• Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

    Eh oui de nos jours ,il y a de nombreux appareils pour voler dans les airs . Mais ici je viens vous parler d'un ballon qui flotte dans les airs .

    Je veux parler de la Montgolfière. Cette enveloppe gonflée qui flotte dans l'air . elle fût tout d'abord inventé par deux frères Joseph et Etienne Montgolfier en 1783, deux frères issus d’une famille de papetiers, sont les premiers à avoir concrétisé l’un des plus vieux rêves de l’homme pouvoir s'élever dans les airs.

    C'est Joseph qui eu l'inspiration suite à des petits essais ,il est rejoint par son frère et multiplient les recherches et procèdent à des essais préliminaires dans leur manufacture de Vidalon.

    C'est le 4 juin 1783 que le premier vol officiel de leur ballon à air chaud s’est déroulé sur la place des Cordeliers à Annonay en Ardèche. Un prototype de montgolfière, fait de toile et de papier « bien loin de nos montgolfière d'aujourd'hui »  et gonflé avec de l'air chaud et s'élever à près de 1000 mètres pour un parcourt de 2 kilomètres d'une durée de 10 minutes.

    Aujourd'hui les montgolfières fleurissent dans différents endroits de notre ciel. Mais avant cela , il fallut attendre les premiers baptêmes de l'air soit la fin des années 1950, et l'utilisation du nylon pour fabriquer l'enveloppe et le propane comme carburant de chauffe.

    Mais une enveloppe en nylon et la chauffe, elle va fondre ......?

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

    Mais loin de tout cela l'enveloppe est composée de plusieurs panneaux cousus bien réalisés en tissus synthétique de nylon ou polyester enduit qui ont capacité de résister à de très haute température allant jusqu'à plus de 200°. Le volume de toile oscille entre 1800 à 3000 m3 selon les modèles.

    Cette enveloppe est relié à une nacelle en rotin ou osier par des câbles en inox et des mousquetons ou un cadre acier .

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

    Jusque la, notre montgolfière serait prête pour s'élever. Sauf qu'il nous manque le brûleur que l'aéronaute accroche au haut de la nacelle ,ici il est double alimenté au gaz propane dont la bouteille est également amarré à la nacelle..

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

     

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

    Il orienté vers le haut car celui-ci crache des flammes pouvant atteindre quatre à cinq mètres celles-ci ayant pouvoir de chauffer l'air contenu dans l'enveloppe et créer un effet de sustentation .lors de la chauffe c'est environ 6 à 10 bar de gaz qui sont ainsi expulsé dans l'enveloppe provoquant une flamme dont la température dépasse les 1000 degrés

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

    Après cette description passons si on passé à l'élévation . Et comme indiqué une montgolfière ne vole pas ,mais elle s'élève et flotte dans les airs.

    Après avoir couché l'ensemble et déroulé l'enveloppe sur toute sa longueur l'aéronaute allume le bruleur qu'il dirige vers le bas de l'enveloppe lui permettant de se gonfler et ainsi nous permettre de nous élever dans le ciel .

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

     

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

     Aller on va pouvoir embarquer

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

     

    Eh voilà c'est parti .Alors le principe est simple pour piloter deux action on chauffe pour monter ,on laisse refroidir pour descendre pour les trajectoires horizontale celles-ci sont du domaine des vents . C'est pour cela qu'être Aéronaute demande un diplôme de pilote car il faut trouver les vents et savoir les gérer pour assurer un beau et bon Baptême.

    Eh les gars attendaient nous 

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

    Un moment inoubliable la haut flottant au gré du vent pendant prés de 1h30 heures. une aventure authentique, pour admirez la belle lumière du matin inonder les vallées.

    Il y en qui vole et d'autre qui flotte dans l'air

     

    « Février , ses dictons du Weekend La Reine Soleil , la cité Lumière. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2021 à 09:16

    Une belle invention des frères Montgolfier

    Ce doit être génial de découvrir les paysages au gré du vent

    Bonne journée

    Amicalement

    2
    Lundi 8 Février 2021 à 09:22

    Un article très intéressant.

    Bon début de semaine JM.

    Christian

    3
    Lundi 8 Février 2021 à 10:16

    Intéressant à lire ton article, surtout quand on s'est "envolé" !
    Nous étions trois dans ce mini-espace, effectivement déjà très encombré de matériel.
    On ne peut pas bouger en fait, juste la place de ses pieds !
    Merci pour tout ce côté technique que tu m'apprends.
    J'en parle ici :
    http://annick-amiens.eklablog.com/annickamiens-s-envole-a169204726
    Bises et bon début de semaine

    4
    Lundi 8 Février 2021 à 10:26

    Intéressant, une belle évasion dans les airs !

    5
    Lundi 8 Février 2021 à 11:55

    Bonjour

    Oui je me souviens de ton vol offert par le CG de la H-V

    J'ai moi-même fait un vol en montgolfière et ai pris plaisir à assister aux préparatifs, c'est intéressant à voir et on y participe !

    Merci pour le rappel

    Bonne journée, Bises, il pleut et la Charente va atteindre son pic à Saintes .... 6,20 m !

    6
    Lundi 8 Février 2021 à 14:52

    Coucou J.M.

    Une très belle page consacrée à cette magnifique invention. Je garde de bon souvenirs de mon baptème de l'air dans une Montgolfière. C'est franchement super !

    Bises et bon début de semaine

    7
    Mitou
    Lundi 8 Février 2021 à 15:07

    J'ai assisté à la préparation à Chambley mais je n'ai jamais eu l'occasion de monter

    dans la nacelle et de m'envoler .

    Peut-être un jour . . . .

    Bonne journée

    MITOU

    8
    Lundi 8 Février 2021 à 15:08

    C'est vrai que l'homme depuis l'antiquité à essayé d'imiter les oiseaux . (Léonard de Vinci) La Montgolfière a inspiré Le grand Jules Verne dans quelques romans. 5 semaines en ballon, L'île mystérieuse . J'ai le vertige pour que j'entreprenne une ballade en ballon. Par contre, je me suis régalé lorsque mes enfants m'ont offert pour mes 80 ans, une ballade d'une heure en hélicoptère. 

    Merci pour ce bel article instructif. Amitié. Hugues

    9
    Lundi 8 Février 2021 à 17:13

    Hello JM

    J'adorerai faire de la montgolfière mais jusqu'a présent les tarifs que j'ai vu sont très chers. Bon, aujourd'hui  je rentre d'une rando en montagne de 15 km de long pour 750m de dénivelé...alors j'avais un panorama sur les montagne enneigées et la mer jusqu'a la Corse digne d'une montgolfière...

    Bonne soirée

    Pat

    10
    Lundi 8 Février 2021 à 17:31

    Mon époux et ma fille ont fait un tour en montgolfière il y a longtemps moi je suis restée sur le plancher des vaches glasses *

    Ils ont apprécié 

    Bonne soirée 

    11
    Lundi 8 Février 2021 à 19:07

    Bonsoir jm,

    Je n'ai jamais eu l'occasion de pourvoir faire un tour et pourtant j'aurai vraiment aimé, ça m'aurait beaucoup plu, moi qui aie toujours rêver de voler come les oiseaux à l'air libre. J'en rêve même encore et ton article me fait rêver encore plus.

    Un article complet et très intéressant. J'ai beaucoup aimé. 

    Il est vrai que dans certaines régions, à un moment de l'année il y en a beaucoup dans le ciel.

    Bonne soirée.

    Amitiés.

    12
    Lundi 8 Février 2021 à 20:08

    Bonsoir,

    Une superbe expérience et très bien expliquée !

    Amitiés .

    13
    Lundi 8 Février 2021 à 21:47

    bonsoir JM , ah oui on aime aller les voir , cette année à Thouars ça été annulée  dommage  !!!

    c'est tellement beau à regarder  ! merci belle soirée a+

    14
    Lundi 8 Février 2021 à 22:20

    Bonsoir JM

    Une merveilleuse invention.

    Je ne savais pas qu'elle datait de 1783.

    En tout cas, c'est un fantastique voyage que vous avez fait dans les airs.

    Bonne soirée à tous les deux

     

    15
    Mardi 9 Février 2021 à 08:01

    Bonjour
    Merci de ce petit reportage aérien ...
    C'est une expérience à essayer (mais quand on a les moyens car les prix eux sont ... gonfles)
    Visiblement tu as été ravi de ce vol
    Belle journée

    16
    Mardi 9 Février 2021 à 08:27

    Oh merci pour ce beau reportage! je ne suis jamais montée dans une montgolfière mais ce doit être exaltant. Je suis en pause lecture donc je reprendrai mes petites photos dans quelques temps, mais je tenais à vous remercier de vos gentils passages dans mon petit univers. Mes amitiés.

    17
    Mardi 9 Février 2021 à 14:59

    Bonjour JM, voilà l'occasion de s'envoyer en l'aire(rire).

    Mais bon ce genre de transport ne m'inspire pas , je n'ai pas trop confiance

    surtout de l'arrivée.

    On sait toujours où est le départ mais pour l'arrivée c'est un autre problème.

    Je te souhaite une belle fin de journée.

    Amitiés.

    18
    Mardi 9 Février 2021 à 16:33

    bonjour

    nous avons eu la chance de faire aussi notre baptême l'an dernier, juste un an mais en Birmanie, c'est extraordinaire, à faire au moins un fois, cette ambiance de calme c'est inoui et la beauté des lieux

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :