• L'eau un bien précieux .....Arrêtons de la gaspiller !!!! (2)

    L'eau un bien qui va devenir sacré

    Déjà en Juillet 2022 , la sonnette d'alarme s'annoncait 

    Alors on pensait  que l'hiver serait sous le signe de la pluie . Eh non. Car la fin de l'année et ce début de Janvier 2023 non toujours pas trouvé la pluie depuis ce 21 janvier 2023. Et que dire de cet autre record et information circule en boucle aux infos " La France n'a pas connu d'hiver aussi sec depuis 1959 ". 

    L'eau un bien qui va devenir sacré

    Aujourd'hui certains paysages sont "poussière" , d'autres on perdu leur cours d'eau.

    L'eau un bien qui va devenir sacré      

    En savoir plus clic ci-dessus la photo

     

     

    et en plus cette mauvaise nouvelle qui nous annonce que les nappes phréatiques sont au plus bas . 

    Tout ceci n'est pas de bonne augure pour les saisons à venir et ses annonces sur ses quatre départements ou la restriction sera sur la vigilance dans l'Isère, le Var, les Bouches-du-Rhône ,les Pyrénées-Orientales Ainsi que la Savoie qui s'en approche et peut être d'autres à venir.

    L'eau un bien qui va devenir sacré

     

     

    Ses périodes de sécheresse résultent d'un manque de pluie, mais surtout d'une utilitation trop intensive ou inadaptée de l'eau qui nous est disponible. Alors il ne faut pas comme on a l'habitude de même sur le dos de nos dirigeant . Car Notre compteur c'est nous qui gérons  . Mais depuis des années l'humain vit dans le luxe  car vue du ciel beaucoup de tâches bleues sont venues s'implanter dans le sol . Certains dirons on a la mer chez-soi et avec ce changement climatique le soleil avec ..... sauf que en plus de l'eau  une piscine de 4X8 mètres émet un bilan carbone d'environ 200 kg de CO2 par an 

    .

    L'eau un bien précieux  .....Arrêtons de la gaspiller !!!!  (2)

     

    Tout ceci ne promet pas de bonne augure car si Mars ne vient pas arroser les sols et faire remonter la nappe phréatique, on part pour une nouvelle sécheresse et aller vers des restrictions que beaucoup ont du mal à supporter surtout dans le monde agricole.

    Des restrictions qui seront déclenchés suivant les préfets de région suivant quatre niveaux.

    Le premier niveau est juste l'information et l'incitation à faire des économies d'eau (particuliers et professionnels). Mais avant de passer au niveau 2 . L'interdiction de remplir les piscines ce bien non nécessaire de luxe . Pour une piscine de 10 m x 4m x 1,5m = 60 m³ soit 60 000 litres d'eau. Si l'on prend ses données . Durant l'année 2020, environ 70 300 piscines enterrées ont été construites et 126 500 hors sol, soit un total de près de 197 000 bassins installés en 1 an sur le territoire françaisCela donne un aperçu de la consommation qui porte à 11 820 000 de M3 tout cela pour barboter les jours de beau temps

    Le niveau 2 devient plus sérieux avec les mesures d'interdiction sur l'arrosage à certaines heures les jardin ,tout les espaces verts golfs compris sans oublier le lavage de la voiture. Coté agriculture réduction des prélévements à fin agricoles réduite 50% ou l'interdiction 3 jours par semaine.

    Niveau 3 celui-ci est renforcé avec une limitation encore plus stricte sur les prélévement d'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures voir les interdirent.En agriculture on passe à 3,5 jours pasemaine

    Niveau 4 C'est la crise, il faut arrêter les prélévements non prioritaires et même les prélévements agricoles .Seuls reste les prélévements nécessairent aux usages concernant la santé, l'eau potable, la salubrité et la sécurité civile

    Mais espéront ne pas connaître ce dernier niveau

     

    Mais alors que faire nous autres particuliers, car on a un rôle à jouer pour limiter ses périodes de manque d'eau car de trés mauvaises habitudes ont été prisent dans notre vie de tous les jours et notamment des petits gestes du quotidien qui résume à avoir un tout autre comportement que jusqu'à lors ou on ne se soucié pas, voir même encore " le petit bain du matin ou soir c'est 100 à 120 litres alors qu'une douche avec un pommeau économique  c'est environ 60 litres en coupant l'eau lors du savonnement . Une économie de 60 litres au plus avec la douche soit 3,12 m3 sur une année en plus autre petit geste prendre un sceau dans lequel on vient faire couler l'eau froide en attendant la chaude... 

    Autres points d'économies non négligeables

     

    L'eau un bien qui va devenir sacré                                      L'eau un bien qui va devenir sacré

    Eviter de laisser couler l'eau ou goutter  au robinet

    Changer les joints des robinets quand ils gouttent

    Contrôler et réparer les fuites d'eau

                  L'eau un bien qui va devenir sacré                              L'eau un bien qui va devenir sacré

     

     

    Eviter de faire tourner son lave-linge ou son lave-vaisselle plein et non à moitié....

