-
Savoie: Saint Christophe la Grotte et La Voie Sarde
Saint Christophe la grotte est une petite commune de Savoie chargé d'histoire. Elle se situe au pied de la montagne. En arrivant dans le parking nommé « La chapelle » ,
On se trouve attiré par un étrange porche gothique avec à l'intérieure la vierge. Mais après lecture, il s'agit de la chapelle notre Dame des Grottes, qui fut restauré par les habitants, suite à l'explosion de la voie Sarde en juin 1940 .
De retour au parking ,nous suivront un sentier qui va nous mener auprès de ce site naturel unique entre deux montagnes, un magnifique défilé qui fut tout d'abord creusé par les eaux des torrents durant toutes les périodes glaciaires .
Un peu d'histoire sur ce lieu légendaire
Au vue de sa situation géographique entre la France et l'Italie, Ce lieu appelé « la voie Sarde » fut d'abord entreprit par les romains pour en faire une route Romaine reliant Chambéry à Lyon.
Un passage accidenté à l'époque. En fin du défilé, on trouvait un système d'escaliers en forme d'échelles . Trop dur ,ils abandonneront leur projet.
C'est entre 1667 et 1670 , que les ducs de Savoie prirent la décision pour un aménagement en route royale carrossable. Les travaux furent entrepris sous les ordres de Christine de France. Le but, consolider le mur du Canal qui longeait la voie. Mais son fils le Duc Charles-Emmanuel II, releva le défit et fit construire la rampe monumentale actuelle, en vue du remplacement de ce passage rocheux accidenté qui a donné le nom aux échelles .
Car avant la construction de cette rampe de pavés longue de 500 mètres, les marchandises étaient déchargés et transportés à dos d'homme dans les passages rocheux qui étaient équipés d'échelles pour être ensuite rechargés en haut au village des échelles.
Après ce petit cours d'histoire, nous poursuivont notre chemin et l'on découvre au pied de ce gigantesque défilé de falaises un monument qui fit édifié par le Duc Charles-Emmanuel II et dédié à sa propre personne en vue de marquer son œuvre.
Le défile chemine sur 500 de long dans les gorges, jusqu'au sommet et entrée du tunnel routier des Échelles ou Napoléon.
Aujourd'hui, cette Voie Sarde est abandonné,depuis le jour ou Napoléon 1er l'emprunta et la jugea trop difficile pour son armée. Alors il ordonna que fut percé un tunnel qui porte son Nom Aujourd'hui ,il est encore en fonction et toujours emprunté par les voitures et les poids-Lourds
Il faut savoir qu'à cette époque la Savoie n'était pas rattachée à la France , elle ne le fut qu'en 1860, car elle faisait parti du Royaume de Piemont-Sardaigne, d'où le nom de la Voie Sarde.
Les grottes et l'écoulement des eaux souterraines.
Parallèlement au défilé (voie Sarde) des grottes se sont formées,elles proviennent de la même période glaciaire et creusées par le même torrent mais en souterrain. Lors de notre visite, notre guide nous a indiqué que l'une d'entre elle était toujours active et que l'érosion se poursuivait . Car lors de la fonte des neiges ou fortes pluies, elle se trouve occasionnellement envahie par les eaux. Etant une région calcaire ,l'érosion est dominante . On l'appelle l'érosion karstique.
Aujourd'hui, sur le site ,on visite deux grottes, l'active et l'autre dite morte , elles feront prochainement un article......
« En Limousin : Le festival des Carrioles battait sont plein ce weekend sur la Commune « Les Cars 87 »Savoie : Saint Christophe la grotte et ses grottes des Echelles (½) »
Tags : Saint, Christophe, la grotte, voie, grotte, sarde, savoie, echelles, napoleon
-
Commentaires
Bonjour J.M.
Un bien bel endroit pour faire une promenade,
ces rochers sont superbes avec une belle allée au milieu .
ça m'aurait bien plu de la faire cette balade,
merci pour ces belles photos, bonne journée encore chaude
Je découvre avec toi, un endroit qui est historiquement très chargé.
Il en découle de nombreux panneaux explicatifs.
Et bravo à toi d'avoir trouvé la Banne ....
Un haut lieu du modélisme type planeur en maquette.
Porte toi bien.
yann.
6Marie-FranceJeudi 6 Août 2015 à 16:19Coucou JM, un article génial et chargé d'histoire, je viens de me régaler. Merci.
Bises et bon après midi. ZAZA
Encore une sacrée belle balade e t tu sais quoi
Ce qui me fais toujours dans ces lieux ou l'on donne de sa personne pour les découvrir ..et bien c'est qu'il faut toujours payer !!
bisou JM
Bonjour jm
Je ne connaissais pas ce superbe lieu, tu me le fais connaître.
C'est un lieu qui est situé dans la Chartreuse alors que j'étais dans le Beaufortin, mais je vais regarder pour y aller la prochaine fois car je suis intéressé par ce superbe site.
Bravo pour les photos et l'article que tu as fait, ça nous donne une large idée de ce que nous pouvons y voir. Les blogs sont un énorme livre d'histoire et de géographie
Je te souhaite une bonne journée
Bien amicalement
@lain
Bonjour
Ah qu'elles sont belles ces falaises, il doit y avoir des voies d'escalade ....
Belle balade et merci pour les explications
Bises, bonne fin de journée
Ajouter un commentaire
Certaines de tes photos sont troublantes de beauté telles des toiles
J'ai bien aimé suivre cette page d'histoire
Bonne journée