• La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

    Alors visiter Royan en un Week-end, la question que l'on se pose, que aller voir ?  et surtout que faire. La réponse est donné  avec cette série de billets 

    Ici , Ici , Ici , Ici , Ici , Ici ,

    Ici

     

    Eh s'est sans oublier ntre visite de Saint Palais, le Samedi soir avec promenade le long des villas et sa cote avant notre repas du soir face à la mer

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

     

    Dans ce restaurant face à la mer "Chez Lolo" un petit resto sympa   

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)  La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

     

     

    Bilan , un weekend et une ville idéalement situé au coeur de cet estuaire et cette belle cote atlantique . Avec son port de plaisance ,son port de péche qui en font déjà un lieu parfais pour la balade en milieu d'air marin .Royan s'est aussi ses fameuses villas avec leur architecture de la belle époque. C'est aussi ses alentours .......à explorer...... une partie du contrat est donc remplie avec nos cinq activitées du progamme proposé .......

     

    Comme le rêve d'être pêcheur un weekend

      

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

     

    .

    Eh oui le carrelet , une méthode vieille de plusieurs siècles , simple, longtemps libre . La pêche au carrelet et moins dangereuse que la pêche en haute mer.Elle se résume à un emploi de matériel rudimentaire composé d'un carré de filet ,de deux arceaux et d'une corde et d'une perche en bois comme support.Bon me direz-vous et lapetit maison de bois . il faut savoir que le Carrelet est bien plus qu’un outil de pêche. C’est aussi un endroit pour se  reposer ; admirer la nature et aussi pique-niquer en famille ou entre amis. 

     

    Mais ce n'est qu'un rêve et comme tout à une fin le retour sur la ville de la porcelaine était arrivé  " LIMOGES" .

    Clic sur le vase 

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

     

    Mais c'est aussi la ville des bouchers avec sa rue de la boucherie et sa petite chapelle Saint Aurélien érigée en l'honneur du patron des bouchers limougeauds .On entre délicatement sur la  gauche on trouve cette ensemble sculpté qui représente Sainte Anne avec son panier de chataignes ,la Vierge et l'Enfant Jésus qui tient à la main un rognon " Un met trés prisé des bouchères pour leur enfant.

    photos de la toile

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

     

     

    Eh s'est sans oublier cette fête locale immanquable qui a eu lieu ce vendredi 20 octobre 2023 ! ... La Frairie des Petits Ventres .

     

    Photos de la toile

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

     

    Mais s'est sans oublier cette fête locale immanquable a eu lieu le vendredi 20 octobre 2023 ! ... La Frairie des Petits Ventres .

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

     

    Vivre cette journée  avec cette belle vidéo  avec l'Office du tourisme dee Limoges

       

     

    Merci pour votre passage et gentil commentaire  

     

    Et

     

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (8 et fin)

    « La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (7)Chantons avec Stone "Made in Normandie" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 10:17

    ah tu m'as donné envie de moules marinières lol .. 

    bonne fin de semaine à toi robert, biz flo

    2
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 10:44

    Bonjour

    Un beau résumé de votre escapade en Pays Royannais, excellent choix pour manger des moules frites, il était temps d'y aller avant la fermeture jusqu'au printemps prochain

    Le retour à Limoges, moi j'ai fait l'inverse, suis allée en Limousin récemment et suis revenue sur la Côte où il ne cesse de pleuvoir et les grandes marées ne vont sans doute rien améliorer !!!

    Bonne journée, Bises

    3
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 10:45

    De superbes balades et découvertes à faire dans la région,

    il y a déjà un moment, on avait visité le site superbe des "jardins du monde' qui semble avoir aujourd'hui disparu au profit de "planet exotica", avec dinosaures, etc....donc sans grand intérêt même s'il semble que le beau jardin japonais et sa collection de bonsai ait été conservé.

    Bonne journée

    4
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 11:00
    francine75

    Bonjour, la Frairie des petits ventres, un nom évocateur ! tu es revenu à temps pour la fête, mais que de monde ! je te souhaite un bon week end, bisous

     

    5
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 11:04

    Une belle suite pour cette Charente mme

    Vous avez bien fait d'en profiter

    Je n'ai pas écouté la vidéo car j'avais la même cette nuit sur mon velux l'orage en moins.

    Bonne journée

    6
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 12:00

    Hello JM

    Je me suis régalé de visiter cette Cote Blanche avec toi.

    Bon Week end

    Pat

    7
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 19:00

    Je connais Royan et tous les environs 

    Cela dit ça fait un bail que je n'y suis plus allée 

    Merci pour tes photos

    Pour rebondir sur ton commentaire hier chez moi 

    Tu sais lorsque tu voyages ta maison risque autant que mes photos  reflets  hihihi qui en fait e laissent pratiquement rien voir  

    Qui vivra verra 

    La peur n'évite pas le danger 

    8
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 20:50

    Kikou JM

    Vous devez être très satisfait de votre belle sortie en pays royannais.

    De bons souvenirs pour moi.

    Il y a bien longtemps que je n'y suis pas allée.

    Et de retour à Limoges...Que la fête commence !

    Bonne soirée, mes amitiés à vous deux 

     

     

    9
    Mitou
    Samedi 28 Octobre 2023 à 07:14

    Un beau récapitulatif, je sais que je n'aurai plus l'occasion d'y aller nous restons au dessus de la Loire à présent. Bisous et bonne journée Mitou

    10
    Samedi 28 Octobre 2023 à 13:12

    bonjour

    je ne connaissais pas cette tradition, les amis de ma nièce qui nous avaient invités chez eux nous en ont jamais parlé ! le plus insolite ce rognon dans la statue !! Je suppose que l'étal de la charcuterie s'est vite vidé !!

    bon weekend

    11
    Samedi 28 Octobre 2023 à 20:32

    Bonsoir,

    Un article très épicurien et qui m'a donné faim !

    Elle n'est pas banale la statue de sainte Anne et de la Vierge avec Jésus et le  rognon !

    Limoges , nous y passions dans mon enfance quand nous descendions dans les Pyrénées pour acheter ...des chaussures !Et moi quelques miniatures de porcelaine avec mes sous d'anniversaire! 

    Bon week-end !

    12
    Lundi 30 Octobre 2023 à 07:26

    coucou jm

    j aime bien ta balade a la mer

    oh ta pas  oublier la fête cool

    ici aussi pluie et vent

    gros bisous

    dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :