• Les secrets d'un bulbe en fleurs le Cyclamen

    Eh oui ....que cinq fleurs et un bouton.....mais c'était l'automne de l'an dernier "2017"

    Je suis originaire du Moyen Orient et des iles méditerranéenes......Dans l'antiquité le cyclamen c'est mon nom. J'étais une plante très réputé pour mes vertus thérapeutiques, car contenant je contiens de la cylamine. A l'époque pour ses bienfaits purgatifs . Mais de nos jours la chimie a bien changé .

    Le cyclamen aussi, on est passé à douze..fleurs

    Les secrets d'un bulbe en fleurs le Cyclamen

    Mais depuis on le trouve aussi en France « la preuve »  . Il y fut introduit au XVIe siècle par la reine Elisabeth 1re d'Angleterre dans le jardins botaniques et cultivé comme plante de collection. Puis il fut peu à peu  quelque peu oublié dans la période du XVIIIe siècle ….

    Les secrets d'un bulbe en fleurs le Cyclamen

    Mais il resurgit au XIXe avec un enthousiasme irréfléchi et depuis de nombreuses espèces et hybridations ont permis de mettre au point plusieurs variétés de couleurs et de tailles différentes. Allant jusqu'à lui donner une odeur.

    On dit que posé sur le rebord de la fenêtre d’une chambre conjugale, il entretient le bonheur du couple !

    Les secrets d'un bulbe en fleurs le Cyclamen

    Certains me diront il est difficile d'entretion ...c'est cette réputation que l'on entend souvent. Mais comme toutes les plantes . Il a des ennemis au nombre de trois . Pour commencer il n'aime pas la chaleur pas au dessus de 16°….Quand on l'arrose il n'aime pas l'excès d'eau cela veut dire arroser le pot dans une assiette et l'ôter un heure après .Et enfin dernier ennemi l'air sec, mais facile a combattre en intérieur ,Il faut le pulvériser et il vous en remerciera.

    Les secrets d'un bulbe en fleurs le Cyclamen

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique