• Une petite balade nature non loin de chez soi

    Une petite balade nature non loin de chez soi

     

    Avec l'automne en Limousin, il suffit d'une petite escapade non loin de chez soi pour y découvrir les joies de la ballade nature-détente et d'y faire quelques découvertes au sol comme dans les airs.

    Une petite balade nature non loin de chez soi

     

    Oui je sais,beaucoup l'on bien reconnue la lépiote élevée Macrolepiota Procera plutôt appelée simplement la coulemelle. Mais comment ne pas parler plus de ce champignon qui borde très souvent nos chemins soit lieu d'une ancienne souche, soit tout simplement au pied d'une souche d'arbre abattu « chêne ou frêne » Ce polypore géant (Meripilus giganteus) peut atteindre jusqu'à 80cm de diamètre. Constitué de plusieurs chapeaux ayant la forme d'un éventail disposé en rosette. Il pousse entre l'été et la fin de l'Automne et principalement à la base des chênes et hêtres. Il est classé « parasites importunées » pour cause qu'il profite de la faiblesse des vieux arbres.Les palettes de ce champignon noircissent lentement avec l'âge.

    Une petite balade nature non loin de chez soi

    Une petite balade nature non loin de chez soi

    Il fait parti des comestible, mais de qualité médiocre, car il ne peut qu'être consommé que très jeune . Devenant fibreux et dure en vieillissant.

     

    Après cette découverte,levons les yeux vers le ciel et admirer cet arc en ciel

    Une petite balade nature non loin de chez soi

    Une petite balade nature non loin de chez soi

    Une petite balade nature non loin de chez soi

     

    Non ne croyez pas que l'on sait ......

     

    « Aujourd'hui on fête halloween autrefois appelée " Samhain" Le champignons et son mystère ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Novembre 2013 à 16:07

    tu as raison, on ne sait jamais

    Petite pause dans le weekend pour venir te faire un Bisou.
    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    2
    Samedi 2 Novembre 2013 à 20:19

    Oui,un bonheur,tout simplement.

    Sortir dans sa campagne,regardez,admirez,humez et se laisser aller au 

    bonheur de le nature.

    Un bonheur simple,mais,combien important.

    Douce soirée,bises.Aimée

    3
    Samedi 2 Novembre 2013 à 20:37
    francine a

    bonjour, c'est la pleine saison des champignons, et des tempêtes, une imprévue, à l heure où je  t écris, vent violent et c'est le déluge!!!! vive l automne  je te souhaite une bonne journée bisous

    4
    Samedi 2 Novembre 2013 à 22:39
    Roguidine

    Bonsoir JM
    Ah..... je l'ai vu l'arc en ciel,

    j'avais mon petit fils de 4 ans,  je le lui ai fait voir,

    c'est la première fois qu'il en voyait.
    Bon dimanche

    Roguidine

    5
    Samedi 2 Novembre 2013 à 23:24

    Bonsoir J-M

    De bien belles photos de ces champions et de cet arc en ciel, je ne mange pas de ces champignons a part les cèpes.

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche bisous

    6
    sirach
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 08:34

    Si! En omellette, il est super bon ! Quoi que c'est une question de goût. Ce sont nos champignons différents pour chacun de nous, qui tapissent nos langues, qui décident si on aime ou on n'aime pas...Belles couleurs d'autome... Mes vélos sont au repos en attendant le printemps. Bon dimanche. A bientot. Amitié. hugues 

    7
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 11:00

    bonjour

    merci pour ce cours sur les champignons au pied des arbres ...je ne savais pas  qu'ils étaienrt commestibles ..c est souvent que j en ais vus ..

    .mais je ne m aventurerais a en manger

    jolies photos de l arc en ciel..c est toujors étonnant de voir de telles couleurs dans le cie

    bonne dimanche ...merci pour ton passage sur mon blog

    J apprécie....bisous

    8
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 11:59

    Bonjour mon très cher jm
    Magnifique arc-en-ciel...Bien vu, il est bon de regarder parfois au ciel .....!
    Je le connais bien ce champignon, mais jamais je ne l'aurais mangé, je le vois souvent mais sa forme ne m'incite pas à le manger, je ne connais pas assez le champignon pour les ramasser, ormis le rosé des prés et la morille que l'on trouve au pied des sapins, dans les pinèdes, il y en a, il faut trouver la tache et bien la garder, ne pas prendre les petits, c'est détruire la tache, mais toi qui en ramasses tu dois le savoir
    Merci pour cet historique de ce champignon que je vois, mais que je ne connais pas, tu excelles dans les historiques et J'adore .....Après je sais !
    Aujourd'hui dur dur.....Il y a des lendemains difficiles

    Je te souhaite mon ami une merveilleuse journée

    Gros bisous

    Méline  

    9
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:18

    Avec le feuilleté à l'andouille oui certains ont prit du cidre
    bisou et bonne soiréeFichier hébergé par Archive-Host.com

    10
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:50

    Juste un petit coucou,en esperant que tu auras passé un bon week-end.

    J'avais vu et commenté ton billet sur l'ETNA;

    cLa vision et la promenade,sur ces paysages lunaires,m'ont fortement marquées.

    Bonne soirée.Aimée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :