L'arbre de Noël, c'est plus de 500 ans de tradition ! Pour nous c'est 46 ans de vie de l'arbre que l'on qualifie de décalé car acheté en magasin et pour résumer avec structures métalliques…..Je sais un sapin de noël s'est naturel. On dit qu'il plus beau, plus équilibré, en plus c'est parfois difficile pour le choisir et de la peine de voir dépérir après 8 semaines .
Quand on lit dans les livres de contes ,on s'aperçois que sais l'épicéa qui remonte entre 2000 et 1200 Avant Jésus Christ sous le nom de l'arbre de l'enfantement pour ce jour du 24 Décembre . Puisque ce jour était considéré comme la renaissance du Soleil. Il fut aussi adopté par les celtes, car chaque mois, ils adoptaient un arbre . Dont le sapin au 24 Décembre. A cette même date les païens pendant le solstice d'hiver ,il en faisait le symbole de vie en le décorant avec des fruits .
Selon des écrits sur la ville de Sélestat en Alsace ,on trouve la première trace écrite de vente de sapin de Noël, en 1521. Cet usage se développa chez les protestants alors que les catholiques étaient penchés vers la crèche. Puis au fil du temps c'est dans l'Europe protestantes surtout en Allemagne qu'il se développa le plus. Car on raconte qu'un moine évangélisateur Allemand sur la fin du VIIe siècle.
Saint Boniface aurait voulu convaincre des druides germains de la ville de Geimar que le chêne n'était par l'arbre sacré auquel il croyait .
Alors l'arbre fut donc abattu. Mais en tombant l'arbre écrasa toute la végétation autour « sauf un jeune sapin » Alors c'est à partir de cette légende que Saint Boniface qualifia de pur miracle et le déclara comme l'arbre à Jésus Christ .Depuis l'Allemagne fête Noël avec le sapin. Tout comme tout l'Europe aujourd'hui.
A suivre si vous le voulez bien car son histoire ne s'arrête pas là
Parfois la magie opère en cette période de Covid ,clic sur un sapin dessous