     

    L'eau un bien qui va devenir sacré

    Autre geste est pas le moindre le brossage des dents ...beaucoup  de monde ouvre le robinet pour mouiller la brosse ou la rincer mais ne coupe pas le robinet entre les deux. Résultat un litre voir plus sur 365 jours  Solution un verre 24 cl  .....  

    Tous ceci mis bout à bout cela fait des métres cubes gaspillés qui ne servent à rien juste augmenter la facture d'eau annuelle

    On estime qu'un robinet qui fuit et qui perd une goutte à la seconde peut gaspiller plus de 25 litres d'eau par jour soit près de 10 000 litres soit 10 M3 par années

     

    l'arrosage du jardin /potager

    Encore des gestes simples , récupérer l'eau utilisé en cuisine .

    Installer des récupérateurs d'eau de pluie ou des bidons sous les descentes des gouttières et dans le jardin pour arroser ce dernier. Toute dernière solution limiter les arrosages.....en paillant ....

    Aujourd'hui on peut s'apercevoir que l'eau douce vaut plus que l'or pour cela que certain l'appelle l'or bleu .

     

    L'eau un bien qui va devenir sacré

    Alors verra t'on cette option sur notre terre comme sur l'île-de Molène qui utile l'eau de mer comme eau potable par déssalement .

    Aurons-nous la sagesse de changer notre comportement rapidement et sur les années à venir où alors

    L'eau un bien présieux  .....Arrêtons de la gaspiller !!!! 

     

    Peut être la solution de demain  en savoir plus clic sur la pelouse

    Arrosage d'un parc

     

    « L'eau un bien précieux .....Arrêtons de la gaspiller !!!! (1)Les Six jours de la Route 1933 / Paris-Nice 2023 ( 90 ans ? ) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Mars 2023 à 09:08

    Tu as raison d'insister J.M. C'est une page évocatrice de ce qui nous attend.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    2
    Vendredi 3 Mars 2023 à 09:36

    Tout a fait d'accord,mais pour faire changer les mentalités ce n'est pa gagné.

    Bon vendredi JM.

    Christian

    3
    Vendredi 3 Mars 2023 à 10:29

    Très intéressant la lanète est en danger sachons la préserver, l'eau c'est la vie !

    Gifs Bon vendredi animes, Images jour de Vénus

    4
    Vendredi 3 Mars 2023 à 10:52

    Bonjour JM, depuis que le monde existe il y a eu toujours des problèmes climatiques.

    Donc nous sommes dans une période de réchauffement et voilà.

    De plus la population augmente et les cultures ne sont pas adaptées

    ce qui fait que l'eau est de plus en plus sollicitée.

    Pourvu que les gens du sud aient encore quelques gouttes

    d'eau pour mouiller leur pastis?

    Je te souhaite une très belle journée.

    Mes amitiés.

     

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 14:13

        Bonjour Bernard ,

        Eh oui je sais 

        Depuis que les relevés existent  , on ne ne cesse de voir les sécherresses au cours des années passées 

        Elle commence en 1757, 1911,1947 pour ce poursuivre avec le progrès d'après guerre  1983,1994, 2003,2006,2007,2010,2012,2015,2017,2018,2019,2020,2021,2022 et cela continu en ce début 2023 ........Cela montre bien que l'humain s'est enrichi du progrès sans se soucier  de son prochain ....... toujours attiré par le progrès et le luxe

        Bon weekend

        Amitiés  

    5
    Vendredi 3 Mars 2023 à 10:57

    Bonjour

    Après t'avoir lu je me rends compte que je suis une bonne élève !!!

    Yessss !!! he

    - je n'ai pas de piscine !

    - j'ai viré ma baignoire et fait installer une douche à l'italienne et le temps d'une douche ne dépasse pas le temps d'une chanson, c'est très efficace !

    - pas de fuites, mon plombier préféré y veille !

    - depuis toujours l'eau ne coule jamais pendant mon brossage de dents

    - pour avoir un récupérateur d'eau de pluie plein il faut de l'eau de pluie et comme il ne pleut pas ...... donc je n'arrose pas le jardin, c'est interdit chez nous chaque année, on regarde crever nos plantes sous peine d'amende

    - je n'ai pas lavé ma voiture depuis bien longtemps !

    etc, etc ....

    Bonne journée, Bises

    6
    Vendredi 3 Mars 2023 à 11:48

    C'est sur que cette année, on est mal partis avec un hiver déjà trop sec....c'est foutu pour les nappes phréatiques ou alors il faudrait qu'il pleuve vraiment beaucoup, ce qui est peu probable

    Ici, déjà ,pas de lave vaisselle, récupération de l'eau de pluie et des eaux type lavage légumes ou rinçage de vaisselle, ce qui fait un volume conséquent pour le jardin....et la voiture n'a pas vu le jet d'eau depuis un moment...

