• Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

     

    Avant d'embarquer petit tour sur son histoire .Car ce tronçon de ligne correspond à la section déclassée en Avril 1996 de la ligne Souillac à Vescamp sous Jallés entre Martel et saint Denis lés Martel . Caractérisée par un tracé à flan de falaise.

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Le train de Martel c'est d'abord une association créée en 1991 par un groupe de bénévoles passionnés dans le but de sauvegarder le site et remettre en fonctionnement le 6,5 km de la ligne Martel-Saint Denis lès Martel en respectant les normes de sécurité du matériel roulant.

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

     Alors embarquons dans un de ses wagons car le choix est grand.

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    C'est parti pour visiter la vallée de la Dordogne sur un parcours de 13 km  soit environ 1heure . Ce parcours compte un aller de 6,5 km et donc un retour de 6,5 km. Mais ne croyez pas que l'on voit la même chose car les points de vue sont différents avec des panoramas sensationnels.

    Un clic dessous 

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

     

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

     

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

     

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

     

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)          Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

     

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

     

    Nous arrivons à notre premier terminal  

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

     

    la gare de Saint Denis lès Martel " Merci la toile "

    Des grands et des petits trains - Saint Denis près Martel

     

    Alors demi-tour pour le retour à Martel

    le temps de la manœuvre , je vous retrouve pour mon prochain billet

     

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

    Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (2)

     

    « Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (1)Vallée de la Dordogne ; l'histoire d'un train à vapeur (3) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mai à 08:36

    Merci pour ce voyage aller que j'ai bien apprécié.

    J'ai aimé côtoyer ces vieilles maisons sans doute chargées d'histoire de vie.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Vendredi 24 Mai à 09:03

    J'ai fait ce genre d'expédition 

    C'est vraiment génial

    Tes photos montrent bien la diversité du paysage 

    Vivre le train découverte 

    Merci Robert 

    3
    Vendredi 24 Mai à 11:25

    bonjour JM de belles photos qui font revenir en arrière , je pense que il y a parmi une petite gare j'aime bien cela raconte une histoire, cette nuit nous avons eu beaucoup de pluie par averses et ce matin il y a le soleil , j'espère que sa vas durer je te souhaite un bon Vendredi ,amitiés 

    4
    Vendredi 24 Mai à 12:06

    qu'est ce que c'est joli ces paysages, merci, le château à l'air magnifique!!! bisous. cathy

    5
    Vendredi 24 Mai à 13:12

    Bonjour JM

    Excellente suite , c'est superbe à voir !

    Merci pour cet excellent partage tellement bien documenté et illustré ;

    Très bonne journée

    Bisous

    6
    Vendredi 24 Mai à 13:22

    Hello Jm

    Cela me rappelle le train à vapeur que j'avais pris entre Durango et Silverstone dans le Colorado. Une expérience spectaculaire...

    https://www.office-tourisme-usa.com/etat/colorado/durango-silverton-narrow-gauge-railroad-museum/

    Bon Vendredi et bon week end

    Pat

    7
    Vendredi 24 Mai à 14:23

    agréable cette promenade en train à vapeur !

    moi je le prenais avec ma gd mère pour me rendre en haute savoie petite je m'en souviens du train à vapeur mais vite y a eu les locomotives electriques on trouvait ça chouette car ça allait plus vite ... et pas de charbon ... mais le tchou tchou n'etait pas le même !!!

    souvenirs souvenirs , biz flo

    8
    Vendredi 24 Mai à 17:40

    Bonjour jm, quel beau voyage tu nous fais faire aujourd'hui dans ce beau petit train, c'est une merveille. Bel article. J'espère que tu vas bien, moi je me la coule douce. je te souhaite un bon we amitié de Marie

    9
    Vendredi 24 Mai à 18:36

    bonjour

    nous avons visité Martel mais pas emprunté ce train. C'est bien aussi de voir une ville, un village autrement. Parfois on peut le faire en naviguant aussi. Bon weekend

    10
    Samedi 25 Mai à 04:27

    Kikou JM,

    Un beau tracé quand on regarde la carte.

    De beaux endroits traversés avec de beaux points de vues.

    Bon week-end à vous deux ♥

    Aimée

     

     

    11
    Samedi 25 Mai à 10:17

    Pour aller d’Hendaye à Souillac en 2008 revenant d'Espagne (Chemin d'Arles) je n'ai pas pris ce petit train mais changé 3 fois

    Sympa ces escapades en découvertes

    Tu ne vois pas chez Zaza les mêmes photos car celles-ci sont les miennes

    Mes photos en hauteur se couchent sur Eklablog mais pas sur FB

    Bon weekend

    12
    Samedi 25 Mai à 13:58

    Une manière originale de découvrir ce bel environnement et d'en profiter pleinement !

    Merci pour cet exposé instructif .

    Bon dimanche avec mes meilleures pensées . Nicole... 

    13
    Marie-France
    Samedi 25 Mai à 15:23

    Bonjour

    Je te remercie pour cette balade en photos et je te souhaite un bon dimanche.

    14
    Samedi 25 Mai à 16:17

    Bonsoir jm

    Je connais ce parcours, il est superbe, on en a pour sa curiosité et son argent, c'est très sympa.

    Dans ton prochain billet tu vas nous montrer l'autre côté ? smile

    Passe un très bon weekend

    Bien amicalement

    @lain

    15
    Lundi 27 Mai à 08:42

    coucou jm

    merci moi j aime bien ta balade a oui 

    gros bisous

    dany

    16
    Lundi 27 Mai à 09:45

    Un train beau et intéressant voyage, merci pour cet agréable partage !

    chiot assis dans un champ avec lumière dorée, avec texte : bon début de semaine

    17
    Lundi 27 Mai à 13:27

    bonjour

    dans la vallée de la Roya il y a un musée du train géré par des bénévoles, des amoureux de ce type de transport, avec les dernières inondations je ne sais pas s'il a pu résister

    bonne semaine

    18
    Mardi 28 Mai à 09:02
    19
    Mardi 28 Mai à 11:31
    francine75

    Bonjour, c'est un petit voyage qu'il me plairait bien de faire ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :