-
Par jm.rober le 4 Septembre 2015 à 18:56
Après mettre longtemps penché sur cette région,
lors de mes venues en famille. J'ai toujours été intrigué par cette perspective visuelle de cette vallée ou plaine du Grésivaudan entourée par ses hautes montagnes .Aujourd'hui, j'en n'ai compris les mécanismes.
Tout est parti de cette journée du 8 Mai 2013, une belle journée ensoleillée ou nous avons décidé de partir à l'assaut de ce haut sommet de la chartreuse 1920 m d'altitude La Grande Sure. Un objectif qui me trottait depuis longtemps dans la tête .
On si rendrait en voiture après avoir pris la direction st Egréve , puis jusqu'au col de la Charmette (1261m ). Notre lieu de garage du véhicule.
Après s'être équipé de bonnes chaussures et boissons etc. L'aventure pouvait commencer.
dans les chemins caillouteux dont certains avaient quelques petits coup de cul sévère en sous bois.
Ils nous faudra 1h40 de marche pour afin atteindre notre premier Objectif le col de la Grande Vache (altitude 1710 m).
Après une légère descente jusque au col de la Sure et un petit réconfort et rafraîchissement ,l'ascension dans sa partie herbeuse pouvait commencer.
Puis dans un milieu caillouteux ,sorte de galets par endroit
Il nous faudra compter 40 minutes pour gravir la pente sévère pour atteindre le sommet et la cerise sur gâteau cette magnifique vue sur la plaine de l’Isère.
et les sommets environnants.
Le Charmant Som
Le mont-Blanc en fond
autres massifs
14 commentaires
-
Par jm.rober le 26 Août 2015 à 08:00
Nous nous étions quitté dans ce lieu haut perché ou la dominante sur Grenoble est quasi-aérienne. La ville de Grenoble a beaucoup de charme de jour, mais elle a aussi un magnifique potentiel féerique de vue en hauteur la nuit . Son avantage est d'être construite sur une partie plate bien que entouré de ses belles montagnes « les Alpes »
La cause, il y a environ 30000 ans , sous l'air glaciaire, le glacier de l'Isère occupait la vallée du Grésivaudan à hauteur du rocher ou se trouve actuellement le fort de la Bastille. Après le réchauffement, ce lieu devient le lac de Grésivaudan dont la superficie se situé entre Alberville et Grenoble. Au fil des années , il sera comblé par des alluvions glaciaires et fluviales qui chasseront les eaux et ainsi former un vaste plateau ou sera tout d'abord bâti la ville de « Cularo » qui deviendra par la suite Grenoble.
Après avoir attendu que la nuit tombe et nous envahisse. On pouvait voir la ville soudainement devenir un panoroma grandiose et gigantesque d'illumination . Un effet magique …....
Stendhal le romancier , natif de Grenoble sous le nom de Henri Beyle . Disait en rendant hommage sa ville natale et à ce haut lieu qu'est la bastille.
« Je n’ai pas la force de décrire la vue admirable et changeant tout les 100 pas, que l’on a depuis la Bastille ». .
Mais pour comprendre ce qui se dégage de lieu et cette vue quasi-aérienne, que se soit de jour comme de nuit , il faut le voir de soi-même........
Ici prend fin ma visite d'une partie de Grenoble ...... une ville dont il me reste encore beaucoup à découvrir ....... A bientôt
12 commentaires
-
Par jm.rober le 21 Août 2015 à 21:00
Après avoir visité le centre de la ville et retrouver notre fils, une montée à la Bastille et son fort s’imposait, malgré une pré-visite voilà déjà 10 ans avec l'aide des boules.
Car pour monter tout en haut, on a le choix :
Les boules /Téléphérique,
à pieds ,en vélo et en voiture .
Alors pour notre montée, le choix fût notre véhicule et la route de la Bastille.Une route goudronnée que l'on prend dans une commune limitrophe de Grenoble .
Une route qui attire de nombreux sportifs cyclistes amateurs de part son profil hors normes . Longue de 1,9 km, elle accuse un pourcentage moyen de 15% , elle est reconnue comme la plus pentue de France. Présentant des passages à plus de 30% à l'intérieur de certains virages et à 24% en ligne droite.
Source de la photo:https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_de_la_Bastille_(Grenoble)#La_route_de_la_Bastille
Elle fut l'auteur de 7 arrivées du Critérium du Dauphiné Libéré entre 1977 et 2000.
Arrivé au sommet on découvre « La bastille » une énorme place forte bâtie sur un puissant rocher de calcaire. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, cette impressionnante construction militaire que l'on découvre en arrivant au sommet et fait remarquable, la conservation du site. Quand on sait que cette fortification a été bâti entre 1823 et 1848 pour parer une attaque du Dauphiné par le Duc de Savoie depuis la Chartreuse ou ce trouvait à l'époque la frontière entre la France et le Pièmont de Sardaigne
Tiens voilà l'arrivée des boules /téléphérique
Aujourd'hui , certaines parties du fort sont prisent par une association
Tout au long de la visite, on peut admirer l'échauguette construite au XVIè siècle . On sent aussi l'ombre de Vauban qui nous interpelle au cours de notre visite, ainsi que celle du Général Haxo, le bâtisseur de ce système défensif , cette ensemble n'a jamais été pris d'assaut . Seulement en 1944 ou elle subira l'épreuve du feu.
Un clic sur les photos
Quelles vues de jour de la ville depuis le fort avant la nuit
Un clic sur les photos
Et comment ne pas profiter de cette belle vue très agréable, tout en en savourant un petit menu Noct'en bulle .
Eh oui, il faut bien faire couler ......
Non c'est pas ce que vous croyez Résultat de la simulation avec 2 verres .
Votre taux d'alcoolémie (0.37grammes environ) est en dessous de 0,5 gramme par litre de sang
Vous pouvez prendre le volant
Mais soyez prudent et respectez la vitesse autorisée.....23 commentaires
-
Par jm.rober le 19 Août 2015 à 08:20
Grenoble ancienne capitale du Dauphiné, aujourd'hui capitale des Alpes est entouré par trois massifs montagneux, la Chartreuse, Belledonne et le Vercors . Baignée par les eaux du l'Isère et du Drac, elle est situé en plein cœur de la nature. C'est une ville de 160 000 habitants, de population hétéroclite et de toutes générations . Son histoire remonte aux temps de l'empire romain, on peut y découvrir de magnifiques monuments médivaux ou antiques au travers de la ville.
Mais voilà comment visiter la ville en la connaissant pas. Alors nous avons suivi les conseils de notre fils en nous rendant directement au centre de la ville , le lieu stratégique de la ville " la Place Victor Hugo ". Un lieu très fréquenté par les automobilistes, les piétons et cyclistes. Un endroit aussi long peut admirer la statut d'Hector Berlioz assis sur un banc.
Et comment ne pas parler de ses beaux immeubles à l'esthétique « haussmannienne » qui bordent le tour de la place . Des immeubles de 4 étages avec de magnifiques balcons et au rez de chaussée des commerces de luxes ,des fast-food etc...
C'est aussi une voie de passage du tram,
Le témoignage d'un quartier aisé et moderne à la fois, bâtis durant la période de 1889. Le centre de Grenoble prenait vie.
Car avant 1885 , cette place n'existait pas . En ce lieu se trouvait un couvent de carmélites qui fut par la suite transformé en caserne en 1792. Ce n'est qu'en 1883, que la place Victor Hugo prendra naissance après avoir déplacé la caserne.
Tout proche de la place Victor Hugo, on peut découvrir l'église Saint Louis construite en 1699 (non visité).
Après la visite de son centre , nous nous sommes aperçu que cette belle ville de taille moyenne n'avait pas son centre très étendu. Et que seul sa banlieue s'était agrandie et malgré son histoire riche sur son passé . Il n'exite pas vraiment de vieille ville .
Ici se termine une partie de notre visite du bas de la ville, prochainement la suite à l'altitude de 491 mètres tout en haut avec le quartier de la Bastille et son fort .....
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique