• Recette:les plaisirs de la bouche et des sens entre amis

    Recette:les plaisirs de la bouche et des sens entre amis

    Recevoir des amis tout simplement en toute convialité et originalité…..Mais qui n'a pas prononcé cette petite phrase «  mais qu'est ce que je vais je leur préparer »

    Alors après cette assiette d'entrée simple et bien que dans notre Limousin l'hiver s'est installé dans la douceur. J'ai opté pour ce merveilleux petit plat Savoyard . Une idée simple, idéale pour un diner réussi entre amis sans chichi .Les Diots de Savoie et son gratin de Crozets  . Un menu qui change de mes spécialités limousines .

    Recette : Diots de Savoie et son gratin de Crozets

    Temps de préparation :15 minutes

    Temps de cuisson : 40 minutes

    Recette:les plaisirs de la bouche et des sens entre amis

     

    Ingrédients pour 4 personnes

    4 diots de Savoie

    50 cl de vin blanc

    3 oignons

    beurre

    Farine

    sel, poivre

     

    Préparation

     

    Pour les diots, peler les oignons et couper les en rondelles fines.Prendre une poële, faire fondre le beurre , y mettre et faire dorer les diots. Puis ajouter y les oignons et les faire revenir . Ensuite saupoudrer de farine et surtout bien mélanger , afin d'éviter le grumaux . Puis ajouter le vin.

    Recette:les plaisirs de la bouche et des sens entre amis

    Puis laisser cuire à feu doux environ 35 minutes ...la sauce doit épaissir doucement

    Recette:les plaisirs de la bouche et des sens entre amis

     

    Pour le gratin de Crozets

    300 g de crozets nature

    4 cuillères à soupe de crème fraiche

    1 morceau de beaufort (râpé)

    Recette:les plaisirs de la bouche et des sens entre amis

    Pour les Crozets, prendre une casserole, y mettre de l'eau, ajouter du sel et porter à ébullition.Verser les crozets et faites cuire 30 minutes. Une fois cuit , égouttez les .Verser dans un plat allant au four , ajouter la crème , le poivre et mélanger bien. Puis saupoudrer de fromage .

    Il ne reste plus qu'à faire gratiner au four 180°

    Recette:les plaisirs de la bouche et des sens entre amis

    « Quelques photos de ce matin au gré du vent et soleil.....Âujourd'ui le 9 on fête Mardi Gras , une fête à si perdre,origine,date,mois varient suivant les années ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2016 à 12:00

    Très sympa l'entrée. La saucisse et les crozets pas pour moi, trop lourd. Je fais attention à ma ligne. Bises

    2
    Lundi 8 Février 2016 à 12:22

    Oh j'ai faim et je suis au régime ... Grrrrr !

    Bises et bon début de semaine

    3
    Monique
    Lundi 8 Février 2016 à 13:23

    Repas bien sympa.

    C'est bon les crozets, ça tient au corps. on peut aller faire une bonne rando après !

    Bonne journée un peu venteuse.

    4
    Lundi 8 Février 2016 à 13:39

    Une bonne idée.. je ne fais pas souvent des crozets..  ce doit être bien bon avec les diots..

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    5
    Lundi 8 Février 2016 à 14:29

    Très appétissant ! Mon pauvre ami, je ne suis pas plus cuisinier que jardinier ! Je t'envie ! Remarque, si je dois recevoir quelqu'un, je suis gâter, je suis entouré de restaurants ! La semaine qui vient s'annonçant très pluvieuse, mes vélos continueront à rester bien au chaud !

    Amitié, mon ami.

    Hugues

    6
    Lundi 8 Février 2016 à 14:30
    Maria Lina

    Hummm... ça semble tout bon pour du bon temps en si bonne compagnie, superbe!!! Bise et bon lundi tout en douceur!

    7
    Lundi 8 Février 2016 à 14:46

    Ok pour l'entrée pour moi

    Le 2 ème plat serait trop , mais je pense que cela doit être très bon 

    Merci pour ces suggestions 

    @ Bientôt 

     

    8
    Lundi 8 Février 2016 à 14:56

    Bonjour

    bon, moi je ne suis pas au régime alors tout me plairait !

    coïncidence, à midi la recette de Laurent Mariotte contenait des crozets !

    Merci pour ce partage, un régal j'imagine !

    Et Bravo pour tes talents de cuisinier, ton épouse doit apprécier !

    Bises venteuses, bon après-midi

    9
    Lundi 8 Février 2016 à 15:07

    merci JM pour cette recette qui  moi me donne faim  hi hi hi

    mais à tester ...  bien sur  !!

    bel am  A+  amicalement

    10
    Lundi 8 Février 2016 à 18:05

    Je trouve l'entrée très appétissante et finalement le reste aussi

    Bonne soirée

    François

     

    11
    Lundi 8 Février 2016 à 20:47
    Roguidine

    Bonsoir J.M.

    Une très bonne entrée comme celle ci  et un dessert , ça ne suffit !!!

    quant à ton plat !!!! je ne connais pas , mais les saucisses

    je n'en fais jamais, je n'aime pas !

    et ton dessert , tu as fait quoi ? moi j'ai fait l'inverse de toi ,

    j'ai mis sur mon blog, le dessert !!!! lol

    Bonne soirée, amitiés

    12
    Lundi 8 Février 2016 à 21:03

    Bonsoir jm ,

    Je ne connais pas cette recette et un de ses jours  je vais la faire mais sans le vin blanc ,

     je ferai un bouillon de poule à la place  pour mes petits enfants ,

     je pense qu'ils adoreront  et moi aussi car j'aime bien manger ,

    je ne suis pas au régime . 

    Merci pour cette recette , elle m'a l'air très bonne . Ton entrée n'est pas mal non plus .

    Amitié et bonne soirée .

    13
    Mardi 9 Février 2016 à 06:57
    une assiette qui donne envie ! bonne journée
    14
    Mardi 9 Février 2016 à 08:10
    Bonjour JM tu nous met l'eau a la bouche de bon matin ce doit etre délicieux bonne journée mon ami Marcel
    15
    Mardi 9 Février 2016 à 08:54

    Tout ça, donne bien anvie...

    C'est prêt, je me mettrais bien a table...

    Que je suis gourmande, déjà a 9h.

    Ah !! ton épouse a de la chance avec un tel cordon-bleu.

    Mon zhomme a moi, tu lui donne du béton, une règle et une truelle, il te construira ce que tu veux et bien, en plus.

    Pourtant, il n'était jamais dans le bâtiment.

    Question cuisine, il est nul et le clame haut et fort...

    Avec mon amitié.

    Aimée

     

    16
    Mardi 9 Février 2016 à 15:17
    francinea


    Bonjour, j'ai acheté des diots quand j'étais en cure, j'ai trouvé ces saucisses assez graases; les crozets, je connais, en gratin c'est bon, j'avis fait exactement la même chose, mais les diots simplement grillés; je te souhaite une bonne journée bisous

    17
    Mardi 9 Février 2016 à 15:24

    kikou 

     je me serais bien assise a ta table!! bonne journee

     soiz

    18
    un chti
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 21:51

    bien trop gras c'est mauvais pour la santé   il faut manger plus léger

    amitiés  

    Marcel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :