Eh oui, dans mon dernier billet , elle faisait office de phare depuis la mer. Mais on la visité le matin de bonne heure car il y avait jour de marché .Un marché trés réputé (même le dimanche....)
Cette église est la résurrection de la ville . Car la ville durant la guerre de 1939-1945 fut détruite à 80% par les bonbardements alliés . Car les allemands avaient pris possession de la ville. Quinze ans après la ville est reconstruite avec un aspect moderne dont l'église de notre Dame de Royan.
Encore aujourd'hui ,elle est souvent qualifiée à tort de cathédrale .Elle fait partie des ouvrages emblématiques de la ville que l'on arrive par la terre ou part la mer . Elle fait office de phare car elle est le premier signal visible et surtout un édifice majeur pour un édifice religieux comtemporain aux dimensions de 45 m de longueur sur 22 m de large et 36 m de hauteur et surtout son clocher qui culmine à près de 60m .
Alors poussons la porte et entrons
Eh oui ,le soleil du matin........dure pour la photo....
Le bénitier à l'entrée en forme de poisson, fixé sur un pied en voile de béton, dans l'esprit de l'autel .
Passons à cette rangée de beaux vitraux
l'autel , mais aussi le soleil
L'orgue
L'église coté "entrée ou sortie" avec l'escalier et le chemin de ronde
Une construction avec le recours à la préfabrication , car tout l'ensemble sera coulé sur place. Dont le chantier dura trois ans .
Cet édifice a été édifié en béton brut avec du sable de la Gironde ,sa construction aura recours à la préfabrition . L'ensemble est coulé sur place. Le maire de l'époque ordonne à l'architecte Guillaume Gillet de concevoir une église la plus haute possible . D'où ce slogant " Royan ne doit pas être une ville couchée , mais une ville debout »
Aujourd'hui classé monument historique ,elle peut acueillir 2000 fidéles dans sa nef en ellipse. Mais aujourd'hui elle est en danger
Suite aux contraintes budgétaires de l’époque n’ont pas été sans conséquences sur la pérennité du bâtiment. Car des 1958 des altérations ont vite été constatées, dues à la salinité du béton, fabriqué avec d’un sable humide de la Gironde........
Notre visite se termine , nous refermons la porte de cette église moderne
Comme mentionné en début ,nous irons faire un tour dans ce marché des producteurs situé à deux pas de la plage de Pontaillac qui est à privilégier pour acheter des produits de saison de qualité du producteur au consommateur.
le rendez-vous tous les dimanches matin des royannaises.
A suivre
Merci pour votre visite et votre avis commentaire