• Fetes et traditions : Attention Ça va sauter !

    Fetes et traditions : Attention  Ça va sauter !

    La chandeleur fait partie des traditions religieuses qui sont bien ancrées depuis le Moyen Age dans les régions. Jusqu'au milieu du Xxe siècle , dans nos campagnes limousines …..la traditions était d'apporter un cierge à l'église ce jour là et respecté localement . Celui-ci sevait de protection pour le foyer car bénit par le prêtre avec l'eau et l'encens, il était allumé pour protéger des dangers de la vie.

    La chandeleur en langue limousine est appellé " Notra Dama Crespeslheira" en allusion aux traditionnelles crêpes , qui sont elles depuis longtemps atachées à cette fête religieuse

    Fetes et traditions : Attention  Ça va sauter !

    En savoir plus Fetes et traditions : Attention  Ça va sauter !

    Fetes et traditions : Attention  Ça va sauter !

    « La marche à pieds  un bienfait santé et physique.....Quelques photos de ce matin au gré du vent et soleil..... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2016 à 11:46

    Alors faisons des crêpes. Je les aime beaucoup. Bonne chandeleur

    2
    Lundi 1er Février 2016 à 11:55
    Maria Lina

    Quelle belle tradition! Bise et bon lundi tout doux!

    3
    Lundi 1er Février 2016 à 12:03

    bonjour JM , eh bien je t'avoue que je ne me rappelais plus de cette tradition  !

    merci  et bonne chandeleur !  pour demain ...

     nous on met une pièce de monnaie dans la main gauche ou ?  lol lol lol  

    belle journée a+

    4
    Monique
    Lundi 1er Février 2016 à 12:09

    Il ne faut pas non plus oublier la pièce en or (encore faut-il en avoir !) tenue dans la main en faisant sauter la 1ère crêpe. Ca garantit de l'argent pour toute l'année.

    Belle journée un peu maussade mais avec quelques crêpes et une bolée de cidre ça va déjà mieux.

    5
    Lundi 1er Février 2016 à 12:37

    On va faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main et après l'argent arrive.........enfin peut être pas

    Mais faut y croire

    Bonne semaine

     

    6
    Lundi 1er Février 2016 à 12:53

    Bonjour J Marie, j'adore les crêpes ...une belle tradition en tout cas..

    Je ne la manque jamais !!!

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    7
    Marie-France
    Lundi 1er Février 2016 à 16:26

    Bonjour

    J'aime beaucoup cette fete car j'aime beaucoup les crepes. Justement j'en ai mangé une à midi "Crepe Parisienne" avec des pommes de terre, des champignons, du gruyère rapé et du jambon. Je te souhaite une bonne fin de journée.

    8
    Lundi 1er Février 2016 à 17:12

    Je crois qu'on va faire ça 50/50 farine blé noir et froment.

    Eau à la place du lait.

    Et tradition oblige, et que ça saute!

     

    Afficher l'image d'origine

    9
    Lundi 1er Février 2016 à 17:26

    Bonsoir

    Alors moi je n'y vois aucune tradition religieuse dans les crêpes, c'est juste mon plaisir de les faire et de les manger qui s'active ! et d'ailleurs je n'ai pas besoin que ce soit la Chandeleur !!!

    Bonne soirée, bises

    10
    Lundi 1er Février 2016 à 19:05

    Chez moi 

    La chandeleur s'invite régulièrement à la maison 

    Mes petites bouches adorent 

    Sucrées et ou salées elles se laissent bien déguster 

    Mais c'est vrai que la chandeleur a son origine et merci de la page d'histoire 

    wink2

    11
    Lundi 1er Février 2016 à 19:07

    Bonsoir jm et merci de ta gentille visite. Pour les crèpes, j'attendrai dimanche pour en manger chez ma soeur, car je ne sais pas les faire, et chandeleur, (belle tradition) ou pas, mon épouse en faisait beaucoup, rn tout temps, surtout pendant l'adolescence de nos enfants.

    Bonne soirée.

    Amitiés.

    hugues

    12
    Lundi 1er Février 2016 à 19:48

    Coucou !

    Passe une bonne soirée !

    Bisous

    13
    Lundi 1er Février 2016 à 20:32

    BONSOIR J ADORE SE MORCEAU DE MUSIQUE

    JEUNE CHANTEUR EN PLUS LE STYLE ITALIEN

    MIAM LES CREPES  J ADORE BISOUS ET MERCI POUR TON BLOG

    14
    Lundi 1er Février 2016 à 21:47
    Roguidine

    Bonsoir J.M.

    Oui, l'occasion de prendre encore quelques grammes de plus !!!

    au miel, au sucre, au chocolat , à la confiture !! ! tout est bon,

    à vos poêles  !!!! bonne chandeleur  , amitiés

    15
    Mardi 2 Février 2016 à 05:49

    Je ne suis pas croyante, mais ma gourmandise me fait respecter la tradition !

    Bon mardi, en mode rapide : RDV chez le dentiste.
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    16
    Mardi 2 Février 2016 à 06:55
    on l'a fait dimanche ! bonne journée
    17
    Mardi 2 Février 2016 à 07:28

    Bonjour JM

    c'est la seule chose  que je ne mange jamais je ne sais pas les avaler  hihi 

     bon appétit bonne journée mon ami

    Marcel

    18
    Mardi 2 Février 2016 à 13:01
    francinea
    Bonjour, j'adore ça, qui n'aime pas d'ailleurs?! je te souhaite une bonne journée, bisous
    19
    Mardi 2 Février 2016 à 20:52
    Coucou ! Très bonne chandeleur ! Moi, je commence demain ! Bisous
    20
    Mercredi 3 Février 2016 à 07:07
    Bon mercredi, toujours aussi morose ... Bisoux Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    21
    Mercredi 3 Février 2016 à 11:00

    Pas besoin de chandelleur pour faire des crêpes  en Bretagne..

    Merci de ton passage..

    22
    Mercredi 3 Février 2016 à 11:21

    J'espère que tu as fait sauter une crèpe sur l'armoire et qu'elle y restera l'année pour être certain de ne pas manquer d'argent  juste un peu pour être heureux et de ne pas tirer la langue 

    Biz 

    23
    Mercredi 3 Février 2016 à 12:44
    francinea
    Bonjour, il n'y a pas que les parisiens qui souillent le canal, les touristes, et les touristes étrangers aussi, je n'ose même pas imaginer ce qu'il y a au fond de la Seine, ou dans tout autre fleuve ou canal de France et de Navarre, je te souhaite une bonne journée, bisous
    24
    Mercredi 3 Février 2016 à 14:53
    Bon mercredi ! trop de vent ! Je fais des crêpes cette après-midi ! bises
    25
    Mercredi 3 Février 2016 à 21:23

    Bon ....religieux ou pas... moi je n'attend pas la chandeleur pour être bien
    et je crois que c'est souvent chandeleur ici !!! même dans le camping-car !!!!

    Bisou  et bonne soirée. Fichier hébergé par Archive-Host.com

    26
    Mercredi 3 Février 2016 à 22:05

    Merci JM, de nous avoir rappeler d'ou venait cette tradition.

    Et que les crèpes sautent...

    Comme j'avais complètement oublié hier, je me suis rachetée aujourd'hui....

    Et ça a été très apprécié par JC et Mamylou.

    Bonne soirée Amitié

    Aimée

    27
    Jeudi 4 Février 2016 à 06:55
    Bon jeudi, avec une belle éclaircie ! Bisoux Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    28
    Jeudi 4 Février 2016 à 09:05
    Bonjour Merci pour cet article très intéressant! Bisous
    29
    Jeudi 4 Février 2016 à 10:56

    yes COUCOU yes

     

    IL ME RESTE DE LA PÂTE, JE VAIS EN REFAIRE

    BISOUS

    30
    Vendredi 5 Février 2016 à 07:04

    Bonne fin de semaine, en mode cool ...
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄ƷdomƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    31
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:07

    Bonjour jm

    Je n'en ai même pas mangé des crêpes, ça sera pour l'année prochaine. Et puis je suis au régime, enfin presque :)

    Merci de ton gentil passage sur mon blog et de ton commentaire

    Je te souhaite une très belle journée

    Bien amicalement

    @lain

    32
    Vendredi 5 Février 2016 à 17:31

    Et demain, re -crêpes pour nous avec les enfants !!! mais avec l'appareil, donc + repos pour moi !!
    Bisou  et bon weekend. Fichier hébergé par Archive-Host.com

    33
    Vendredi 5 Février 2016 à 18:36
    francinea

    Bonjour, je ne pense pas que le canal saint martin soit une exception, la nature sert de dépotoir, partout dans le monde; je te souhaite une bonne soirée bisous et bonnes crêpes, tu notes, je continue à mettre le petit chapeau sur le e

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :