• Rilhac-Lastours XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »1/2

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    Ce sigle pris sur la toile a été modifié volontairement pour ce billet .....il retrouvera sa partie manquante toute sa splendeur de MMIII dans la suite de celui-ci.

    en Haute-Vienne est un petit village de campagne qui possède deux églises et un très riche passé médiéval .

    Personnages 

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    et un château dont la construction remonte au XIIe et XVIe siècle....

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    Mais aujourd'hui en ruines. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1956. Une légende raconte qu'un seigneur aurait sauvé un lion d'un serpent suite à cette action, l'animal l'aurait suivi comme un chien fidèle d'où ce nom de Chevalier au lion . Ce chevalier se nommait Gouffier de Lastours .

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    Il fût le premier à résider au château qui portera son nom tout comme le village.

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    Eglise Sainte Marguerite de Lastours 

    Cette pette église ou Chapelle doit son charme de part sa position sur le  sommet d'une motte castrale où la puissante famille des Lastours avait fait établir son premier château en bois. Il fut abandonné pour la construction d'un château en pierre.

    Image illustrative de l'article Château de Lastours

    C'est en 1488 que Jean Lastours aurait cédé la place pour l'édification de la Chapelle de Sainte Marguerite.

    Peut être en hommage à ce passé " Richard cœur de Lion.....Gouffier de Lastours ???? "

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    Vue sur le jardin de l'an mil

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    Après avoir traversé , ce lieu conçu dans l'esprit des jardins médiévaux du Xème au XVème siècle avec un verger, un jardin des simples, une roseraie. Le jardin est ouvert aux visites libres toute l'année.

    Jardin de l'an mil

    Nous sortons de ce magnifique lieu

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    Nous traversons la chaussée pour nous diriger vers cette flèche bleue

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    pour emprunter ce chemin de feuilles

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    Car après cette petite introduction sur ce passé du XVIème siècle

    Je vais voudrais vous parler sur mon prochain billet en suivant ce sentier de  cette période MMIII à MMXVII avec un retour vers cet ancien passé.

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    Rilhac-Lastours  XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »

    « Souviens toi .c'était l'été ...elles rayonnaient Rilhac-Lastours XVIIe son château…....MMXV,elle a son sentier de randonnée « la citoyenne »2/2 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 10:53

    Merci pour cette balade 

    Une belle page d'histoire à ciel ouvert 

    L'automne embellit l'environnement 

    J'ai apprécié de suivre tes pas 

    Bonne fin de semaine 

    _DSC3942

    2
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 11:16
    Wifi récupéré. Je reprendrai les visites commentées de vos blogs lundi, le temps de rattraper mon retard de programmation d'articles sur mes 3 blogs. Beau week-end. Bisous
    3
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 12:07

    Merci pour cette nouvlle ballade riche en histoire.

    Bon week end.

    Comme je ne fais plus de vélo (jisqu'au mois de Maes, je fais attention à ce que je mange (sauf aux fêtes de fin d'année bien sûr !

    Amicalement.

    Hugues

    4
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 12:54

    Merci pour cette très jolie balade rétro en attendant d'entrer dans le présent ...

    Bonne fin de semaine, toujours en automne et je commence même à hiberner !
    Bisoux, jean marie

    5
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 14:04

    Bonjour

    Un joli petit village, pas loin de Nexon j'ai lu ... je ne connais pas !

    et j'ai lu aussi que le château est en cours de restauration par des bénévoles, super et bravo à eux de conserver ce Patrimoine

    J'aime bien ce Jardin !

    tu as suivi la flèche bleue ... donc le sentier de l'éolienne ... ah oui elle va revenir sur le blason au prochain billet ! lol !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

     

    6
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 14:04

    Bonjour J Marie, j'attends la suite de cette balade .. les jardins sont magnifiques..

    Bonne fin de semaine gros bisous

    7
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 15:35

    bonjour JM , ah oui 2 églises super ! j'aime  et le conte est  trop beau ! 

    le jardin est à voir  ça on aime beaucoup  !  le chateau en ruine  moi je suis triste de voir ça !!

    dommage  on laisse partir notre patrimoine !  mais maintenant c'est trop tard !

    merci pour ces photos  et passez un beau weekend  A+

    amicalement 

    merci beaucoup pour tes coms et heureux que ça te plaise !  et +++

     

    8
    Marie-France
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 15:36
    Bonjour Je te remercie pour ces photos et pour ces explications. Je te souhaite un bon week-end moi aussi.
    9
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 20:52

    Merci pour cette belle balade d'Antn
    Et un très bon weekend, bisou

    10
    Samedi 11 Novembre 2017 à 09:15

    très belle promenade ! bon samedi

    11
    Samedi 11 Novembre 2017 à 16:20

    Bonjour jm

    Un bel ensemble château, église et jardin médiéval. C'est pas mal du tout. Par contre le château est bien fatigué, c'est dommage, ça me peine de voir des édifices de se genre tomber en désuétude car personne ne veut ou ne peut s'en occuper. C'est quand même notre patrimoine !

    Merci du partage, c'est très sympa cette balade.

    Je te souhaite une bonne fin de journée

    Bien amicalement

    @lain

    12
    Samedi 11 Novembre 2017 à 20:14

    Bonsoir JM.

    Belle histoire de ce passé médiéval et les trésors qui en reste.

    J'aime bien cette légende.

    De belles ruines de ce château et deux belles églises.

    Douce soirée a vous deux.

    Aimée

    13
    Samedi 11 Novembre 2017 à 20:30

    Merci, pour ton passage a Sainte-Mêre-l'Eglise.

    Dans un deuxième temps, il y aura quelques photos de ce musée Airbone Muséum.

    C'est JC qui souhaitais en mai 2017, faire des visites de la Normandie, avec ces sites de mémoires et bien sur les plages du débarquement.

    Il lit beaucoup sur ces sales guerres.

    14/18, 39/45, la guerre d'Indochine avec les français , le Vietnam avec les américains et la guerre d'Algerie.

    Bonne soirée et a bientôt

    Aimée

    14
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 15:19

    Me voilà transportée dans les temps d'avant ... je reviens à ce jour de novembre pour te remercier de cette promenade sans sortir de chez moi he, voilà qui m'arrange en ce temps si changeant, si venteux, si pluvieux et bref, un vrai temps de saison !

    Bon après-midi du dimanche et gros bisous

    15
    Lundi 13 Novembre 2017 à 08:12

    Bonjour Jm

    ùarrante et bravo a ce chevalier et au lion,les légendes sont des faits historiques,on en fait une légende pour ceux qui n'y croit pas,non?

    allez bonne journée

    16
    Lundi 13 Novembre 2017 à 09:07

    Bonjour JM   

    super cette représentation de Richard coeur de lion       quand a l'église elle est bien située  en hauteur  on la vois  de loin  quand au chateau c'est a visiter bien sur

    bonne journée mon ami

    Marcel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :