• Haute-vienne : Veyrac (87) , son histoire........

    Haute-vienne : Veyrac (87) , son histoire........   Riche de son passé, le bourg de Veyrac s'est construit autour d'un vieux château et de son église édifiés au XIè siècle par Jean de Veyrac. Evêque de Limoges (le 51è), afin de servir de repaire pour ses compagnons durant la guerre Sainte.

    Haute-vienne : Veyrac (87) , son histoire........

     

    Aujourd'hui, seul les vestiges en laissent des traces. Mais d'autres bâtiments témoignent de ce riche passé comme ce Pont Colombier , sorte de symbole construit au XVIIè siècle. Classé monument historique depuis 1973. Ce bâtiment ne ressemble à aucun autre, il est le seul en France et certainement en Europe à être édifié sur une rivière « le glanet ». Construit sur deux étages dont le 1er servait d'accès au verger du domaine du château. Quand au 2è étage celui-ci était réservé aux pigeons .Car à cette époque la noblesse bénéficiait du droit d'élevage des pigeons . Selon des études ce genre de colombier pouvait abriter jusqu'à 4000 volatiles.

    Haute-vienne : Veyrac (87) , son histoire........

    Haute-vienne : Veyrac (87) , son histoire........

    Haute-vienne : Veyrac (87) , son histoire........

     

    Haute-vienne : Veyrac (87) , son histoire........

    De nos jours cet édifice fait parti de l'emblème de la commune .

    Haute-vienne : Veyrac (87) , son histoire........

    « L'automne, une période de couleurs et de récolte du fruit millénaire « la châtaigne »Limousin : Aujourd'hui, sort le 1er Album de Nina Simone « All is Well » enregistré dans l'enceinte du Château de La Borie. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:28

    Bonjour

    En effet un riche passé dans cette région!

    Bisous

    2
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:38

    bonjour JM  , oui il faut préserver ces monuments et 

    que de belles pierres !! et sur la dernière photo  j'aime +++

    bonne journée  a+   merci ...

    3
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:23

    Il faut conserver toutes ses richesses du passé

    Belle explication sur ce patrimoine

    Bonne journée

    4
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:14
    francinea

    bonjour, extraordianire ce pont colombier, c'est vraiment une grande richesse pour le village;  je te souhaite une bonne journée bisous

    5
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:51

    Bonsoir,

    Je suis allée une seule  fois à Veyrac mais je n'ai pas visité le Patrimoine ... j'allais voir quelqu'un

    Merci pour le partage

    je te dis @ bientôt

    Bises

    6
    sirach
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 20:24

    Bonsoir,

    Je dois avoir des idées tordues, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que 4000 pigeons devaient faire de sacré dégâts sur les pierres de ces édifices ! Quoi qu'il en soit, ton reportage est une nouvelle fois très instructif ! Tu nous fais aimes la régions de Limoges. J'ai vu que vanillette, à cliqué sur le lien que tu as mis sur mon article d'hier, et qu'elle s'est régalée.

    Avec toute mon amitié. Hugues

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :