
Saint-Léger la Montagne est une petite commune de 332 habitants. Elle est située dans les Mont d'Ambazac dont elle fait parti de ses points culminants avec une altitude de 618 mètres. Ce petit village a su garder son âme rurale autour de son église Saint Léger d'Autun

Mais si curieux soit-il, cette commune comporte 21lieudits et possède trois églises. Celle de Sauvagnac, un lieu dédié au pèlerinage, celle de Saint-Pierre-La-Montagne qui date du 12è siècle et celle citée Saint léger d'Autun ou sont célébrées toutes les cérémonies religieuses.
Cette église d'Autun fût bâtie aux XIIe et XIIIe siècles, puis des chapelles furent ajoutées au XVe siècle. On pense que celles-ci furent la construction de certaines familles nobles richissimes possédant des terres.

Cet édifice est un mélange de style roman et gothique.



L'église qui n'avait plus de vitraux , elle les a retrouvés sa beauté grâce aux dons " Le thème est celui du berger des montagnes ".

A l'intérieur de petite église de campagne, l'on y découvre:
la statue de Saint-Roch de grande taille (1,40 m) du XVème.
Une remarquable stalle de bois de l'Abbé de Grammont dite "fauteuil du Prieur".




A l'extérieur : table reposoir, pierre tombale médiévale.

Une plongée sur le bourg


L'Auberge des trois Clochers

Passer quelques jours .......c'est possible




Eh oui , La vache Limousine avec sa belle robe froment roux s'adapte partout et peut être conduite en plein air intégral.

On peut remarquer cette flèche rouge sur le bas du mur du pont , elle indique la route d'une cyclosportive
Tient un petit cours d'eau qui ne nous est pas inconnu depuis notre
barrage du Mazeaud

Ainsi se termine la balade dans ce petit village de Saint Léger la Montagne qui selon les infos régionales va accueillir une cinquantaine de migrants .
Prochain billet sera un petit cliché sur ce petit pont Romain qui enjambe la Couze et qui est situé non loin de ce pont