    Toutes ces piscines, grosses consommatrices d'eau, devraient avoir interdiction de remplissage, surtout que cela sert souvent assez peu dans l'année..et interdiction de nouvelles autorisations de construction, comme pour les maires du Var qui ont bloqué les permis de construire pour plusieurs années.

    Un des soucis c'est que trop de gens disent, les restrictions d'eau, OK, mais pas pour moi et continuent à gaspiller à tout va.

    Bonne journée

    7
    Vendredi 3 Mars 2023 à 13:22

    Hello JM

    Hier soir aux actualités régionales ils ont dit que l'on était restés 48 jours sans pluie. Moi, je pensais 26. Mais bon en PACA ca varie d'un département à l'autre. Le 06 c'est 70% de montagne comparé au 13 et au 83- 84.

    Bon Vendredi

    Pat

    8
    Vendredi 3 Mars 2023 à 17:55

    Merci pour cet article très intéressant, très angoissant aussi, enfin moi, je trouve que c'est catastrophique cette première "canicule d'hiver" comme ils l'appellent.
    J'ai toujours fait attention à ma consommation car en ville, le m3 n'est pas donné et il va forcément augmenter comme tout le reste.
    En plus de mes milles précautions (surtout pour mon porte-monnaie) je ne mets plus de fleurs sur mon balcon. Il faut arroser tous les jours un balcon de 5m50 sur 0.40m.
    Je laisse pousser l'herbe et je la "tond" avec des ciseaux, lol ! he
    Je pense acheter des bouts de robinets économiseurs d'eau.
    Ma Picardie, pourtant marécageuse est aussi en alerte, orange pour l'instant à ce que j'ai vu.
    Tous nos maraîchers s'inquiètent. La Picardie a toujours été le "grenier" de la France par son blé, ses betteraves, ses pommes de terre et j'en passe. Çà craint donc pour le pain, le sucre, les frites !!!
    On verra çà.
    Bonne soirée

    9
    Samedi 4 Mars 2023 à 07:40

    Je suis plutôt économe en matière d'eau. Cela fait bien longtemps que j'ai un verre pour brosser mes dents, plus par facilité que par économie en fait. 

    L'été dernier, nous avons récupéré l'eau du lavage des légumes même si cela n'est pas facile et pratique.

    Le récupérateur d'eau existe depuis toujours chez nous. Le jardin est arrosé avec.

    Notre seul écart : la piscine. Il faut savoir quand même qu'une piscine qui se vide engendre bien d'autres problèmes techniques et il ne suffit pas de dire : je ne remplis pas. C'est bien plus compliqué que cela.

    Gros bisous, bon samedi. Lavandine

    10
    Samedi 4 Mars 2023 à 15:25

    Bonjour, ça commence à devenir inquiétant; je récupère l'eau froide quand je fais couler l'eau chaude, j'ai acheté des mousseurs, j'ai changé ma machine à laver pour une moins gourmande en eau et en énergie, j'utilise le programme éco, je limite les douches; c'est quand même incroyable qu'on commence seulement maintenant à récupérer l'eau, comme sur ta dernière photo, ç'aurait du être fait depuis longtemps; je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    11
    Dimanche 5 Mars 2023 à 15:22

    ma ville est la plus chère de france à raison de prèsque 5 euros le m3 donc j'ai toujours essayé de faire attention mais je refuse de ne plus me doucher comme ils disent de faire , ça impossible pour moi, se laver au lavabo j'ai pas l'impression d'être propre l'hiver passe encore mais l'été quand je remonte mes 5 etages je suis en transpiration et une douche me fait un bien fou des fois je fais couler de l'eau dans la baignoire je laisse l'eau et je me trempe dedans .. ça m'aide à supporter la canicule terrifiante qu'on a à paris tous les ans.. j'ai 32° régulièrement dans l'appart !!! 

    quoi qu'on fasse on court à la fin des haricots malheuruesement, on s'en aperçoit trop tard, et ils cherchent une autre planète pour y habiter hélas on en fera pas partie à tous les coups vont nous laisser crever sur terre ... je vois bien le truc...

    bon diamnche à toi flo

    12
    Lundi 6 Mars 2023 à 05:36

    coucou jm

    je te donne raison sur ton billet 

    gros bisous

    dany

    13
    Lundi 6 Mars 2023 à 18:13

    De notre côté , nous avons pris conscience de l'importance de cette situation, et nous faisons  des efforts et au vu de recommandations et j'ai fait d'énormes progrès. Et puis concernant le jardin ce ne sont que des plantes grasses! donc moins d'eau. De toute façon chez nous ne nous pouvons pas faire autrement, nos jardins ne sont pas aussi beaux que chez vous. Mes amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :