Eguisheim est un village qui est un des plus beaux des villages d'Alsace. Presque rond, il est contenu dans ses remparts permettant dans faire le tour pour découvrir ses magnifiques maisons typiques à colombages et très fleuries , parmi celles-ci se détache celles de Vignerons .On peut aussi remarquer son château des Comtes sur la place centrale.
Le village a commencé son développement après la construction du premier château d’Eguisheim soit au VIIIème siècle par le comte Eberhardt, le petit fils du troisième Duc d’Alsace. Il est ainsi l’ancêtre du Pape Léon IX et le neveu de Sainte-Odile, la patronne de l’Alsace. A l’extinction de la lignée des Comtes, au début du XIIIème siècle, la ville fût léguée à l’évêché de Strasbourg. Au cours de ce siècle, Eguisheim fût élevée au rang de ville, fortifiée et rattachée au Haut-Mundat de Rouffach. La ville reste rattachée au Mundat jusqu’à la révolution et connaîtra son âge d’or entre le XVIème et XVIIIème siècle. Aujourd’hui, le village de petite taille avec ses 1600 habitants, vit principalement du tourisme et du vin , il est classé "plus beaux villages de France". On a plaisir à flâner dans les rues pavées pour admirer ce petit village typiquement alsacien.
Le vieux pressoir dont la structure date de 1763
On peut aussi remarquer le château des Comtes sur la place centrale.
Elle se fait belle sur son nid tout là-haut
(Prise au Zoom avec le soleil en face)
Après avoir flânez dans les rues pavées de cette cité médiéviale fleurie et typiquement alsacien. Nous reprenons la route pour la région "Sélestat Haut-Koenigsbourg " . A suivre prochainement .