Les voyages forment la jeunesse qu'ils disent. Après le bassin d'Arcachon et son écosystème. Un petit retour sur notre premier lieu de vacances voilà déjà cinquante ans.
A cette époque ,on pouvait circuler à pieds entre les mégalithes .Aujourd'hui ils sont parqué . Seul les moutons y on droit de venir brouter l'herbe pour nettoyer les sites .Kerlescan, Kermario, Ménec etc
Alors la solution idéale qui est proposé le petit train et le circuit commenté
Nous voici parti pour une balade de 1h30 dans ce lieu rempli d'hypothèses en commençant part son port de plaisance .
Puis passage part celui de la Trinité sur Mer et ses centaines de voiliers
Nous quittons ce port de plaisance ou la voile est reine à en voir sur cette photo pour nous enfoncer dans ses paysages mégalithiques .
Carnac et ses paysages de pierres dressées avec elles à chacun de ce l'approprier selon sa propre sensibilité , Car les alignements sont certes un vestige archéologique .Mais aussi un lieu de contemplation sur notre passé lointain
Alors l'information oui , mais celle du lieu encore mieux
Nous voici arrivé dans la partie ou tout se complique . Car il faut parler le mégalithe " Menhir, pierres dressées, stèles, cromlechs, enceintes mégalithiques, cercles de pierres, cairns, tumulus, tertres, voir dolmens .
Les alignement de Carnac s'est deux siècles de recherches archéologiques qui ont permis de positionner l'identification des alignements datant de 5000 et 2500 av JC . Les récentes fouilles préventives de sites néolithiques dans les environ de Carnac dont notamment des fosses de calage de pierres dressées qui ont permis d'effectuer une datation s'échelonnant pour la plupart entre 4800 et 3500 av JC ,ce qui donne indirectement une idée de la construction de ses alignements .
A suivre