-
Par jm.rober le 9 Mai 2020 à 08:30
La ville ottomane d'Umm Qais fut construite à la fin du XIXe s. sur la ville antique de Gadara , une ville fortifiée la la Décapole romaine.
Cette cité de la Décapole regroupait les dix plus grandes villes de la région pendant cette période romaine. Elle fut bâtie sur un promontoire haut perché d'où la vue porte sur la vallée du Jourdain ,le plateau du Golan ,le plateau du Golan ,le lac de Tibériade et la vallée du Yarmouk .
La ville d'Ottoman d'Umm Qais ,elle fut construite à la fin du XIXe s. sur la ville antique de Gadara "ville fortifiée en Araméen". Ce lieu stratégique fut d'abord fondé au IV s. av. J.-C. par les Macédoniens, puis habité ensuite par les Séleucides, vinrent les Nabatéens et enfin les Romains .
la ville de Gadara fut créée en l'An 300 Avant J-C par peuple macédoniens qui remonte à l'époque byzantine . Il connaitra pendant près d'un millénaire une prospérité grace à sa situation géographique exceptionnelle car les routes commerciales se croisaient en ce lieu .
Le théâtre à ciel ouvert
Le Decumanus , l'avenue qui traversait la ville de Gadara d'Est en Ouest
les traces des roues sur le sol au dessus
Les restes de boutiques avec les colonnes du decumanus
Les restes d'église byzantine construites sur un bâtiment d'époque romaine
Des restes période d' Ottoman
Photos prisent de la table d'orientation un promontoire haut perché d'où la vue porte sur la vallée du Jourdain ,le plateau du Golan ,le lac de Tibériade et la vallée du Yarmouk .
Photo faite au Zoom sur lequel on distinct en fond le lac de Tibériade et bien sur Israel
Vue sur Israel , le plateau du Golan
C'est avec ce paysage que l'on repartait de lieu riche en histoire .
Mais comme le confinement prend fin le 11 Mai , ce voyage virtuel va prend lui aussi fin , mais après " Petra " Ce pays à une autre destination touristique "la deuxième de Jordanie et pour moi elle sera la dernière "J....h"
15 commentaires
-
Par jm.rober le 7 Mai 2020 à 08:30
Comme on peut le remarquer nous sommes tout proche de la frontière Iraquienne
Photo prise sur le net
Mais pour nous se sera le château de Qasr Al-Azraq
Le château Qasr Al-Azraq est une autre forteresse de Basalte noir qui fût édifiée par les romains à la fin du IIIème siècle en structure carrée qui entour une cour centrale
Au centre se trouve une petite mosquée peut être bâti par les Omeyyades qui l'occupèrent vers le VIIIème siècle.
Cette forteresse fût enforcée et reconstruit au vers l'an 1200 avec 'Izz ad-Din Aybak, émir de la dynastie des Ayyaubides .la forme de la forteresse actuelle remonterait à cette période.
Ce château a aussi un histoire stratégique car il se trouve au milieu de l'Oasis d'Azraq, le seule source permanente d'eau douce du désert sur près de 12000km². Ce site fut occupé par plusieurs civilisations pour cette valeur stratégique Car elle fût d'abord habitée pas les nabatéens vers l'an 200 pour passer ensuite sous l'Empire romain d'où la construction du château . Qui sera utilisé par les Byzantins et l'empire des Omeyyades .
Eh les portes , poussons la donc
Eh oui ; les portes en pierre et sont très lourdes " environ 2 à 3 tonnes suivant celle-ci , mais elles peuvent assez facilement se déplacer, grâce à l'huile de palmier.
On peut aussi remarquer que les plafonds ou planchers sont fait de pierre
Au dessus de l'entrée de la tour Sud dans lequel on trouve la chambre du Général de Lawrence ou durant l'hiver 1917-1918 ce château fût son quartier avec des troupes du Fayçal 1er. Un lieu avec un confort spartiate.
Quelques portes avant de rendre dans les écuries ou étables
les écuries du moins se qu'il en reste
La visite est finie . Mais comme vous pouvez remarquer ce château n'est pas loin de L'Irak . Eh la visite du château s'est effectué en Avril 2011 . La période ou l'Irak était en guerre depuis 20 Mars 2003 et qui finira le 18 Décembre 2011. Mais je tiens à signaler que durant ce voyage nous n'avons eu le moindre empêchement sur nos visites à travers le pays . On peut dire que c'est un pays sur et très accueillant .
Nous repartons vers Amman , lieu de couchage
Demain sera un nouveau jour donc à suivre
14 commentaires
-
Par jm.rober le 4 Mai 2020 à 09:00
Le château de Qasr el Kharaneh se situe sur un terrain sablonneux au Bord du Wadi Al Janab . Il se dresse , isolé . Ce bloc de rectangle est entouré de hauts murs sur deux étages percés de quelques meurtrières et complété par quatre tours sur ses angles.
Son entrée est placée au Sud ,percée dans le mur . A l'intérieure au rez de chaussée on trouve un hall d'entrée et une cour centrale autour étaient les écuries et les réserves.
Sur l'étage les appartements ,les bayts que se composent d'une pièce centrale et de quatre pièces latérales . Sur le hall d'entrée se situe le grand bayt ,l'édifice et résidence qui date de 712 , réservé au califat d'Al Walid 1er.
Cette forteresse perdue en plein désert aurait eu pour fonction de résidence d'apparat pour fuir la chaleur de la ville et surtout un pavillon de chasse car placé sur la route des caravanes .
A suivre ……. la route des châteaux du désert
20 commentaires
-
Par jm.rober le 29 Avril 2020 à 09:00
Sur la route des châteaux du désert
Qusayr-Amra est l'un des château du désert qui est encore de nos jours bien conservé bien que construit au début du VIIIè siècle . Ce château était à la fois une forteresse servant d'abri pour une garnison et en plus de résidence pour les califes omeyyades.
Ce lieu était doté d'une salle d'audience et d'un hammam orné par de riche peintures murales figuratives avec des portrait humains ,les scènes de chasse avec descriptions d'animaux et oiseaux.
et le dôme du zodiaque
Une saqiyah, pompe activée à l'origine par un âne servant à monter l'eau
Était en restauration à l'époque
A suivre…. cette route des châteaux du désert
28 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique