• Migration d'hiver des grues cendrées ou oies sauvages

    Migration d'hiver des grues cendrées ou oies sauvages

     

    Hier soir, vers 17h00 alors que le soleil amorcé sa descente, j'ai été attiré par une cacophonie « grou grou » venant du ciel . Étant situé sur leur itinéraire de vol , je découvrait ce premier vol de grues cendrées au dessus de la Banlieue Sud de Limoges , on en recensait une soixantaine . Elles formaient un grand V. J'en jugé qu'elles avaient commencées a descendre vers le sud. Quand vers 19 heures, de nouveaux cris se faisaient entendre. Cela était bien la confirmation de leur migration vers le sud avec un deuxième passage en direction du Pays Basque. Elles formaient deux grands chevrons soit une nombre conséquent de grues. Leur progression dans ciel fut très rapide et ainsi disparaître dans la peine ombre du ciel .( vitesse de 40 à 80 km/h avec une altitude de vol entre 200 et 1500 m)

    Migration d'hiver des grues cendrées ou oies sauvages

    Protégée en France depuis 1967. On recense une population européenne de 400 000 individus 

    Suivez le voyage de Grupette.  (LPO)

    Leurs pays d'accueil, ils sont vingt en ordre d'importance décroissante : Russie, Finlande, Suède, Pologne, Allemagne, Norvège, Lettonie, Estonie, Biélorussie, Lituanie, Ukraine, Turquie, Danemark, Arménie, République Tchèque, Géorgie, Grande-Bretagne, France, Roumanie et Pays-Bas.

    Migration d'hiver des grues cendrées ou oies sauvages

     

    Grue cendrée  (wikipéda)

    Migration d'hiver des grues cendrées ou oies sauvages

     Oie cendrée  (wikipéda)

    Migration d'hiver des grues cendrées ou oies sauvages

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Octobre 2013 à 11:40
    Roguidine

    Bonjour JM

    Eh bien.... moi qui étais dehors je ne les ai ni vu ni entendu.....
    Tu as pris une belle photo, car moi, je n'ai jamais pu les prendre d'aussi prés, d'ailleurs, je ne les vois pas.
    Je les vois voler en V et les entends, mais des taches noires, car elles volent haut.
    Bonne journée

    Roguidine

      • anne marie
        Samedi 29 Octobre 2016 à 17:22
        Bonjour, j'ai entendu aujourd'hui deux passages, j'ai eu la chance de voir le dernier vers 16h30, deux très grands chevrons, elles s'apprétaient à aborder la méditerranée (j'habite en Vaucluse, dans le Luberon). Posible que ça soit des grues? en tout cas, magique, magique !!!
      • anne marie
        Samedi 29 Octobre 2016 à 17:26
        en fait elles volaient direction sud ouest...
    2
    Mardi 8 Octobre 2013 à 15:04

    Bonjour J-M

    Pour prendre des photos il faut faire vite quand on les entend car elles passent vite, elles en font du chemin ces pauvre bêtes. Moi je ne les ai pas encore vu passer mais peut être que ça va pas tarder il y en a une grande colonie.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    3
    sirach
    Mardi 8 Octobre 2013 à 20:07

    Hélas! Peut-être à cause de nos massifs montagneux, elles ne volent pas au-dessus d'Allevard. Je suppose que lorsqu'elles  volent en V, celle qui est en tête est élue pour conduire le groupe à bon port. Bonne soirée. Amitié. Hugues

    4
    Mardi 8 Octobre 2013 à 21:55

    Bonsoir jm,

    Je ne les ai pas encore vu ni entendu ces jours derniers mais j'ai encore le temps de les voir et j'essaierai les prendre en photos comme tu l'as fait . Dès la semaine dernière , certaines passent par petits groupes . J'aime beaucoup leur grou grou mais au printemps de préférence !!

    Pour la question concernant mes zinnias , je les sème courant mai où je veux qu'ils soient et ils

    naissent , poussent et fleurissent sans que je m'en occupe , juste à enlever la mauvaise herbe .

     C'est très facile et pas fragile ce genre de fleurs .

    Bonne soirée . Amitiés .

    5
    Mardi 8 Octobre 2013 à 22:29

    Bonsoir mon très cher jm

    Sublime....Grandiose.... C'est un cliché que j'aurais aimé réaliser, quelle chance!

    L'an dernier, je les ai bien réussies avec la formation en "V", elles sont sur mon blog skynet, mais cette année, je ne les ai pas encore vues, j'espère qu'elles ne sont pas encore passées...?
    Par contre j'ai raté les oies cendrées en formation en "V" aussi mais j'étais en voiture sur l'autoroute, impossible de s'arrêter, je les ai vues tellement elle faisait du bruit, comme j'ai regretté  de ne puvoir les prendre, en plus l'apn était dans le coffre pfff
    Merci mon ami pour tes bons mots

    Je te souhaite une merveilleuse nuit avec mes plus grs bisous

    Méline

    6
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:50

    Bonjour mon trèès cher jm

    En revoyant tes magnifiques photos, je me dis que vraiment tu as eu beaucoup de chance de les voir vues et d'avoir ton apn à ta portée, de ce faît, je ne mets pas de musique pour les entendre, si elles ne sont pas passées, mon apn est tourjours sorti, mais voilà il faut qu'elles passent, j'rai vu les oies, je pense que les grues ont dû suivre de quelques jours à mon grand désespoir

    J'espère que tu vas bien mon ami

    Je te souhaite une merveilleuse journée 

    Gros bisous

    Méline 

    7
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 15:09

    coucou  tu a fait vite  pour prendre ton Apn  bravo pour les  photos  il ne fallait pas rater cela   bonne journee

    Marcel

    8
    sirach
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 20:15

    Je viens te souhaiter une bonne soitée. Le temps était si menaçant, que je n'ai pas voulu accompagner les 6 courageux qui ont voulu pédaler quand même. Finalement, il n'a pas pllu ! Bonne soirée. Amitié.

    9
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 08:09

    Bonjour

    ça sent l'hiver !

    De belles arabesques ... J'ai eu la chance d'en photographier une année lorsqu'on était dans les Pyrénées mais ici je n'en vois pas jusqu'à présent ...

    http://lesmouettes17.eklablog.fr/le-grou-grou-des-grus-grus-dans-le-gris-gris-a49870362

     j'aime bien entendre leur grou-grou moi aussi ...

    Bonne journée, bises

    10
    danipat
    Mardi 29 Octobre 2013 à 19:54

    aujourd'hui vers 16h00, mon attention a été attirée par des grou grou d'oies qui volaient au dessus du jardin.  je suis dans la nièvre à côté de la machine (58260) il s'agissait d'un groupe  d'une soixantaine d'oies qui s'est scindé en deux groupes. j'avais l'impression qu'elles cherchaient à parfaire leur formation. dès qu'il a été formé un groupe est parti vers le sud, l'autre groupe a hésité encore puis est parti vers le sud, avec une formation en ruban.

    près d'une demie-heure après, une nouvelle vague très importante d'oies migrait également avec différentes formations en chevrons. c'était très beau à voir ; je n'y connais pas grand chose, comment font-elles pour partir en même temps, dans la même journée ? quelle est le déclencheur du top départ ?

    bonne soirée à tous

    11
    Clarajade
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:26

    Aujourd'hui jeudi 30 octobre 2013

    dans ce couloir de migration j'ai vu une dizaine de "vols en triangle" : oiseaux très allongés les pattes droites et serrées à l'arrière, le cou tendu en avant, les ailes noires , blanches sur la bordure avant. Il me semble que le reste de l'oiseau était très foncé en dessous. J'étais dans ce couloir migratoir au niveau de l'Yonne elles volaient vers le sud ouest, direction la Nièvre. Est-ce que cela peut être des cigognes ?

     Sinon, quel oiseau ?

    J'étais en voiture, je n'ai pas pû entendre de bruit.

    Bonne soirée.

    12
    Clarajade
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:43

    Mille excuses.....concentrée sur mon message, j'ai oublié le plus rudimentaire : BONJOUR

     

    et maintenant, bonsoir

    13
    cheyenne
    Dimanche 9 Février 2014 à 11:58
    vendredi matin j'ai vu 2 couples d'oies sauvages, pas eu le temps deles photographier, elles étaient au dessus de la ZUp
    14
    cheyenne
    Dimanche 9 Février 2014 à 12:01
    Bonjour ! c'est la moindre des politesses, et j'ai omis cela........... J'adore les oies, d'ailleurs mon signe Astrologique Amérindien est "oie blanche" j'adore ............... Bon dimanche a tous, c'est la 1ère fois que je viens...........je vais faire comme les oies, REVENIR ;;;;;;;;; cheyenne
    15
    francé2b
    Mercredi 30 Avril 2014 à 13:18

    Hier soir 29/04/2014 a 23h50 mon attention a été attirée par des coassements.je pensais donc a des grenouilles, puis le bruit se rapprochant ,j'ai levé la tete car le bruit venait du ciel ,et la magie j'ai distingué un vol très important (oies ou grues),en forme de V se détachant du ciel noir  et dans une cacophonie énorme.la direction de ce vol ,j'habite Bastia (Hte Corse) était sud ouest.

    J'ignorais que les migrateurs se déplaçaient la nuit.

    16
    Vendredi 22 Août 2014 à 21:22
    21 et 22 aout 2014 2 passages en V D'une trentaines d'oies sur Vigneux sur seine en dion Paris ? Normal ?
    17
    Valorine
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 09:18

    Ca y est départ des oies sauvage 2014   de St Quentin en Yvelines ( prés de Paris) petit groupe rapide et bruillant . Bizarre: elles partaient vers l'ouest légèrement vers le nord ouest ) peut être pour rassembler d'autres avant le grand départ car la meteo n'est pas propice aujourd'hui ( il pleut)

    18
    steiner
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 20:37

    Bonsoir il y a un passage en ce moment  chez nous en Moselle ,   elles  vont vers l'ouest, et il pleut .cool

    19
    lucie
    Samedi 25 Octobre 2014 à 14:41

    un groupe vient de passer sur Riscle gers il est 15h .mais elles ont tourné pendant au moins 10mn en faisant un bruit enorme magnifique ,mais pourquoi avant de se mettre en V et partir?

    20
    Pitite
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 00:35

    Il est O h 30 à Seingbouse , en Moselle, et un grand vacarme m'a fait sortir de chez moi : ce sont des oies qui passent au dessus de chez nous ! Je ne savais pas qu'elles volaient la nuit et sous la pluie !! J'espère qu'elles atteindront leur destination sans problème  et leur souhaite bonne chance !!!

    21
    Zelaet
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 15:51
    Bonjour, depuis 14h , les grue passent, font de tour et repassent, nous charmant avec leur chant, nous somme en Moselle à Montigny mais cela fait 2h quand même qu'elles tournent en rond les pauvres.
    22
    Chris
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 13:17

    09 nov 2014      PREMESQUES  NORD


    9h45 un passage d'environ 150 à 200 oies puis un deuxième passage plus à l'est à 10h30 d'environ 80 et ce avec un léger vent de sud et temps sec trois jour aprés la pleine lune ça sent l'hiver arriver !


     

    23
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 22:24

    Bonsoir  ce dimanche vers 14 h il en est passé des centaines pendant +- 1 heure  d' énormes V  se sont succédé au- dessus de tilff (province de Liège ) en Belgique elles se dirigeaient toutes vers le sud-ouest ..... Le froid arrive.

    24
    steiner
    Lundi 10 Novembre 2014 à 20:43

    très bon Blog , très bien  fait et instructif .

     

     

    25
    Yerboute
    Mardi 11 Novembre 2014 à 23:29

    Ce soir, 11 novembre, 23h15, passage d'une belle formation en V au dessus de Bordeaux, en direction du sud-ouest, par temps pluvieux. Bon vent à tous.

    26
    Lydie
    Samedi 22 Novembre 2014 à 18:59

    J'ai vu un passage mardi soir et je suis toujours aussi admirative. A chaque fois que j'en vois, Je leur souhaite bon voyage et qu'elles prennent bien soin d'elles. Super votre blog. J'aimerais en faire un moi aussi et j'apprécierais vos conseils. j'aime votre concept avec musique associée.

    27
    Pintade du sud ! ;o)
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 14:10

    hello. je viens de voir passer des grues ou oies cendrées, au moins 50 individus, très belles, assez haut et qui criaient assez fort. Elles ont fait plusieurs boucles, genre loopings, en formatin mouvante. Splendide. je les ai saluées, très grandes ailes au dessus de ma tête t pourtant, nous habitons à 13kms à l'ouest de Montpellier, qui ne semble pas inscrit sur leurs trajectoires d'après vous (et wiki) : ??????

    28
    Sandrine
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 11:29
    Bonjour ! J'habite près de Perpignan et hier soir j'ai d'abord entendu puis vu pas loin de 200 grues qui volaient à très haute altitude ! Pourtant d'après votre blog, ça n'est pas leur trajectoire ???!!!!
    29
    Laptan
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 23:40
    Bonsoir

    J ai eu la chance d observer un passage d une bonne centaine d oies séparées en 4 ou 5 groupes du côté de Troyes (10) cet aprem vers 14h

    Magnifique! Et fascinée par cette intelligence ! Un bon moment
    30
    Chris
    Mardi 17 Février 2015 à 18:37

    17 fevrier 2015   PREMESQUES  NORD


     


    18 h les jours rallongent bien, il fait encore clair, je suis dehors et oh surprise j'entends cacarder, levant les yeux je vois un trés beau V comme on les aime: celui ci annonce la fin de l'hiver et l'entame du printemps: le temps est sec et après une belle après midi les vents faibles sont orientés nord / nord ouest ce qui n'empêchent  guère nos "cacardeuses" de remonter vers le nord; il y en avait un bonne soixantaine !  je prends toujours le temps de regarder ces formations en V, alors ça va être le moment de les guetter pour les voir remonter vers le nord.         Allez bon vent et bonne soirée à toutes et à tous ! cool

    31
    pierrem87
    Samedi 28 Février 2015 à 15:00

    Bonjour,


    Je viens de voir aujourd'hui 28 février 2015 à14h45 le premier vol retour vers le Nord.


    Le printemps arrive !!!

    32
    mafrangi
    Lundi 2 Mars 2015 à 17:43
    Aujourd'hui 2 mars 2015 vers 11h45 dans le sud Vaucluse , alors que je roulais,je suis attirée par un vol d ' oiseaux au dessus de moi.J arrête le moteur,sors de la voiture et suis saisie par les cris caractéristiques des oies sauvages. Je les observe,admire leur courage et leur organisation (l ' oie de tête est constamment relayée par une autre).
    Une 1/2heure après, quel bonheur de voir cette fois ci un groupe extrêmement important d'oies sauvages qui remonte vers le nord.C est un vrai spectacle qui me remplit de joie.Bonne route les oies!
    33
    Chris
    Mardi 3 Mars 2015 à 11:55

    03 mars 2015   PREMESQUES  (NORD)


     


    Bonjour ter tous, comme on dit dans le nord:  je vous l'avais bien dit le 17/02 les migrations des oies de retour vers le nord sont cours comme en témoignent aussi les deux commentaires du 28/02 et du 02/03.


                           Cette nuit, avant la pluie de ce matin, le ciel était bien clair, légère brise de nord ouest  et vers 21h45 pour la dernière sortie du chien, les quelques feuilles mortes restantes de l'automne crissaient sous mon pas, signe d'une gelèe blanche. La lune presque pleine, sous un ciel plein d'étoiles donnait une lueur magnifique à la campagne: je suis sorti une bonne demie heure toujours dans l'espoir d'un passage, mais rien!                                                                                                                                                                                                                               Des "cacardeuses" sont passées en début de nuit; on dort toujours avec un cran de velux entrouvert et leur passage n'est resté pas inaudible  ! La pleine lune c'est jeudi et les migrations sont généralement plus nombreuses par temps clair et de pleine lune. Alors à bon entendeur salut !   

    34
    Françoise
    Jeudi 5 Mars 2015 à 11:21

    Bonjour. Mardi 3 Mars  vers 13h à Mirabeau dans le sud de Vaucluse, mon mari et moi,


    nous avons d'abord entendu des cris d'oiseaux puis nous avons vu passer des formations en V


    d'oies sauvages.Il y en avait beaucoup (150 à 200 ) .Je n'avais jamais vu ça,c'était formidable.


    Vont-elles passer au même endroit à leur retour?


    Merci pour ce site

    35
    Chris
    Vendredi 6 Mars 2015 à 20:07

    Bonsoir!  En relisant tous ces commentaires, on ne peut que remercier jm d'avoir créer, entre autre, ce blog sur la migration des grues et des oies: beaucoup de personnes se posent des questions sur les flux migratoires dans "l'espace/temps" (couloir de migration, période de descente vers le sud et de remontée vers le nord). La carte présentée par jm indique les principaux couloirs de migrations, mais les oiseaux sont toujours soumis aux aléas de la nature qui les font parfois  dévier de leur couloirs habituels pour profiter des vents et des courants ascendants...  Tout cela est très bien expliqué dans un ouvrage de 2005 paru aux éditions "delachaux et niestlé" intitulé "LA FRANCE A TIRE-D'AILE, comprendre et observer la migration des oiseaux" écrit par Philippe J Dubois et Elise Rousseau.


    Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la suéde (roman écrit par Selma Lagerlöf et paru en deux tomes en 1906 et 1907) nous a tous fait un peu rêver pendant notre jeunesse et provoque toujours notre émerveillement devant ces formations en V . Bonne soirée !  

    36
    Monos
    Samedi 7 Mars 2015 à 17:40

    Je vous laisse un petit commentaire au sujet des ces migrations.

    J’ai assisté en début de semaine à cet étonnant ballet des oies sauvages... impressionnant !

    Le 3 mars au dessus du village de Cadenet dans le Vaucluse :

    J’ai tout d’abord entendu un brouhaha, comme pourrait le faire une foule dans un stade... en levant la tête, j’ai vu un rassemblement d’oiseaux : ces oiseaux se regroupaient puis le groupe s’étirait et ces formes se déplaçaient, se regroupaient à nouveau... un véritable ballet ! Il y en avait à plusieurs niveaux d’attitude. Puis, sont arrivées des formations en V qui montaient vers le nord.

    Le spectacle était magique, et vous laisse une émotion toujours vive même quelques jours après. Ravie d’y avoir assisté...

    37
    "Louis Deloi&qu
    Mercredi 1er Avril 2015 à 12:16

    Coucou, voici à nouveau revenir le salut du printemps !         Les oies sauvages ont repris leur quartier d'été dans le grand nord.       Nous ne les voyons plus, et nous ne les oyons plus passer !

    Un drôle de verbe ce verbe ouïr qui se conjugue très irrégulièrement. 

    J'ois...  Tu ois... Il oit... Oyons-nous?  Vous oyez... Ils oient.  C'est bête !              L'oie oit.   Elle oit, l'oie ! 

    Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle ?

    Les oies n'ont pas d'oreille, elles ont une ouïe ! Et alors l'ouïe de l'oie a ouï. 

    Si j'avais une oie, je pourrai dire: l'ouïe de l'oie de Louis a ouï.     Ah oui ?

    Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis?    

    Elle a ouï ce que toute oie oit...

    Et qu'oit toute oie ?

    Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit:  ouah ! ouah !

    Bref qu'elle oit l'oie !       Car aujourd'hui tout est permis !

    (Inspiré de R.DEVOS et adapté par Chris)

     

    38
    giard
    Mardi 18 Août 2015 à 21:22

    Bonsoir JM, Pour moi c'est une première et c'est magnifique, j'habite la banlieu Nord de PARIS à SEVRAN exactement, dans un lotissement. j'ai un champ en face de chez moi, en cet fin de repas 20h30 et voilà que nous entendons des coins, coins assourdissants, une horde d'une centaine d'oies cendrées! elles ont amorcées leur atterrissage dans le champs, extraordinaire, j'aurai eu au moins une fois dans ma vie de les voir en vrai! elles se sont posées et non pas redécollées, vont-elles se reposer ici cette nuit.

    Sophie

    39
    françoise
    Mercredi 19 Août 2015 à 23:50

    Bonsoir,


    Au cours d'une fête au village du Beugnon (79) dans l'après midi du 15 août 2015, nous avons été plusieurs à voir dans le ciel une formation en V caractéristique d'un vol d'oies, d'une trentaine d'individus se dirigeant vers le Sud. Etonnés de la précocité de l'évènement, nous avons conclu que nous devions nous attendre à un hiver proche. Etait-ce une bonne conclusion?

    40
    CHRIS
    Lundi 12 Octobre 2015 à 09:50

    Bonjour, me revoilà , l'automne est bien là avec ces températures qui ne cessent de baisser depuis quelques jours et ce bel anticyclone sur la partie nord de la France avec des vents d'est  et nord/est qui favorisent les migrations. Dans le nord pas encore de passages d'oies ! Nous ne les oyons pas encore ! Par contre pour ceux qui ont la chance d'être dans les couloirs de migrations des grues, ça commence à bouger! En effet en Hesse (région de Marbourg en Allemagne) on comptabilisait le 10 octobre 20160 grues et dans l'après midi de cette même journée 8300 grues étaient en migration pour la France. Hier matin  11 octobre 25840 grues étaient présentes sur le site du lac de Der (source site officiel).Cette nuit beaucoup de grues sont passées sur le site du lac du Der sans se poser en direction du sud par le couloir inférieur et donc les départements de l'Yonne, Nièvre, Allier,Puy de dôme, Cantal et ceux de la partie sud-ouest auront la chance de voir passer des grues aujourd'hui et les jours prochains !

    Alors profitez bien de ces choses simples que nous donne la nature !  Bonne journée 

    41
    Chris
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:59

    Bonjour, il était 23 h hier soir à Premesques (Nord) quand nous avons entendu les premières oies en migration vers le sud ! Le temps de sortir malgré le ciel étoilé nous n'avons pas pu observer leur nombre! Demain, c'est la pleine lune alors et il se pourrait qu'il y ait d'autre passages: en 2014 c'était la semaine du 09 au 16 novembre où les passages ont été les plus nombreux !  Bonne journée.

    42
    Fredo
    Lundi 26 Octobre 2015 à 19:21
    Elles sont passées par centaines en région liégeoise (Belgique )ce lundi vers 16h
    43
    Phil
    Mardi 27 Octobre 2015 à 18:35

     

    Bonsoir,un beau vol d'oies en V d'une trentaine environ, en fin de matinée dans le nord 

    44
    ggfgggg
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 19:14

    j'ai imprimer une photo trop belle

    45
    seb
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 08:45
    Passage d une trentaine d oies, sud de rennes vers le Nord,bizarre ou non ??
    46
    didier
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 22:44

    Bonjour, j'ai observé quatre groupes d'une cinquantaine de grues en formation de migration aujourd'hui (06/10/2016) à haute altitude au dessus de Montesquieu (Lot et Garonne).

    47
    CHRIS
    Mardi 15 Novembre 2016 à 16:15

    Bonjour, déjà mi novembre et cet automne malgré le froid de la semaine dernière,  je n'ai pas encore eu, ici dans le nord, l'occasion d'observer des passages d'oies sauvages !! 

     Peut-être ne sont elles pas encore parties ! sarcastic

    48
    naej
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 12:42

    Bonjour,

    Vendredi 26 novembre passage de trois groupes d'oies au large de Saint Jean de Monts, Saint Hilaire de Riez, Saint Gilles Croix de Vie vers 14 heures.

    Bonne journée.

    49
    annie
    Jeudi 26 Janvier à 18:23

    j'étais dans mon jardin, à REZE, à coté de Nantes, à couper du  bois, le temps est très beau, surprise par un drôle de bruit, je lève les yeux et admire un magnifique V dans le ciel, de nombreuses oies cacardent joyeusement et semblent remonter vers le nord. C'était magiquesarcastic et ça sent les beaux jours. Photo prise avec mon portable mais trop loin.

    50
    Doblobreizh
    Jeudi 9 Février à 12:50
    J'étais dans la maison quand j'ai entendu la grande cacophonie des oies. Impossible de les voir car ciel bouché. Mais leur mélodie est passé du Nord au Sud. Je suis en Picardie limite région parisienne.
    51
    Pollendopal24
    Mardi 21 Février à 09:14

    Bonjour,

    Je viens à l'instant de découvrir votre blog.

    Je suis en Dordogne, juste en-dessous d'un couloir migratoire

    et samedi 18 février 2017, j'ai vu un vol qui revenait du sud... 

    Voilà, juste pour vous laisser ce petit message.

    Bonne journée

    52
    Jacques13
    Mardi 21 Février à 21:07

    Bonsoir,

    4 vols de grues cendrées aujourd'hui sur Ventabren (à 35 kms au NE de Marseille)

    un bon millier d'individus entre 11h30 et 12h30

    direction le Vaucluse ou les Alpes de Haute Provence selon le vol

    altitude entre 2000 et 4000 pieds (600 et 1200 m)

    Cordialement

     

     

    53
    isa
    Mercredi 22 Février à 17:32

    bonjour

    hier vers 16H un vol important d'oies sauvages est passée au dessus du mont vial dans le 06 ;elles formaient un immense V je ne peux estimer leur nombre mais c'était impressionnant et magique le 21fevrier 2017 

    54
    Malere
    Vendredi 24 Février à 10:25

    Hier 23 février 2017 dans la Meuse (a plusieurs kilomètres du lac de Madine)  nous avons eu la chance de voir plusieurs groupes d'oiseaux,  mais pas en formation en V  . Ils survolaient en petites formations, en faisant du sur-place une zone de champs. Leur long cou m'a donné à penser qu'il s'agissait d'oies ou de grues cendrées ? Et je viens d'avoir la confirmation sur internet que la migration vers le nord était en train.

    55
    GUIOL DANIEL
    Dimanche 26 Février à 21:19

    PASSAGE D'OIE ENTRE 15H ET 16H OBSERVE SUR LA COMMUNE DE VALDEROURE 06

    4 VOLS EN V, ALTITUDE ELEVEE D'OUEST EN EST (OU MIGRENT T'ELLES?)

    56
    Vivifee
    Mercredi 1er Mars à 23:38
    Bonsoir,
    Aujourd hui, 1er mars, passage dans le ciel d une énorme formation d oies sauvages, un grand rassemblement composé de plusieurs formations s attendant entre elles , tournoyant dans le ciel, pour partir vers le NORD! Spectacle toujours impressionnant !
    57
    Vivifee
    Mercredi 1er Mars à 23:40
    Cela se passait dans le Gers, entre Auch et Toulouse!
    58
    Vivifee
    Mercredi 1er Mars à 23:42
    Je me pose la question, est ce un gros vol d oies sauvages ou plutôt de grues? Trop haut dans le ciel pour en juger!
    59
    Fiore
    Vendredi 3 Mars à 21:15
    Aujourd'hui passage de plusieurs vagues de milliers d'oies (ou grues ?)en formation au dessus de notre tête à Boiscommun 45340 vers 18h de ouest vers nord-est. Toutes les années on les voit car leur son assordant nous fait sortir de l'habitation.
    60
    Couderc
    Samedi 4 Mars à 08:55

    Nous les avons vues aux alentours de 19h 30 à orléans quelle belle vue avec le bruit qui accompagnait

    c'est la première fois que je le vois .

    61
    CHRIS
    Lundi 6 Mars à 20:24

    Bonsoir,cet après midi le temps était sec dans le nord, et j'ai eu la chance de voir un beau vol en "V" d'une quarantaine d'oies sauvages remontant vers le nord de l'Europe prendre leur quartier d'été:cela fait toujours plaisir de les voir et de les entendre "cacarder" surtout qu'à l'automne je n'ai pas eu l'occasion d'en voir: cela annonce bien évidemment l'arrivée du printemps! smile  

    62
    CHRIS
    Samedi 22 Juillet à 11:25

    Bonjour à tous, je ne pensais pas revenir si vite ! Hier soir au dessus de PREMESQUES (nord) à l'aurore   vers 22h deux vols en V dans un ciel bien dégagé: le premier d'environ une trentaine, le second une dizaine, d'ouest en est: je n'ai pas su déterminer ce que c'était, les vols étant assez loin ; pas des canards (trop gros) je ne pense pas que ce soit des oies, le vol n'était pas le même, peut être des vanneaux ! 

    63
    bérenguer
    Mercredi 8 Novembre à 19:02

    Mercredi 08 novembre 2017 à 9h00

    Salut à tous , ce matin à Raon aux bois dans les Vosges à 9h00 un beau vol en V de grues cendrées , environ 120 individus avec un joli air de trompette . Direction plein sud .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :