés et repassés autour de nous
Quand soudain la même voix me demanda
Quel est ton prénom
Je me retourné et contemplé
Et voilà le résultat
Ma caricature qui était finie, datée et signée par
le dessinateur Fidèle Castor
Aller la dernière de QUINO
En savoir plus un clic au-dessus sur la photo
15 commentaires
-
Par jm.rober le 10 Octobre 2018 à 08:30
Ce dimanche le Salon international de la caricature ,de l'humour et du Dessin de Presse a fermé ses portes à Saint Just le Martel tout proche de la Capitale Limoges. après 9 jours soit la période du 29/09 au 7/10/2018 . C'est cette petite ville de 2500 habitants qui était la capitale Mondiale de la caricature de l'humour et du dessin de Presse.
Crée en 1982 voilà 36 ans que ce salon se produit à grande échelle depuis le coup de pouce de Cabu ,Wolinski, Loup, Plantu ,Wiaz et Mofrey puis on était suivi par Charb, Tignous et Honoré parmi tant d'autre
Comme chaque année c'est le plaisirs d'admirer le nombre impressionnant de croquis qui nous parle et nous fait rire bien que provocant ou innocent
Sans oublier parmi les Présidents américains ce dernier Donald Trump et Mélania
Depuis les frontières sont tombées car toutes nationalités affluent vers cette petite ville. C'est plus de 200 dessinateurs et caricaturistes qui ont animés ses 9 jours. dont 138 pour ce 2ème weekend de clôture
Le prix de l'humour vache au Salon International du dessin de presse et d'humour de Saint-Just Le Martel à été attribué au dessinateur au Canard Enchaîné depuis 35 ans, Delambre a été couronné pour l'ensemble de son oeuvre destinée aux adultes comme aux enfants.
Une pensée envers
A suivre avec notre poursuite dans la salle de rédaction ou ateliers pour ses talentueux artistes de cette presse provoquante ou insolente un monde particulier dans la caricature et du dessins de presse
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique