-
Par jm.rober le 21 Septembre 2024 à 08:00
La réserve huronne de Wendake, près de la ville de Québec
c'est parti
Entrée dans leur camp
Les Hurons-Wendats étaient au XVIIe siècle le peuple iroquois qui vivait le plus au nord, dans la région alors connue sous le nom de Wendake (Huronie) et située entre le lac Simcoe et la baie Georgienne.
Description: Vous êtes invités sur le Site Traditionnel Huron “ONHOÜA CHETEK8E”, la plus authentique reconstitution d'un village, situé dans la réserve des Hurons-Wendat. Ce site donne aux visiteurs l'occasion unique de découvrir l'histoire, la culture et le mode de vie des Hurons d'hier et d'aujourd'hui.
Origine et signification Wendake est une réserve indienne de 2,25 km2 enclavée dans le territoire de la ville de Québec, plus précisément dans celui de l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles .
un tipi pour séchage de la viande
Autre mode de séchage de la viande
Mes excuses pour le flou ( représente un totem )
« Huron » est un surnom que les Français ont donné aux Wendats. Il signifie « tête de sanglier », ce qui fait allusion aux coiffures des hommes wendats, ou alors « voyou » ou « vaurien » en ancien français. Leur nom dans la confédération était Wendat (Ouendat), qui signifie « habitants de l'île ».
Et si on passé à table
23 commentaires -
Par jm.rober le 16 Septembre 2024 à 08:00
Vue sur La ville de Montréal depuis cette montagne appelé " Mont Royal"
Le mont Royal ,fut une masse imposante formée par les glaciers ,il y a 3000 ans av JC. Un lieu ou les points de vue sur le fleuve et ses forêts majestueuses en ont fait un lieu incontournable pour les peuples autochtones qui passèrent par cette région .
Ce lieu a été une source de Coréenne , une pierre au bords tranchants utilisée à défaut de silex pour la fabrication des outils et des armes nécessaire pour chasser.
C'est au fil du temps que la construction de villages et surtout la culture des trois sœurs de l'alimentation autochtone le maïs ,la courge et le haricot.
le cimetière du Mont Royal
Ce lieu fut d'une très grande importance pour ce monde autochtone dans le paysage culturel et sacré.
C'est en 1535 que Jacques Cartier déclare le nom de « mont royal » lors de son deuxième voyage accueilli par les autochtone.
C'est en 1876, la création du parc Royal soit exactement un 24 Mai .Il attirera un grand nombre de citoyens à tel point qui en sera très populaire .
L'auteur de cette création est Frederick Law Olmsted ,un architecte paysagiste américain de grande réputation : il a notamment conçu Central Park à New York. La Ville de Montréal fait donc appel à ses services en 1874 pour imaginer un parc naturel sur le mont Royal – elle vient à cet effet d’acquérir plusieurs acres de terrains privés afin de protéger le patrimoine qui est menacé.
Suite sur la vue plongeante sur la ville de Montréal
Retour à Montréal
15 commentaires -
Par jm.rober le 13 Septembre 2024 à 09:31
L'atterrissage, nous sommes arrivés à Montréal
Suite pêle-mêle d'un voyage inoubliable de Québec province francophone qu'on appelait autrefois " Canadiens français " qui à pour devise « je me souviens » en affirmant avec panache leur fidélité à cette langue du passé .
Elle s'étant de la baie d'Hudson à la frontière des Etats-Unis comme trois fois la France .Mais la majorité de la population est concentré dans la vallée du Saint Laurent et ses grandes villes Ottawa ,Québec et Montréal.
Aujourd'hui, mon souvenir et carnet voyage est accès sur la ville de Montréal , qui fut découvert par Jacques Cartier en 1535 et fondé en 1642 sur l'île appelée autrefois « le comptoir de la ville-Marie » pour être ensuite rebaptisé 25 ans après « Montréal ».
Un immeuble " attention les étages ,il ne faut rien oublier"
Montréal est une ville du Sud du Québec dans l'archipel d'Hochelaga. Sur l'île de Montréal dans les basses terres du Saint Laurent et de la rivière des Outaouais. C'est une vallée entre les Appalaches et les Laurentides, dont la principale élévation pour l'île est le mont Royal altitude 234 mètres qui permet de pouvoir surplomber et contempler du haut de ses belvédères la ville ( Lieu qui fera l'objet d'un billet).
Montréal ,c'est aussi une ville sous la ville, Non se n'est pas un rêve . Cette ville souterraine et la plus grande du Monde ,elle fait plus de 40 kilomètres de galeries souterraines ou se trouve commerces, restaurants, habitations, banques ,hôtels, gares cinémas, théatres et des salles d'exposition et des milliers de magasins .On compte près de 1200 magasins enchevêtrés les uns dans les autres.
Ce projet de ville souterraine date de 1950 au tout début du centre commerciale " Promenade Cathédrale "
Cette ville souterraine, d'après certaines revues serait fréquentée chaque jour par prés de 490000 habitants Montréalais (environ).
♥
On peut aussi observer au Canada : les écureuils gris, les écureuils roux américains et les tamias
11 commentaires -
Par jm.rober le 9 Septembre 2024 à 08:00
Ce site nous remet en spectacle multimédia l'histoire de l’Énergie du temps de l'âge de pierre à nos jours avec les symboles. Le feu, le vent, l'eau, la force physique, le pétrole et l'électricité
Quelques vues de Shawinigan du haut de la tour
La cité de l'énergie est un complexe muséal unique au Canada, proposant une expérience immersive ,divertissante et aussi éducative sur l'histoire. La cité de l'énergie à pour mandat de protéger et surtout de mettre en valeur ce patrimoine industriel et de la science de Shawinigan
Eh oui ses belles photos sont de cette tour du haut lequel la vue est magnifique.
Mais c'est un impressionnant spectacle multimédia immersif qui est présenté en sa salle rotative et son écran à 360 degrés, la science et l’énergie comme on ne la jamais vue !
Promenade en bateau pour la découverte de ses sites
Et pour finir l'ancienne usine d'Alcan. La première coulée d’aluminium du Canada s’est faite à Shawinigan en 1901, à l’usine de la Pittsburgh Reduction, qui allait donner naissance au géant Rio Tinto Alcan.
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique