• La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

     La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

    Comme chaque année, notre petite rencontre festive entre amis en ce lieu " ROYAN" 

    La charente-Maritime 

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

    L'Océan,sa belle côte avec l'éclatante pierre blanche qui en forme les falaises,qui en font un site remarquable qui borde la rive droite de l'Estuaire de la Gironde avec ses maisons troglodytes. Le point de vue idéal pour admirer ce magnifique Estuaire .Ses belles falaises de calcaire s'étendent de celle du Caillaud "Talmont sur Gironde" jusqu'à " Saint Palais "  

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

    Durant ce séjour On commence par ce lieu de halte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle où les moines construisirent cette église en bordure de la falaise du Caillaud .

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

     Le joli kiosque après rénovation

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

     

    L'église Sainte-Radegonde bâtie "au péril des flots" sur la petite falaise

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)      La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

    Le petit tour du visiteur

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

    Le bourg fut édifié comme une place-forte en 1284 par Édouard 1er roi d’Angleterre, qui régnait alors sur l’Aquitaine et les rives de la Gironde. Des remparts encore visibles témoignent de cette petite forteresse gardienne de l’estuaire que se disputèrent Anglais, Espagnols et Français pendant les guerres de Religion. Mais aujourd'hui ceux-ci sont menacés 

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

    Nous quittons ce joyau menacé par les flots . Déjà attaqué durant la tempête de 1999, renforcé par du béton .Aujourd'hui le ciment tombe par plaques sous les coup répétés de la houle . Même si la ville de Talmont accueille 500.000 touristes et un village préféré des français . la manne n'est pas à la hauteur des travaux envisagés .

     

    A suivre pour une autre destination 

    Merci pour votre visite

     

    &

    Les années passent et voilà encore

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     une qui s'est finie 

     

    La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (1)

     

     

    « Le retour après notre escapade romantique d'environ 2300 km (13)La charente-Martime,son Estuaire, sa cote blanche (2) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 08:40

    très sympa cette région j'aime beaucoup royan.. 

    et là ou sont les bateaux j'y suis allée ça m'a beaucoup plu mais ya très longtemps pas eu l'occasion d'y retourner ...

    je t'embrasse bon mercredi moi kiné , biz flo

    2
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 08:50

    Hello JM

    Ca fait tellement longtemps que je ne suis plus allé la bas..... Fin des années 70 et début des années 80. Mon oncle et ma tante avait un restaurant à la flotte et toute la region de la Rochelle jusqu'a Royan et le Haut Medoc coté Gironde j'avais visité..

    3
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 08:56

    Bonjour

    Quelle belle destination !!! he he he

    Flâner dans Talmont est encore plus agréable quand les Roses trémières sont en fleurs mais j'y suis passée hier et il y avait encore pas mal de voitures au parking, donc encore pas mal de visiteurs en balade en arrière-saison, pas étonnant avec ce beau temps ... 

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

     

    4
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 09:06
    Tu nous fais languir avant de nous dire que c est talmont...:-) Heureusement que je connais et que j ai reconnu les mieux dès les premières photos. Il est trop beau ce village. Il manque juste les carrelets. Bisous Lavandine
    5
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 10:30

    Tu le sais j'apprécie tes photos, moi qui aie si peu voyager, même en France ! pas assez en tous cas, mais je profite bien de tes clichés qui montrent bien tous ce que tu as vu.
    Encore un endroit magnifique à visiter.
    Encore une bonne "nouvelle" année pour toi, avec la santé qui te permet ces beaux voyages.
    Bises

    6
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 12:48

    C'est une région que je ne connais pas et je découvre avec plaisir !

    Bonne journée !

    7
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 13:21

    Bonjour JM, et oui les voyages sont très plaisants mais cela pose

    pas mal de soucis au retour.

    Donc une petite pause est la bienvenue sur le blog et de plus

    nous attendons de la famille.

    Nous connaissons très bien Talmont et ses environs riches comme Meschers.

    Je te souhaite de passer une belle fin de journée.

    Mes amitiés.

    8
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 14:54

    bonjour JM

    on connaît un peu ce coin, nous avions été invités à Meshers chez des amis. Cette cathédrale était dans un mauvais état, le béton s'effritait, je ne sais pas si elle a été rénovée, moderne étrange mais j'ai bien aimé l'intérieur.

    Bel aprem

    9
    Mitou
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 14:56

    Une très belle visite guidée j'avoue que je connais très peu cette région je me suis arrêtée

    à Royan et encore il y a longtemps puis j'ai sauté vers Bordeaux pour rejoindre l'Espagne et le Portugal ! Merci pour ce joli partage

    Bisous et bonne journée

    Mitou

    10
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 15:29

    C'est une région que j'ai sillonnée pendant une dizaine d'année 

    @ l'époque je faisais ma cure thermale dans l' coin 

    Autant te dire que j'ai vraiment apprécié cette région

    Dès que je le peux j'y fais un saut 

    J'ai des amie(e)s près de la Rochelle 

    Merci pour ta page 

    11
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 08:59

    Intéressante  découverte d'une belle région que je ne connais pas !

    Bon Jeudi*

    12
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 19:26

    Bonsoir jm

    Ah oui, Talmont-sur-Gironde et Meschers sont deux villages très intéressants à visiter lorsqu'on va en Gironde.

    Merci pour le partage des super photos, j'adore !

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    13
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 07:08

    coucou jm

    je connais  très peu 

    merci pour ton billet

    bonne fin de semaine

    et

    bonne fin de semaine avec des gros bisous

    gros bisous

    dany

    14
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 07:26

    Kikou cher JM

    Grosse panné orange dans notre secteur, alors me voilà un peu en retard.

    J'ai cru comprendre que tu avais prit  an de plus.

    Cet anniversaire vous avez dû le fêter dignement avec ta petite épouse.

    Joyeux anniversaire ♥

    J'adore Talmont, cette petite ville, ses jolies rues, ses roses trémières, son église à flanc de falaise.

    Bon début pour une belle sortie.

    Bonne journée, mes amitiés à vous deux

     

    15
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 10:25
    16
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 12:46

    bonjour JM très sympa cette région super ton billet, il fait très chaud  depuis plusieurs jours mais les nuits sont fraiches ,je te souhaite une belle journée de Vendredi ,amitiés 

    17
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 14:38

    bonjour JM

    je ne vois pas de roses trémières sur tes photos, il me semble qu'à Talmont il y en avait pas mal, remarque nous y étions allés au printemps. Par contre je vois les bougainvilliers bien fournis.

    Bon weekend

    18
    Samedi 30 Septembre 2023 à 22:11

    ah oui ça c'est mon dept ! et je l'aime  mais c'est vrai qu'en bord de mer  comme partout  ça devient  n'importe quoi  ?    ! mais bon  ils le savaient !  merci pour les photos de tous ces beaux endroits ou vous êtes allés  a+  bon week-end 

    19
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 07:29

    Encore une région que je connais mal. C'est très beau aussi. Merci pour ce beau partage et excellent weekend Mes amitiés

    20
    Lundi 2 Octobre 2023 à 07:01

    coucou jm

    coucou bonne semaine avec du beau soleil ici

    passe une bonne semaine

    gros bisous

    dany

    21
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 12:33

    C'est une bien jolie région que je découvre..

    Merci pour ces belles photos..

    Bonne journée J Marie gros bisous

    22
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 12:11

    bonjour, et merci pour la visite sur mon blog. merci aussi pour cette série sur l'estuaire, des endroits que j'aime et ou je ne suis pas allée depuis longtemps. je vais continuer de découvrir un peu votre blog! bonne journée. cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :