• CUREMONTE (1) lieu médièval et touristique du Limousin surnommé "la perle du Limousin"

    CUREMONTE , une escapade touristique dans un petit village médiéval du Limousin au surnom de « Perle du Limousin » classé parmi les plus beaux villages de France .

     

    Curemonte est classé parmi les plus beaux villages de France . Ce petit village médiéval bâtie sur un promontoire ,situé en la région limousine dans le sud du département de la Corrèze tout près du Lot .

    Sa particularité est de posséder au cœur du village « trois châteaux ». le château de plas aux tours rondes datant du XVIe siècle, le château de Saint Hilaire avec ses tours carrées à mâchicoulis du XIVe siècle . Puis un peu plus loin on trouve le château ou manoir de la Johannie bâti au XIVe siècle.

     

    Le château de plas et château de Saint Hilaire

    CUREMONTE , une escapade touristique dans un petit village médiéval du Limousin au surnom de « Perle du Limousin » classé parmi les plus beaux villages de France .

    CUREMONTE , une escapade touristique dans un petit village médiéval du Limousin au surnom de « Perle du Limousin » classé parmi les plus beaux villages de France .

    CUREMONTE , une escapade touristique dans un petit village médiéval du Limousin au surnom de « Perle du Limousin » classé parmi les plus beaux villages de France .

     

     les murs remparts des châteaux et ses tourelles 

    CUREMONTE (1) lieu médièval et touristique du Limousin surnomé "la perle du Limousin"

    Le château ou manoir de Johannie

    CUREMONTE , une escapade touristique dans un petit village médiéval du Limousin au surnom de « Perle du Limousin » classé parmi les plus beaux villages de France .

    Ce village a un passé très ancien car il est attesté dès 860 de son existence . Son essor prend effet dès XIe siècle sous les vicomtes de Turenne.

    Ce spendide petit village médiéval au patrimoine unique ,longtemps menacé à subi au cours du XXe siècle une importante rénovation  aujourd'hui il porte ce surnom «  la perle du Limousin ». 

    Durant la seconde guerre mondiale « Colette » y viendra trouver refuge pour l'écriture  de son journal à Rebours dans une aile du château de plas

     CUREMONTE , une escapade touristique dans un petit village médiéval du Limousin au surnom de « Perle du Limousin » classé parmi les plus beaux villages de France .

     

    Lors de la flânerie en ruelles lieu ou l'on peut y battre le pavé , tout en admirant les belles maisons anciennes et leurs tourelles, les fenêtres à meneaux etc …...un lieu ou l'on peut battre les pavés du sol comme autrefois et contempler les maisons anciennes entièrement rénovées à l'authentique.

    CUREMONTE , une escapade touristique dans un petit village médiéval du Limousin au surnom de « Perle du Limousin » classé parmi les plus beaux villages de France .

     les remparts et clocher de l'église Saint Barthélémy. 

    CUREMONTE , une escapade touristique dans un petit village médiéval du Limousin au surnom de « Perle du Limousin » classé parmi les plus beaux villages de France .

     La grotte ou rosaire de Curemonte 

      CUREMONTE  (1) , une escapade touristique dans un petit village médiéval du Limousin au surnom de « Perle du Limousin » classé parmi les plus beaux villages de France .

    Ce patrimoine unique ,longtemps menacé à subi au cours du XXe siècle une importante restauration .

     

    la suite prochainement  avec l' église Saint barthélémy.........

    « Août , bientôt à la mi-été, mais le jardin explose de mille couleurs CUREMONTE (2) lieu médièval et touristique du Limousin surnomé "la perle du Limousin" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Août 2013 à 11:56
    Roguidine

    Bonjour JM
    Ah, voilà de très belles photos de Curemonte, je pense y avoir été en balade!!!!!! je ne me souviens plus, mais le nom me parle !!

    Bonne journée avec un peu moins de grosses chaleurs

    Roguidine

    2
    lecrepuscule62 Profil de lecrepuscule62
    Mardi 6 Août 2013 à 12:33

    Boinjour mon très cher jm

    Seigneur quel beau village, il est doté de vraies forteresses en ces châteaux qui sont magnifiques et bien conservés, il y a eu restauration certes mais bien réussie

    Ses ruelles sont pleines de poêsie , j'adore les maisons avec les meneaux aux fenêtres
    Merci mon ami pour cette belle découverte qui est une merveille médiévale et vaut surement le détour
    Je te souhaite mon ami une excellente journée avec de gros bisous

    Méline

    3
    Mardi 6 Août 2013 à 15:22

    coucou 

    jusqu'a ce jour je n'en avais jamais entendu parler  c'est vrai que ca vaut une visite  

    bonne journee mon ami 

    Marcel

    4
    Mardi 6 Août 2013 à 20:39

    Très bel endroit
    je ne sais si  nous le verrons, mais c'est la région que nous faisons en septembre
    merci pour ton prémon JM

     

    Bonne soirée,  Bizous Fichier hébergé par Archive-Host.com

    5
    Mardi 6 Août 2013 à 20:46

    bonsoir je ne connais pas, mais ce village est très joli, il mérite son titre  bonne soirée bisous

    6
    Mardi 6 Août 2013 à 23:01
    Roguidine

    Bonsoir JM

    Oui,  j'en ai entendu parler hier de cette fête vendredi,

    il y a un beau feu d'artifice au milieu du lac, parait il

    Le fête de la Saint Amour n'est pas pour moi..... je ne suis pas amoureuse!!!! lol

    Bon meeting, il y a la patrouille de France  amateur, enfin je n'ai pas compris ce que la personne expliquait, tu verras bien vendredi. Tu feras peut être des photos ?

    A bientôt

    Roguidine

    7
    lecrepuscule62 Profil de lecrepuscule62
    Mercredi 7 Août 2013 à 09:45

    Bonjour mon très cher jm

    Ces belles pierres, de ton magnifique reportage, m'ont donné envi de m'expatrier dans un village médiéval, mes filles et moi avons trouvé quelques beaux villages, maintenant à savoir combien je vais vendre ma maison, dans ces villages très recherechés, les maisons ne sont pas données, mais elles sont tellement belles avec toutes ces pierres, à voir ....? Mais maintenant j'ai envi de quitter la ville et de vivre une autre vie
    Merci mon ami pour tes merveilleuses photos et je comprends que Colette ait trouvé refuge dans ce si beau village pour l'écriture de son journal à Rebours

    Je te souhaite, mon ami, une très agréable journée avec de gros bisous

    Méline 

    8
    Lundi 20 Avril 2015 à 16:25

    Bonjour jm

    J'ai aussi fait un article sur Curemonte, nous avons vu les même choses mais nos photos sont différentes, c'est ce qui fait le charme.

    C'est un village magnifique, il porte bien le nom de plus beau village de France.

    Je te souhaite un bon après-midi

    Bien amicalement

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :